La foire aux santons 2017 de Pernes les Fontaines
Publié le 8 Octobre 2017
Cher(e)s ami(e)s santounophiles (amateurs de santons, "santoun" en provençal)
Pour rester au plus proche de l'actualité santonnière je vous propose un rapide aperçu de la foire aux santons de Pernes les Fontaines qui s'est tenue ce week-end.
Pour pouvoir faire ce reportage, j'ai du mettre les photos en format "vignette", pour les agrandir il faut cliquer dessus. Pour revenir sur l'article quand vous avez cliquer sur la photo, il faut cliquer sur la touche "échap".
Bien entendu dans des articles ultérieurs, je reprendrai la présentation individuelle de santonniers et de créchistes.
Nous commençons la visite avec l'Escolo dou Trelus qui a animé ce salon avec les danses traditionnelles.
Pour débuter, un artisan qui a participé à sa première foire aux salons en tant que créchiste, il s'agit de Lucas Boregard.
Ce dernier est venu avec sa complice de toujours, Nana pour animer également avec son célèbre orgue de barbarie cette manifestation.
Il proposait des bâtiments et divers outils agraires de toute beauté, réalisés à la main.
Rapidement, je rappelle qu'un créchiste propose essentiellement des accessoires de crèche plus ou moins importants allant des bâtiments (maisons, fermes, ponts, mares...) jusqu'à des petits objets décoratifs.
Les santonniers quant à eux créent essentiellement des santons et peuvent également à l'occasion produire quelques autres pièces.
Nous poursuivons la visite avec un jeune mais déjà talentueux santonnier, Adrien Tidjarian dont les santons sont vraiment admirables. Je présenterai ultérieurement Adrien dans un reportage spécial.
Nous passons à un santonnier/créchiste avec les "Santons de l'Oratoire" de Muriel Jermer. Cette dernière réalise des grands santons habillés et des accessoires de crèches, notamment des étables pour des grands santons à des prix intéressants.
Nous poursuivons avec un créchiste, Pascal Pourcel qui réalise, entre autre, de magnifiques mas camarguais. J'aurais également l'occasion de le présenter plus longuement.
Il réalise des pièces exceptionnelles.
Nous passons maintenant à un santonnier qui réalise de beaux santons en 6 et 9 cm, il s'agit de Daniel Mayans . J'ai fait un reportage concernant ce santonnier il y a quelques semaines.
Ses pièces sont charmantes et les couleurs sont douces. Il propose une gamme étendue en taille 6 cm et 9 cm.
Nous découvrons un autre créchiste avec "L'art de la pierre". On y trouve une foison d'accessoires à des prix très abordables, permettant ainsi aux amateurs de se constituer un fonds de crèche.
Une autre santonnière que j'apprécie beaucoup et qui était aussi à Gard aux santons, il s'agit de Jo Silvano. Je vous proposerai un article sur ses belles créations ultérieurement.
Un vrai régal pour les yeux.
Encore une créchiste que j'ai retrouvé avec plaisir, il s'agit de Patricia Lacour. Elle propose tout un ensemble d'accessoires bien étudiés pour faire une crèche et là encore, à des prix vraiment intéressants.
J'ai retrouvé aussi avec plaisir Romain et ces jolis santons gais et colorés. J'avais fait très récemment un reportage le concernant, http://www.santounette.fr/2017/10/les-santons-romaco-gard-aux-santons-2017.html.
Autre santonnier très connu des santounophiles, l'Atelier Gasquet d'Eliane Ruiz avec une variété appréciable de santons très agréables à regarder.
Un autre créchiste qui va hélas arrêter son activité, Il s'agit de Raymond Battarel. Il lui reste quelques crèches entièrement réalisées à la main, il s'en sépare à des prix inférieurs à leur valeur.
Serge Vincent, un sculpteur de figurines comme il le précise lui-même. Il propose des pièces en argile essentiellement non peintes laissant ainsi aux acquéreurs la liberté de les personnaliser. Ces réalisations ont toujours autant de succès et on comprend pourquoi.
Nous passons à une santonnière avec son univers très particulier essentiellement constitué de santons naïfs de type "boules", il s'agit de l'Atelier Brin d'argile.
Cécile Clémente était également présente avec ses santons et des mignons petits accessoires de crèche dont elle a le secret. Sur la première photo, on aperçoit ses nouveautés.
Je serai amenée à reparler d'elle ultérieurement
Nous terminons avec Céline de Oliveira, la sympathique santonnière de "l'Oustau d'Antan" qui avait beaucoup de nouveautés. Céline à qui j'ai consacré plusieurs reportages offre encore et toujours une gamme étendue de santons irrésistibles et originaux.
D'autres santonniers étaient également présents et parmi eux, Alice de la Forest dont j'avais parlé ici, http://www.santounette.fr/article-le-bonjour-des-santonniers-125208826.html et dont j'apprécie les moutons entre autres choses.
Il y avait aussi les santons d'Analy dont je vous ai parlé ici, http://www.santounette.fr/2016/12/la-biennale-de-l-art-santonnier-d-aubagne-suite.html
Le créchiste Hubert Bonillo lire le billet ici http://www.santounette.fr/2015/10/la-foire-aux-santons-de-pernes-les-fontaines-2015-fin.html.
On pouvait également voir les petits accessoires de crèche de Sud Passion.
Pour finir le jeune Marius a réalisé une très grande et belle crèche. Marius est un jeune garçon qui aime l'art santonnier et qui dans le cadre de l'exposition de Pernes a mis en scène une crèche remarquable et remarquée.
La manifestation de Pernes les Fontaines confirme que la relève est là mais il faut continuer dans ce sens pour voir perpétrer l'art santonnier.
Je termine en saluant chaleureusement tous les lecteurs de mon blog que j'ai rencontrés sur le salon.
Bien à vous
Santons d'Adrien

