La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Publié le 4 Décembre 2016

Cher(e)s ami(e)s,

 

Ce week-end avait lieu la biennale de l'art santonnier à Aubagne et ce fut une belle manifestation.
Cinquante artisans santonniers étaient présents, il y avait beaucoup de monde sur l'ensemble des stands, parfois il a été difficile voire impossible de s'arrêter pour prendre des photos.
Il y avait une partie des santonniers de renom,  je vous propose de commencer par l'une de mes santonnières préférées: Isoline Fontanille de Pujaut dans le Gard.
 

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Il est difficile de résister à la tentation de partir avec l'ensemble des pièces présentes et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'a manqué...
Je débute avec les personnages,

Nous poursuivons avec le fauconnier, métier rarement santonnifié, à ma connaissance Isoline est la seule à le faire. 
 

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Une jolie représentation de l'Aveugle et son fils.

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Les anciens métiers ont leur place dans la crèche, la porteuse de fagots et la chevrière représentée avec la chèvre en train de prendre son repas...

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Cette santonnière décline plusieurs représentations de bergers dont une très originale avec le berger qui joue du violon...

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Un berger retient son chapeau, le vent souffle fort.

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Isoline nous propose des personnages et des animaux cocasses...

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)
La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)
La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)
La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Nous finissons avec la Nativité.

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

J'ai retrouvé avec un immense plaisir deux talentueux créchistes: Daniel et Cathy Aubenas. 

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Ces deux véritables artisans nous proposent que des pièces uniques, réalisées avec beaucoup de goûts.

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Un magnifique lavoir, le personnage féminin que l'on aperçoit est un santon de Karine Fraisse, il n'est là que pour le décor.

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)
La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

Sur la photo ci-dessous les personnages ne sont là que pour le décor.
J'aime cette place du village reconstituée avec différents accessoires.

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)
La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

J'ai adoré ce campanile représenté entre deux maisons.

La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)
La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)
La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)
La biennale de l'art santonnier d'Aubagne 2016 (Santons isoline Fontanille, Cathy et Daniel Aubenas)

J'espère que ce premier aperçu vous a plu.



A bientôt pour la suite de la visite

 

                                      

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les foires et expo vente

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo à ces artisans ! On sent leur passion dans les menus détails.<br /> Bises du jour Santounette !
Répondre
B
Bonjour Santounette ;-) Heureuse de te retrouver, ces santons sont bien sympathiques et joyeux! Et les décors magnifiques! Je t'envoie des bisous du Finistère nord!
Répondre
F
Tres bel article comme toujours merci santounette de votre travail remarquable
Répondre
B
Tu as dû te régaler, c'est tellement beau ! Bravo pour tous ces reportages avec de nombreuses photos et bravo aux santonniers.<br /> bises, Béa
Répondre
L
bonsoir j'ai terminé ma creche 2016 comment faire pour envoyer quelques photo stp Merci Noel
Répondre
F
félicitations au santonnier et aux crêchistes, merci à vous santounette de nous faire voyager au pays des santons
Répondre
S
Merci à vous pour votre passage.<br /> C'est un beau pays.
T
Salut, <br /> il y a tout ce qu'il faut pour faire une crêche.<br /> Bonne semaine
Répondre
S
Splendides ! Merci Santounette .
Répondre
D
Quel régal, toutes ces superbes réalisations.<br /> Ces artisans sont vraiment géniaux.<br /> Trop beau.<br /> Bon début de semaine !<br /> Toujours la goutte au nez ...<br /> Bisoux, chère santounette
Répondre
P
C est tout??? Ah la la... J étais déjà pris dans cette merveilleuse découverte des très beaux santons de Isoline. De toute beauté. .je craque pour la scène de l âne et le papy. .adorable . J'aime beaucoup la nativité aussi. <br /> J ai découvert aussi grâce à toi les très belles créations de Monsieur Aubenas.merci merci Santounette!
Répondre
A
Superbe !!! Merci ....j'aime bien le petit cochon avec la charette tres belles maisons....biz
Répondre
S
Moi le plus difficile lorsque je vois ces santons c'est de choisir, alors parfois j'en choisi plusieurs...<br /> Je les aime trop.<br /> Les maisons de Daniel Aubenas ont un cachet très particulier, il est le seul à réaliser de telles maisons.
N
Superbe ! quels artistes ! quel bonheur pour les yeux !<br /> Bises, belle fin de dimanche.
Répondre
E
Superbe certainement, c'est là que je regrette d'être malad... j'aurais bien aimé faire ce long déplacement pour faire qq achats. Merci à vous de me faire visiter.<br /> Bonne soirée<br /> Eliane
Répondre
S
A moi aussi il m'est arrivé de rater des expositions pour ce motif.<br /> Patience, la biennale c'est tous les 2 ans.