Les santons de l'Oustau d'Antan
Publié le 1 Novembre 2017
Cher(e)s amie(e)s,
Aujourd'hui ce billet est consacré à Céline de Oliveira de l'Oustau d'Antan qui exposait à Pernes. Je vous ai proposé il y a quelques semaines ses nouveautés. Pour les lecteurs n'ayant pas lu l'article, je refais une présentation.
Céline avait un immense stand mais comme vous pouvez le constater, il y avait déjà pas mal de santons vendus.
Pour ceux qui découvriraient cette santonnière, je rappelle que Céline de Oliveira propose des santons de 7cm et des accessoires de crèche.
On trouve des santons simples, des santons doubles et des petites ou grandes mises en scène qui viennent agrémenter nos crèches.
Cette année Céline a réalisé de nombreuses nouveautés, comme cette remarquable transhumance de vaches sur un pont. Scène rarement représentée chez les santonniers.
Ou cette superbe scène avec le rémouleur. L'avantage d'une scène complète, c'est l'organisation même que propose le (la) santonnier(e) lors de sa création. C'est une très belle réalisation.
Autre scène très originale autour d'un puits...
Les petits métiers sont aussi présents tels le bûcheron et le laboureur.
La sabotière et le petit garçon en train d'essayer un sabot...
Un lavoir et une bugadière représentée en pleine action.
On pouvait voir des jolies gitanes, je vous laisse admirer le travail des robes et la peinture. Les santonniers font tous beaucoup d'efforts pour diversifier leurs créations et notamment, il est particulièrement difficile de créer des vêtements plissés car le moulage de la pièce est délicat à réaliser.
Ces jupes qui virevoltent autour de ces gitanes sont vraiment remarquables.
D'autres santons attirent le regard comme ce pêcheur avec son filet, rarement représenté par les santonniers qui préfèrent créer un pêcheur tenant une canne à pêche.
Le photographe fait aussi partie des pièces plutôt rares..
J'ai beaucoup aimé les jolies lavandières... Une représentation vraiment agréable et chatoyante.
Les animaux et les enfants sont des thèmes de prédilection pour cette santonnière.
Elle y met toujours une pointe de fantaisie avec des animaux joueurs et facétieux.
Céline a développé plusieurs pièces autour des vendanges... On resterait des heures à regarder ses productions et à faire le choix des santons que l'on souhaite acheter.
Des santons orientaux étaient aussi bien représentés. Cette année, c'est un thème qui arrive en force dans les crèches à l'instar des crèches italiennes et espagnoles qui versent plutôt dans l'esprit biblique de la représentation de la Nativité.
Nous finissons avec différentes Nativités extrêmement intéressantes. Un "Joseph" qui tient l'Enfant Jésus dans les bras...
Une extraordinaire "Marie" représentée couchée dans une couverture avec l'Enfant Jésus, le visage tourné vers elle. Le visage de Marie est radieux.
Un grand merci à toi, Céline, pour ton accueil toujours aussi sympathique.

A bientôt
