La crèche de Christiane (santons)
Publié le 10 Mars 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Aujourd'hui nôtre ronde des crèches nous conduit dans le Sud-Ouest avec la crèche de Christiane.
Tous les santons à l'exception du Ravi et de Saint-François sont l'œuvre du frère Marie-Bernard du couvent des Dominicains.
Les santons sont des 9 cm.
Le frère Marie-Bernard a représenté parmi ses santons des personnages de saints (étant lui-même religieux). A côté de l'étable, assis, il y a St Dominique, l'évêque est St Sernin, premier évêque de Toulouse, la bergère avec l'agneau à ses pieds est Ste Germaine, la dame en noir avec la miche de pain, c'est Ste Jeanne Jugan...
J'aime beaucoup ces santons, pour certains, j'avais déjà un sentiment de déjà vu.
Depuis j'ai appris que Frère Marie Bernard avait racheté une partie des moules en 10cm de René Pesante, très célèbre santonnier aujourd'hui décédé.
Frère Marie-Bernard fait aussi des santons plus grands pour la crèche de l'église.
Encore une belle crèche atypique certes mais qui reflète elle aussi la personnalité de sa créatrice avec de jolis santons et une mise en scène sobre et adorable.
Hélas pour nous les amoureux des crèches, il n'y a pas de possibilité d'acheter ses santons par correspondance et frère Marie-Bernard croule sous les demandes mais ne peut pas produire plus.
Avant de finir, je remercie toutes les personnes fidèles qui laissent des commentaires, ces derniers sont lus et appréciés par les concepteurs de toutes les crèches que je vous présente.
Bonne fin de semaine à tous