Les santons de Jo Silvano (Gard aux santons 2017)
Publié le 10 Octobre 2017
Cher(e)s ami (e)s santounophiles (amateurs de santons, "santoun" en provençal)
Je vous propose de découvrir les santons de Jo Silvano, santonnière à Avignon.
Jo accueille toujours tout le monde avec le sourire que vous soyez clients ou simples visiteurs de son stand. Elle n'hésite pas à vous donner des explications sur ses réalisations.

Sur cette photo il s'agit de ce que l'on appelle des santons doubles qui souvent prennent place dans la procession vers l'étable de la Nativité. Ces mêmes santons peuvent aussi servir de base à d'autres décors plus actuels comme les marchés, la place du village...
Cette photo ne restitue sans doute pas suffisamment la qualité des détails de chaque pièce.
Des santons qui sont particulièrement bien adaptés à de petites mises en scène agréables à confectionner.
Ici, Jo a réalisé "Manon des Sources", il arrive fréquemment que les santonniers s'inspirent de l'œuvre de Pagnol pour proposer des créations qui nous touchent comme Loulou des Collines et Lili des Bellons que je vous avais déjà présentés (chez un autre santonnier).
La "Manon des Sources" de Jo est magnifique, j'avais eu l'occasion de l'acheter il y a quelques années de cela. Comme vous pouvez le constater, l'actrice Emmanuelle Béart a inspiré aussi cette pièce.
Ce santon peut aussi être utilisé en tant que bergère.
Juste pour rappel, j'avais fait il y a quelques années un article,http://www.santounette.fr/2015/02/la-creche-blanche-de-michel-vincent-de-liege.html sur la crèche blanche : il s'agit d'une tradition provençale, peu répandue auprès des particuliers.
Cette crèche représente la présentation de Jésus au Temple.
Jo Silvano décline sur ce thème des santons d'une beauté absolument remarquable tant au niveau du modelage que du soin apporté à la peinture et à l'ensemble des détails. On ne peut qu'être sous le charme de pièces aussi belles.

Tartarin de Tarascon
Pour les amateurs de santons, il y a prioritairement bien entendu les santons qui permettent de confectionner la crèche mais aussi des pièces de collection qui trouvent leur place dans des vitrines ou à l'occasion de saynettes spécifiques.
Il s'agit d'un petit porteur de paniers.
Prenez le temps de bien regarder la photo pour apprécier la finesse de ce santon, une très belle exécution, un beau visage avec une chevelure marquée, une chemise avec de très belles couleurs et de fait, une peinture soignée.
Bien entendu le 3ème âge est toujours représenté dans les crèches, savant mélange inter-générationnel qui confère de la magie à cet univers.
Encore un petit clin d'œil à l'œuvre de Pagnol "le Papet" interprété par Yves Montant.
Ces personnages ont des visages très expressifs.
Et voici Vincent et Mireille à cheval, santon indispensable pour le thème "Camargue".
Là encore, je vous laisse apprécier le soin apporté à la réalisation de cette pièce. On sent que Jo y met du cœur et de la générosité.
La présence d'animaux dans la crèche est importante indépendamment de la présence traditionnelle de l'âne et du bœuf dans l'étable.
La diseuse de bonne aventure, trouve sa place dans la crèche de type "Camargue".
Très belle et originale réalisation de Jo Silvano.
Tambourinaires et danseurs aux couleurs chatoyantes. Le tambourinaire est un élément fondamental dans la crèche de type provençale.
Le célèbre couple d'amoureux Vincent et Mireille œuvre de Frédéric Mistral qui raconte l'histoire d'un amour impossible de deux jeunes provençaux.
Très bel attelage représentant les foins. L'ensemble est bien équilibré, joliment là encore réalisé, tout est "bien léché", le cheval est superbe.
Très belle pièce, la fouleuse de raisin. Ce type de santon est de plus en plus présent dans les crèches sur le thème de la vigne.
Petit portique de bois supportant des enfants sur une balancelle.
Sur les photos ci-dessus, Jo Silvano décline tout un éventail de santons permettant ainsi de laisser libre cours à l'imagination de chacun dans la mise en scène de la crèche que l'on souhaite réaliser.
Un plaisir sans cesse renouvelé pour les petits et les grands, une tradition qui se perpétue et c'est tant mieux.
Je finis par un petit clin d'oeil, il s'agit de deux pièces (les nouveautés 2017) que j'ai achetées à Jo Silvano à Gard aux santons.
Très chers ami(e)s, ainsi s'achève la présentation de quelques santons de Jo Silvano.
Si l'occasion vous est donnée de voir l'ensemble de ses réalisations, vous serez sous le charme et dans l'embarras du choix tellement tout est beau.
Merci à toi Jo, quel régal de voir tes réalisations.

Mon coup de cœur : un charme fou, difficile de résister, une belle Camarguaise, scène bucolique qui peuvent rapidement et efficacement agrémenter une crèche.
A Bientôt
