La crèche de Denis, Catherine, Francois et Xavier de Bruxelles
Publié le 30 Décembre 2016
Cher(e)s ami(e)s,
Lorsque j'ai ouvert mon blog il y a bientôt 10 ans, (et oui comme le temps passe vite) j'étais loin d'imaginer que la réalisation des crèches puisse dépasser le triangle de la production santonnière de l'époque à savoir Aix, Aubagne et Marseille.
Au fil des années et des échanges avec vous je me suis vite rendue compte que le territoire de la crèche s'étendait désormais non seulement à toute la France (n'est-ce pas Martine) mais dépasse désormais nos frontières et aujourd'hui c'est la Belgique qui est de nouveau à l'honneur avec la crèche d'une famille de Bruxelles qui vient de créer cette année sa première crèche.
St Nicolas et le père Fouettard (santons Moulin à Huile) attendent sur la jetée (accessoire Escoffier) la prochaine marée afin de rentrer dans leur pays.
Dans le bar du village, le tenancier sert ses clients (santon Moulin à Huile) pendant que les boulistes discutent (Moulin à Huile) et que le primeur vend ses derniers légumes..
Dans le haut du village (le surpont est fait avec la technique du platre/colle/gravier) on aperçoit la dame au lapin, Mr Jourdan quitte sa maison ( santons Richard dans le décor et santons Carbonel) tandis que la dentelière termine son ouvrage. Le prêtre vient de terminer sa messe.
En référence à Louis De Funes dans les gendarmes, pendant l'office, le gendarme et le voleur au boulet sont proches... près du puits.
La montagne, les pavés, le flocage.. ont été réalisés avec les tutoriels mis en ligne sur le blog.
Bravo à toute la famille, pour une première c'est une belle réussite.
BONNE FETE A TOUS