Tuto accessoires de crèche : comment peindre une fontaine ou un muret pour la crèche

Publié le 29 Octobre 2017

Cher(e)s ami(e)s

 

Faisant suite à quelques interrogations de certains sur la manière de peindre, voici, un tuto "peinture" en complément du précédent billet afin de vous donner une idée de méthode de peinture. Bien entendu, c'est la méthode que j'utilise, il en existe d'autres en fonction des sensibilités des uns et des autres.

Je me permets de vous renvoyer également à des explications  fournies par le passé sur la peinture d'un petit bassin, sur la façon de conférer un aspect minéral à de la roche... La technique est toujours la même, seuls les mélanges de couleurs varient en fonction de ce que vous souhaitez.

Voici deux exemples rapidement exécutés pour répondre aux questions posées.

Voici une petite fontaine ordinaire.

Et un petit bout de muret.

Avec de la peinture acrylique ordinaire, mélanger du gris et du marron, peindre la totalité des pièces sans chercher à faire quelque chose d'uniforme. Laisser sécher le tout.

Rajouter du blanc dans le mélange précédent pour faire un gris plutôt clair. Tremper le plat du pinceau (attention, important, ne pas mouiller le pinceau avec de l'eau)

Passer le pinceau à plat et uniquement à plat pour éviter de tout couvrir. En effet, on doit conserver la couleur marron/grise qui se trouve dessous.

On fait la même chose pour le muret, on passe le pinceau bien à plat pour ne pas atteindre les interstices qui doivent rester foncées.

Voilà ce que l'on obtient à ce stade.

Bien entendu, on peut en fonction de ses goûts personnels faire un gris plus ou moins foncé. On laisse sécher le tout quelques minutes.

A ce stade, on trempe le pinceau toujours sec et à plat dans un peu de couleur blanche. Attention, ne pas charger trop la tranche du pinceau. Si c'est le cas, tapoter pour enlever l'excédent de peinture.

.

Puis passer le pinceau toujours à plat, c'est à dire sur la tranche en faisant en sorte de couvrir quelques parties mais en laissant subsister à la fois la couleur foncée de départ et ensuite la couleur grise claire que vous avez passée. Là encore, tout est question de goût, vous affinerez vos choix au fur et à mesure de l'exécution de la peinture.

Si vous estimez que c'est trop clair, vous pourrez rajouter une pointe de gris, toujours avec la tranche du pinceau, ou une pointe de marron ou une pointe de beige, voire les trois couleurs... Je répète encore : tout est affaire de goût...

Ainsi, j'ai passé du gris sur la petite fontaine et j'ai lassé le muret plus clair... On laisse sécher, c'est presque fini.

On "attaque" l'effet mousse. Mélanger du vert et du jaune (attention, il vaut mieux prévoir plus de jaune que de vert pour obtenir une couleur un peu prairie)

Si c'est trop clair, on rajoute du marron jusqu'à obtenir la couleur que l'on souhaite.

On trempe cette fois-ci essentiellement la pointe du pinceau mais sans excès, sinon, faites comme moi sur la photo, tapoter pour enlever l'excédent de peinture.

Délicatement tapotez la pointe de votre pinceau dans les interstices du muret

Voilà le résultat, si vous avez étalé trop généreusement du vert, ce n'est pas grave. Attendre que ça sèche et ensuite repasser délicatement du blanc ou du gris clair ou foncé.

Voici la même chose avec la petite fontaine, on peint de la "mousse" sur les parties internes car on comprend aisément que dans les vraies fontaines de village, c'est la partie humide qui abrite le plus de mousse.

Sur la petite fontaine, j'ai rajouté un effet "mousse" sur les côtés, juste pour vous monter ce qu'il est possible de faire.

 

Et sur la dernière photo ci-dessous, j'ai foncé la couleur de la mousse pour vous montrer la différence. J'espère que la photo est suffisamment explicite car j'ai réalisé très rapidement ce tuto ce soir pour compléter le précédent article et vous permettre ainsi d'avoir des éléments d'information sur la peinture.

 

Bien sûr vous pouvez aussi, si vous en avez à portée de main, coller directement des petits bouts de mousse dans les interstices du muret ou de la fontaine, le rendu n'en sera que plus naturel. 

 

Bien  à vous tous
 

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci beaucoup pour ces explications très claires. Je viens de me lancer dans la construction de mon 1er muret. Vôtre tuto tombe à point !
Répondre
R
bjr tes tutorats sont toujours tes clairs et performants merci a toi de nous communiquer avec toujours autant de gentillesse ton savoir faire
Répondre
B
Bonjour,je vous remercie pour la démonstration; toujours très utile quand on est pas futé en peinture.Bises
Répondre
S
Je suis ravie de voir que l'article vous a plu.<br /> Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
M
Comme toujours, bravo l'artiste...............avec mes remerciements pour cette démonstration.
Répondre
T
Coucou je vous est découvert l année dernière et je trouve votre site formidable avec pleins d idées et de photos géniales. Par chez moi pas beaucoup de boutiques et encore moins de santonniers
Répondre
L
Merci beaucoup santounette pour tout ces tuto meme si on est pas douee comme tois
Répondre
F
merci Santounette pour ces tutos super faciles et bien expliqués. C'est très sympa de nous faire partager vos trucs et astuces pour les décors de crèche. <br /> A bientôt
Répondre
S
Merci pour vos encouragements Fadette.<br /> Bonne journée
N
Bonsoir Santounette<br /> Mais plus c'est petit plus c'est difficile à travailler, alors mes félicitations tu es douée<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
C
Whouaohhh Santounette merci beaucoup pour tous tes conseils. C'est super.<br /> Bisous tout plein<br /> chatou
Répondre
Q
Extra !<br /> Bravo pour ce tutto.<br /> Bises et douce journée Santounette.
Répondre
G
Superbe ! Merci Santounette
Répondre
F
merci pour ces deux tutos
Répondre
A
Et bien, une technique qui donne de superbes réalisations ! Bravo !<br /> Bises et bonne journée Santounette !
Répondre
T
Salut, <br /> C'est super ce que tu fais; <br /> BRAVO, <br /> Bonne semaine
Répondre
C
Bien sympathiques ces petites fontaines, merci pour ces deux tutos.
Répondre
H
Plus vrai que nature, bravo<br /> Gros bisous Santounette
Répondre
M
Merci Santounette, votre blog est une véritable source d'inspiration ! Je me suis lancée, grâce à vous, dans la réalisation d'un village provençal pour ma crêcMelhe de cette année et je vous enverrai des photos quand il sera réalisé. Très belle journée à vous.
Répondre
D
Toujours plein de bonnes idées !<br /> Re-gros bisoux pour une bonne journée, ma santounette.
Répondre
C
Merci à toi Santounette <br /> Je garde bien precieusement tous ces tutos que nous presentent <br /> Bises et bonne journée
Répondre
N
Un grand, grand merci pour ce tuto très explicatif, qui va beaucoup me servir. Merci de prendre de ton temps pour bien nous expliquer.<br /> Bises, belle journée.
Répondre
F
Merci pour tos vos tutos, vous m'avez donne envie de me lancer ,je vous partagerai mes petites creations
Répondre