La crèche de Marie-Claude de Bures-sur-Yvette

Publié le 28 Décembre 2016

Cher(e)s ami(e)s,
 

Il y a quelques semaines Marie Claude m'a envoyé les photos de sa crèche et je suis tout de suite tombée sous le charme.
Elle reflète ce que je pense toujours, la beauté d'une crèche ne s'apprécie pas en fonction de sa grandeur.
Toutes les crèches sont belles à partir du moment où elles sont faites avec le cœur.
Marie-Claude a créé un décor fixe de 125cm de long sur 65 cm de profondeur.
Elle est conçue pour des santons de 7 cm dont les principaux sont des santons Carbonel avec quelques santons Escoffier et Gelato. 

 

Chaque année Marie-Claude achète 2 santons, un homme et une femme en général.
Lorsque l'espace est trop rempli, Marie-Claude et son mari en créé un autre plus grand, celui-ci est le troisième espace réalisé.
J'adhère à ce principe car bon nombre de personnes mettent en avant le coût de l'achat de santons mais quand on est raisonnable on peut aussi se faire plaisir  et réaliser de beaux décors surtout quand on démarre une crèche.

 

Le travail est partagé, Marie-Claude réalise les décors et son mari les peint.
Sur une planche de contreplaqué elle a collé des morceaux de polystyrène retravaillés pour faire la rivière ou la montagne. Le décor a ensuite été passé à l'enduit de rebouchage puis peint à la gouache après séchage.
Du sable ou de la mousse ont été collés par endroits. Le fond du décor évoque la montagne Ste Victoire (peinture réalisée à l'éponge sur une plaque de contreplaqué) les bords sont fixés au fond par des paumelles. Tout le décor se démonte et se range empilé.

 

La maison a été réalisée en carton, recouverte d'enduit puis peinte. Des morceaux de polystyrène imitent les pierres de seuil et linteaux. Le cyprès a été réalisé en polystyrène enduit et peint.

 

Les murets sont réalisés selon une technique hybride: des boudins d'argile autodurcissante sont empilés puis recouverts de petits galets qui se scellent au séchage. L'ensemble est ensuite peint à la gouache. Les supports des arbres sont réalisés selon la même technique. Les arbres sont en général des branches de thym.

 

En haut de la falaise, une chapelle et quelques habitations (santons puce de chez Carbonel).

 

A flanc de roche les moutons suivent les bergers vers la crèche.
 

 

Sur la place du village se tient un marché où les productions locales sont vendues.
Les étals de marché (http://www.santounette.fr/ article-13379221.html) et les fruits et légumes ont été fabriqués en suivant mes tutos, mais avec de l'argile autodurcissante peinte à la gouache. http://www.santounette.fr/ article-13677390.html
http://www.santounette.fr/ article-14255335.html
Les offrandes de pain et de raisin ont été achetées à Naples, où tout un quartier regroupe les santonniers.

 

 

De l'autre coté de la rivière, la porteuse d'eau revient de la fontaine (fabriquée avec carton, polystyrène et galets collés puis peints).
 

 

A gauche on part dans les champs de lavande suivant le tutoriel ici (http://www.santounette.fr/ article-13502569.html) ou d'oliviers (décors Escoffier). Le rocher a été réalisé selon mon tuto (http://www.santounette.fr/ article-preparer-la-creche-un- tuto-ultra-rapide-pour-faire- un-petit-rocher-35758206.html).
Cette partie est en cours d'aménagement.

Après Noël, les rois mages accompagnés de leur caravane avec dromadaire et éléphant arriveront dans le décor pour rejoindre la crèche.
 

Merci Marie-Claude cette crèche est remarquable tant sur son esthétique que sur la fabrication des décors.

Si vous aussi vous voulez que je publie les photos de vos crèches, contactez-moi par la partie contact du blog ou précisez le dans un commentaire, pour que je puisse vous répondre n'oubliez pas dans ce cas d'indiquer votre adresse mail, personne d'autre que moi n'y aura accès.


        BONNES FETES DE FIN D'ANNEE 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des amies année 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour à tous, <br /> je suis tout a fait d'accord que rien ne vaut un crèche faite avec son cœur. Et grâce à notre Santounette, on progresse en suivant ses conseils et ses tutos<br /> bonnes fêtes de nouvel an à tous.<br /> christian
Répondre
K
Tout est magnifique ! Bravo à Marie-Claude<br /> Bisous Santounette<br /> Béa kimcat
Répondre
B
Einstein, Mère Teresa, mais aussi Staline et Ben Laden, côtoie cette année l'Enfant Jésus en position foetale dans la crèche de l'église parisienne de la Madeleine. Le curé de la Madeleine assume son choix.<br /> Je trouve quand même qu'il y a des limites .... et si maintenant mémés les curés font un peu n'importe quoi alors ou va t'on ? Mais bon, c'est un parigot hein !<br /> Belle creche celle ci aussi, j'adhère un peu plus que de voir Staline en santon....Pourvu que Carbonel ou Escoffier ne nous face pas Gaudin en figurine hi hi hi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
M
la crèche de Marie Claude est magnifique la photo avec les marchandes est sublime j'adore ce style ; bien que toutes crèches ont <br /> chacune quelle chose qui plait , j'aimes bien cette période c'est un vrai régale pour les yeux l<br /> je souhaite un joyeux réveillon à tout le monde ainsi qu'une très bonne santé <br /> bisou pour tous
Répondre
M
Merci à tous pour vos gentils commentaires. Je sais quel santon rejoindra bientôt notre crèche... mais il va falloir casser la tirelire ! Le coup de Mistral de chez Fouques est juste ... magnifique !<br /> Le fond du décor que vous êtes nombreux à aimer a été créé par mon mari en s'inspirant d'un tableau de Cézanne. J'aurais bien aimer avoir l'original mais il n'est pas à vendre ;-)
Répondre
L
Je m'aperçois que le lien ne fonctionne pas<br /> je te donne celui ci en principe tu devrais y arriver de suite <br /> http://lespigaou.canalblog.com/<br /> Bise<br /> Maryse
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'ai vu ton commentaire chez Dom et ton nom de blog m'a attiré.<br /> Je suis très heureuse de faire ta connaissance, je vois que comme moi tu aimes les crèches<br /> Il y a 1 an j'avais fait une ronde des crèches et j'avais reçu pour cette ronde un grand nombre de crèches de mes copines de blog.<br /> Bien sur j'ai fait ma crèche encore cette année mais pratiquement rien de fait main à part quelques arrangements de déco.<br /> Si tu veux la voir je te mets le lien http://www.canalblog.com. (la crèche est à la fin du billet)<br /> Je te remercie de tes tutos qui vont m'être bien utiles pour l'année prochaine.<br /> Bien entendu je m'abonne chez toi.<br /> Passe une belle journée<br /> à bientôt<br /> Maryse
Répondre
A
J ai toujours un faible pour les crèches dont tout est fait maison, à part les santons.Pour moi aussi ce n est pas la grandeur qui compte, mais tout le coeur et la passion qui est mis dans la réalisation.J aimerai pouvoir réaliser un fond de décor comme vous.<br /> Bonne fin d année á tous.
Répondre
C
Je suis d'accord santounette, toutes les creches sont belles, j'adore le decord de marie claude, j'espere qu'un jour j'aurais l'audace d'en commence' un
Répondre
D
Merci de nous proposer une fois encore Santounette, des créations aussi diverses et faites avec le cœur, cela se sent. C'est une vraie source d'inspiration.
Répondre
C
Un grand bravo pour toutes ces belles creations. Je partage votre idee Santounette à savoir qu une creche est toujours belle pour peu qu elle soit faite avec son coeur. J en connais des toute petites bien emouvantes!! Bonne journée.
Répondre
T
Salut<br /> Elle est magnifique cette crèche.<br /> Bonne fêtes de fin d'année
Répondre
D
