La crèche de Marie-Claude de Bures-sur-Yvette
Publié le 28 Décembre 2016
Cher(e)s ami(e)s,
Il y a quelques semaines Marie Claude m'a envoyé les photos de sa crèche et je suis tout de suite tombée sous le charme.
Elle reflète ce que je pense toujours, la beauté d'une crèche ne s'apprécie pas en fonction de sa grandeur.
Toutes les crèches sont belles à partir du moment où elles sont faites avec le cœur.
Marie-Claude a créé un décor fixe de 125cm de long sur 65 cm de profondeur.
Elle est conçue pour des santons de 7 cm dont les principaux sont des santons Carbonel avec quelques santons Escoffier et Gelato.
Chaque année Marie-Claude achète 2 santons, un homme et une femme en général.
Lorsque l'espace est trop rempli, Marie-Claude et son mari en créé un autre plus grand, celui-ci est le troisième espace réalisé.
J'adhère à ce principe car bon nombre de personnes mettent en avant le coût de l'achat de santons mais quand on est raisonnable on peut aussi se faire plaisir et réaliser de beaux décors surtout quand on démarre une crèche.
Le travail est partagé, Marie-Claude réalise les décors et son mari les peint.
Sur une planche de contreplaqué elle a collé des morceaux de polystyrène retravaillés pour faire la rivière ou la montagne. Le décor a ensuite été passé à l'enduit de rebouchage puis peint à la gouache après séchage.
Du sable ou de la mousse ont été collés par endroits. Le fond du décor évoque la montagne Ste Victoire (peinture réalisée à l'éponge sur une plaque de contreplaqué) les bords sont fixés au fond par des paumelles. Tout le décor se démonte et se range empilé.
La maison a été réalisée en carton, recouverte d'enduit puis peinte. Des morceaux de polystyrène imitent les pierres de seuil et linteaux. Le cyprès a été réalisé en polystyrène enduit et peint.
Les murets sont réalisés selon une technique hybride: des boudins d'argile autodurcissante sont empilés puis recouverts de petits galets qui se scellent au séchage. L'ensemble est ensuite peint à la gouache. Les supports des arbres sont réalisés selon la même technique. Les arbres sont en général des branches de thym.
En haut de la falaise, une chapelle et quelques habitations (santons puce de chez Carbonel).
A flanc de roche les moutons suivent les bergers vers la crèche.
Sur la place du village se tient un marché où les productions locales sont vendues.
Les étals de marché (http://www.santounette.fr/ article-13379221.html) et les fruits et légumes ont été fabriqués en suivant mes tutos, mais avec de l'argile autodurcissante peinte à la gouache. http://www.santounette.fr/ article-13677390.html
http://www.santounette.fr/ article-14255335.html
Les offrandes de pain et de raisin ont été achetées à Naples, où tout un quartier regroupe les santonniers.
De l'autre coté de la rivière, la porteuse d'eau revient de la fontaine (fabriquée avec carton, polystyrène et galets collés puis peints).
A gauche on part dans les champs de lavande suivant le tutoriel ici (http://www.santounette.fr/ article-13502569.html) ou d'oliviers (décors Escoffier). Le rocher a été réalisé selon mon tuto (http://www.santounette.fr/ article-preparer-la-creche-un- tuto-ultra-rapide-pour-faire- un-petit-rocher-35758206.html).
Cette partie est en cours d'aménagement.
Après Noël, les rois mages accompagnés de leur caravane avec dromadaire et éléphant arriveront dans le décor pour rejoindre la crèche.
Merci Marie-Claude cette crèche est remarquable tant sur son esthétique que sur la fabrication des décors.
Si vous aussi vous voulez que je publie les photos de vos crèches, contactez-moi par la partie contact du blog ou précisez le dans un commentaire, pour que je puisse vous répondre n'oubliez pas dans ce cas d'indiquer votre adresse mail, personne d'autre que moi n'y aura accès.
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE