Les santons de Gérard Cumin (les santoun de Corto) et les sculptures de Joël Roussin
Publié le 4 Mai 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Chaque année le salon des santonniers d'Arles nous réserve de belles représentations, certains habitués de ce salon ont déjà eu l'occasion de découvrir les réalisations du santonnier "amateur" Gérard Cumin déjà présentées lors des précédents salons.
Parfois il est bien difficile de distinguer un santonnier "amateur" d'un santonnier professionnel et là c'est le cas avec Gérard Cumin.
Ce santonnier nous présente des créations tout à fait atypiques, j'aime beaucoup l'originalité de ces santons.
Le travail est précis et les détails soignés. Il nous présente de ravissantes petites scènes, ici un classique avec le meunier et son âne.
L'originalité de ce santonnier est aussi de nous présenter des scènes moins courantes comme ce repas.
J'ai beaucoup aimé toutes ces créations avec le rabassier et son cochon, le marché qui regorge de détails et une autre scène de repas.
La transhumance ne peut nous laisser indifférent.
Quand on regarde ce travail on comprend pourquoi il est difficile de parler de santonnier "amateur" et on comprend pourquoi cet artiste est présent au salon d'Arles.
Nous avons pu aussi admirer les sculptures de Joël Roussin auquel j'avais déjà consacré un billet à propos de la foire de Cotignac
Ces sculptures sont réalisées à la main sans moulage.
J'ai bien aimé ces sculptures avec la richesse des détails, le rendu des vêtements et des accessoires.
J'ai voulu mettre ces deux artistes en avant car il nous présentent une autre facette de l'art santonnier et l'on a rarement l'occasion de voir leurs œuvres.
J'espère que vous aussi avez été sensible à leur travail.
A bientôt