On sent tout l'amour qui a été mis dans la réalisation de cette crèche.<br /> J'aime beaucoup.<br /> Bon jeudi, toujours aussi morose ...<br /> Bisoux, chère santounette
Répondre
A
Moi aussi, j'aime beaucoup cette crèche que je trouve simple et très lisible. félicitations à Marie-Claude !<br /> Amitiés Santounette !
Répondre
C
Félicitations Marie Claude pour cette très belle réalisation, ton fond de crèche est très joli.<br /> Nous avons commencé comme toi par les santons Carbonel, et petit a petit, avec la découverte du blog de Santounette nous avons connus de nouveaux Santonniers.
Répondre
S
J'ai dit exactement la même chose à Marie-Claude, j'ai commencé moi aussi avec des santons Carbonel mais il y a 36 ans maintenant et à l'époque il n'y avait pas de santonniers dans ma région, on ne trouvait que les santons Carbonel et Escoffier.<br /> Merci pour ton passage Christian
C
Coucou ils sont magnifiques merci bonne fin de journée bisous
Répondre
F
Cette crèche respire le bonheur, les santons ont l'air contents. Félicitations à Marie Claude et Bravo.
Répondre
K
Quelle belle passion. Et réaliser ses décors soi-même est encore un plus pour la crèche<br /> Bon bout d'an Santounette
Répondre
M
Bonjour,<br /> Joli décor pour cette ravissante crèche. Bravo.<br /> Et toujours de nouvelles idées qui donnent envie de se perfectionner. Merci.
Répondre
C
Coucou Santounette, mon fils a fait le fond avec un carton et il a acheté une image de montagne. Il a fait des trous pour y mettre les leds qui fondtionnent avec deux piles et l'effet est des plus joli le soir.<br /> Oui pourquoi ne pas refaire un concours quand tu auras le temps.<br /> belle fin de semaine et gros bisous<br /> chatou
Répondre
C
Elle est trop jolie cette crèche et le petit pont j'adore. Tu vois toutes les bonnes idées que tu donnes à tes lectrices.<br /> Je ne sais pas si tu as pu apercevoir sur le devant de ma crèche en bois tes petits bouquets de lavandes et les petits pains que j'avais gagné il y a bien longtemps déjé ! Belle journée ma chère Santounette et gros bisous<br /> chatou
Répondre
C
Bravo c'est magnifique !!<br /> Bises
Répondre
E
Elles sont toutes magnifiques, quel plaisir des yeux, mercisssss à vous<br /> bises<br /> Eliane
Répondre
S
Merci à vous pour votre passage.<br /> Bonne journée
C
j'ai oublié : félicitations aussi au mari de Marie Claude ;-)
Répondre
C
Voilà une crèche qui me plaît beaucoup, on ressent une grande sérénité et une belle douceur. C'est en partie grâce à ce délicat fond de crèche si harmonieux. C'est souvent ce qui me dérange dans beaucoup de crèches, le soin apporté au fond. Félicitations à Marie Claude.
Répondre
F
Très jolie en effet cette crèche. Merci d'avoir parlé de mes tabliers à ta soeur, le premier a été offert hier et a été apprécié par la maman. J'ai la tête dans le Sud en permanence en ce moment je suis en train de broder "Noël en Provence" de Mme la Fée. Bises.
Répondre
M
sympa ce tour des crèches des uns et des autres<br /> bravo
Répondre
P
Elle est vraiment jolie et j'apprends chaque fois une astuce pour mon village blanc.J'avais découvert l'utilisation des lichens.Il me faudra les enneiger ...à voir! et aujourd'hui j'apprends l'utilisation des branches de thym..merci beaucoup Santounette et merci aussi à chacun et chacune pour ces gentils partages.
Répondre
M
Les décors et les accessoires sont très jolis; j'imagine que la crèche va continuer de s'étoffer au fil des années. Bravo à Marie-Claude et son mari, cette crèche est adorable!
Répondre
N
J'aime beaucoup !! c'est très réussi... Marie-Claude a réussi à faire une crèche très chaleureuse, et qui semble à la portée de tout le monde, ce qui est très agréable, je trouve... merci pour ce partage, très inspirant.<br /> Bises, belle journée.
Répondre
T
Bravos une bien jolie crèche
Répondre