La foire aux santons de Marseille
Publié le 28 Novembre 2015
Cher(e)s ami(e)s,
Au lendemain des attentats, j'avais un rendez-vous avec mon amie Kate à la foire aux santons de Marseille, j'étais ravie de la retrouver même si comme tous les Français j'avais le coeur en berne.
Je dois avouer que je craignais son annulation comme ce fut le cas pour la foire d'Arles. Mais non elle était bien maintenue.
J'ai eu même la chance d'assister au défilé qui pour l'occasion a descendu la Canebiere après la messe des santonniers, il y avait beaucoup de monde malgré l'actualité chargée. Les gens consciemment ou non ont voulu montrer qu'il fallait rester debout.
Puis ce fut l'inauguration officielle.
Ce fut un plaisir de constater que la vie continue et qu'il ne faut pas céder à la terreur que l'on veut nous imposer;
C'est à croire que tout le peuple paisible de la crèche s'était donné rendez-vous pour envoyer un message de paix et d'espoir.
Même les anciens métiers traditionnellement santonnifiés étaient de la partie, le meunier, la porteuse de vins, le rémouleur, l'étameur...défilaient sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.
Des petits groupes ont joué des chants provençaux au milieu des baraques des santonniers.
En attendant mon amie Kate qui avait du retard j'ai pris quelques photos des stands des santonniers qui ont bien voulu accepter que je fasse des photos et notamment madame Rampal toujours aussi aimable et ravie d'échanger avec moi.
Mais j'étais surtout là pour attendre mon amie kate qui venait du Massachussets avec son mari Jack pour visiter les ateliers des santonniers.
Kate est une fan inconditionnelle de mon blog, elle et son mari sont artistes.
Je dois dire que j'étais vraiment excitée à l'idée de rencontrer une fidèle lectrice de mon blog surtout venant d'aussi loin.
Et puis ce fut la rencontre où quand le virtuel devient réel, la magie s'opère, ils ont pris la pose photo avec le groupe Roudelet Felibren que je salue au passage.
Après avoir déjeuner dans un restaurant du Vieux Port nous sommes retournés à la foire avec Kate et Jack et ils ont acheté des santons à l'Atelier Rampal.
Mes amis américains ont aussi apprécié l'atelier des santonniers qui explique toutes les étapes de la création d'un santon .
Nous nous sommes aussi arrêtés devant le stand de Vouriot Baumont qui m'ont aussi autorisé à prendre des photos.
Avant de conclure, je tenais à remercier Kate et Jack pour ce bon moment passé ensemble.
Bien à vous
Santounette