Le 59ème salon des santonniers d'Arles
Publié le 30 Avril 2017
Cher(e)s ami (e)s,
Comme chaque année s'est tenu du 19 novembre 2016 au 15 janvier 2017 en Arles le salon des santonniers dont l'objectif est de promouvoir l'art santonnier. Les thèmes changent tous les ans et cette année c'était l'Afrique qui était mise à l'honneur.
Cette exposition a lieu dans le joli cloître Saint-Trophime que je visite avec plaisir toutes les fois où je me rends à cette exposition.
Encore une fois ce fut un véritable enchantement qui nous a fait vite oublier la longueur du trajet et les kilomètres parcourus pour admirer cette belle exposition.
Je vous propose de la découvrir en plusieurs parties tant il y avait de jolies pièces exposées, en revanche, je vous demande toute vôtre indulgence pour la qualité des photos difficiles à prendre en raison des vitres et des nombreux visiteurs présents.
Je vous propose de commencer, de façon tout à fait arbitraire par le concours qui est réservé aux santonniers "amateurs" mais qui pour la plupart sont déjà expérimentés et les santonniers professionnels.
Je n'ai pas pu prendre l'intégralité des vitrines alors si parmi vous certains ne voient pas leur réalisation sachez que ce n'est pas du tout volontaire de ma part.
Cette année le thème du concours était consacré à l'olivade, la récolte des olives.
Voici la gagnante pour le concours réservé aux professionnels, il s'agit des santons Lou Christou.
Voici l'une de mes réalisations préférées...même si j'apprécie aussi beaucoup les autres.
Voici le gagnant pour le concours amateur, Lei Santoun di Corto de Gérard Cumin.
Nous finissons avec un santonnier que j'admire énormément par la qualité de son travail, il s'agit d'Henri Vézolles.
Vous le voyez un concours dont le niveau était particulièrement relevé cette année.
Toutes mes félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants, il était vraiment difficile de choisir cette année.
Dans le prochain billet, la suite de la visite.
JE VOUS SOUHAITE UN BON PREMIER MAI