La crèche de Martine de Calais
Publié le 2 Janvier 2017
Cher(e) ami(e)s,
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.
Je vous propose de poursuivre la découverte de vos crèches pendant ce mois de janvier et aujourd'hui je vous présente la crèche de Martine qui habite à Calais.
Evidemment cette ville n'est pas connue pour sa tradition concernant les crèches provençales et lorsque l'on pose la question à Martine, elle nous explique qu'elle a toujours baigné dans cet univers puisque ses parents faisaient déjà une crèche certes modeste et elle même lorsqu'elle était enfant, elle construisait des maisons avec son frère avec des boites d'allumettes. Plus tard, la découverte de l'univers de Pagnol et de Daudet avec ses instituteurs et la passion de son père pour les films de Fernandel ainsi que le curé qui savait remplir son église surtout le soir de Noël en racontant de belles histoires ont enraciné en elle la tradition de faire la crèche.
De santons en plastique que l'on trouvait à l'époque la crèche s'est enrichie au fil des années de santons en argile ramenés par des amis lors de leur séjour dans le Midi. Les mois de novembre étaient constitués par l'éternel rituel consistant en la fabrication d'accessoires en carton tel un moulin fabriqué par le frère de Martine qui lui aussi aimait cet univers.
Suite aux aléas de la vie Martine a perdu ses santons et n'a plus fait de crèche pendant 8 ans, puis une amie connaissant sa passion pour la crèche lui a de nouveau offert quelques santons en 2010. Ce n'est qu'en 2013, suite à un séjour en Provence que Martine a eu de nouveau le déclic, elle a fait la connaissance d'Anthony de l'Atelier de Fanny à qui elle a acheté le campanile et 2 maisons, puis a commencé a acheté des santons Escoffier et Magali.
En effectuant des recherches sur le net, Martine a découvert Sylvie de Marans et je la cite "l'extraordinaire Céline de l'Oustau d'Antan" puis le créchiste Paul Garrel et sa crèche a pris de l'ampleur.
Martine n'a pas de thème particulier, elle a reconstitué tout un village provençal qui sert d'écrin à la Nativité.
Vu la grandeur de sa crèche je vous propose de la découvrir en 2 parties. Nous démarrons avec la transhumance.
Des bergers se sont abrités dans une grotte.
Pendant que d'autres continuent la longue descente...
un berger (santon Oustau d'Antan) est en train de verser du sel sur un rocher.
Ce berger qui caresse la brebis est d'Anne Salvatella.
Martine a ajouté un élément inhabituel dans une crèche: une montgolfière créée par l'Oustau d'Antan. Pour les puristes, je précise qu'évidemment cet élément ne doit pas figurer dans une crèche traditionnelle et Martine m'a dit avoir hésité pour la mettre.
L'invention de la montgolfière existant depuis 1783 il n'y a donc pas d'anachronisme. Par ailleurs, elle est tellement jolie cette réalisation qu'il eut été dommage de ne pas la montrer.
Au village les bugadières s'activent... Le lavoir de Paul Garrel
Le village est animé et Martine a recrée les différentes activités du village. Le potier de l'Atelier de Fanny, la petite étagère sur la gauche a été réalisée par le mari de Martine et les poteries par Martine elle-même.
La rivière est du santonnier Richard d'Aix, elle est constituée de plusieurs morceaux.
Nous arrivons à l'école, Martine a réalisé avec bonheur toute une série de petites scènes qui rappellent vraiment les jeux d'antan.
Vous avez été nombreux à m'envoyer vos vœux, j'espère avoir le temps de répondre à tout le monde, j'ai été très touchée par vos messages de sympathie. Merci à tous.
BONNE ANNEE A VOUS