La crèche de Jean-Claude de Normandie (santons)
Publié le 18 Février 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Notre ronde des crèches nous emmène dans la Manche en Normandie avec la crèche de Jean-Claude.
Elle est présentée sur le dessus d'un buffet charentais.
La crèche mesure 1,60m x 0,60m.
La grande particularité de cette crèche réside dans sa conception végétale faite en souches de chênes usées trouvées dans les bois, qu'il conserve depuis plusieurs années.
Ces bois sont très durs, le mieux est de les récolter en été, les nettoyer au Karcher et les laisser sécher à l'ombre, ils sont notamment intéressants lorsqu'ils ont été ravagés par les sangliers précise Jean-Claude.
Autre éléments naturels qu'il utilise pour la crèche du lichen et du sable.
La deuxième particularité de cette belle crèche réside dans les santons qui sont pour la plupart relativement anciens. Il dispose de santons de Thierry Deymier datant d'avant 1990, des santons Escoffier et des santons non signés car dans les années 1970-1980 bon nombre de santons n'étaient hélas pas signés. Sa collection comprend aussi bon nombre de Devineau de la célèbre fabrique nantaise qui a arrêté sa production.
Jean-Claude qui est âgé de 65 ans me dit que ses parents faisaient déjà la crèche, à l'époque avec des santons Devineau les seuls que l'on trouvait et qu'ils appelaient des sujets. Autant dire donc que certains sujets sont très anciens. Pour moi ce témoignage est intéressant car je me suis toujours demandé si l'on faisait des crèches dans d'autres régions que le Sud à l'époque puisque cette tradition était plutôt ancrée dans le patrimoine culturel du bassin méditerranéen.
La situation de la fabrique nantaise a peut-être contribué à faire connaître cette tradition bien au-delà du Sud de la France.
Voilà une étoile qui a attiré ma curiosité, Jean-Claude me précise qu'il l'aime beaucoup et qu'elle a plus d'une centaine d'année, elle est constituée de baguettes et de boules de verre.
Le jardinier à la brouette est un hommage à son grand-père qui était marchand des 4 saisons, il garde un oeil sur l'homme et la femme à la courge ( Jean-Claude est un passionné de jardin, il produit des courges dont des musquées de Provence).
Pour finir la Nativité avec les bergers et les animaux Devineau.
Jean-Claude explique qu'il s'arrange pour que la Sainte Famille soit sous un bois débordant, ce qui lui semble correspondre à la réalité des cavernes de pierre de Judée.
Avant de conclure, je vous présente une petite particularité que j'apprécie aussi beaucoup avec un mouton laineux qui est sur un lichen que l'on trouve au bord de mer.
Pour le mouton Jean-Claude pense qu'il s'agit d'un habillage d'un tissu floconneux sur une carcasse en carton bouilli, les pattes sont en bois découpé.
Ce mouton lui a été donné par une personne, il appartenait à sa mère donc là encore il doit s'agir d'une pièce très ancienne.
Merci Jean-Claude pour le partage de cette belle crèche.
Voici la liste des parutions à venir:
La crèche de Frédéric et Aurélie
-La crèche de François
-La crèche de Micheline
-La crèche d'Annie G.
-La crèche de Magali
-La crèche de Jean-Jacques D
-La crèche de Monique de Nice
-La crèche d'Isabelle de l'Aude
-La crèche de Christiane de Toulouse
-La crèche de Philippe de Belgique
Bonne fin de semaine