Les santons de Raphael Raccurt Navoret (foire aux santons d'Arles 2017)

Publié le 24 Novembre 2017

Cher(e)s ami(e)s,
 
Je vous propose de découvrir la suite de la foire aux santons d'Arles qui réunissait des santonniers de talent avec entre autres,  les réalisations de Raphael Raccurt Navoret de Nice.
Je n'ai pas réussi à faire un choix de photos donc ce billet lui sera intégralement consacré.

 

La présentation du stand était déjà une pure merveille en soi. On avait vraiment plaisir à le regarder et à s'y attarder.
Cet artisan, pour ne pas dire artiste, ne réalise que des pièces uniques en argile.
Chaque pièce est peinte à la main et contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant les photos, il n'y a absolument pas de tissu, tout est en argile. C'est trompeur n'est-ce pas tellement le rendu est exceptionnel.
Pour réaliser ces costumes traditionnels arlésiens, provençaux, comtadins et marseillais, Raphael Raccurt Navoret effectue un travail de recherche et de documentation dans les musées ou auprès des collectionneurs.

 

Cet artiste a le souci du détail, je vous laisse admirer le plissé de la jupe et le mouvement de la main comme si cette porteuse de cruche voulait se protéger du soleil et manifestait par ce geste, une protection contre  la chaleur harassante de l'été.

 

Raphael Raccurt Navoret utilise de l'argile fine blanche pour modeler et sculpter ses personnages. Le plus difficile réside dans la mise en forme des vêtements qui reste particulièrement délicate. Le travail du visage met en relief l'immense dextérité de cet artiste.

Le travail de peinture est une autre étape relativement longue suivant les pièces, elle peut représenter jusqu'à trente heures de travail.

 

Tous les accessoires sont minutieusement reproduits...

 

J'ai beaucoup aimé cette vieille Arlésienne emmitouflée dans son manteau. Elle tient un cierge à la main.

 

Voici d'autres pièces exceptionnelles...

 

 

 

Vous l'aurez bien évidemment compris, il s'agit de pièces de collection qui n'ont rien à voir avec les santons traditionnels.
Je pense que cette facette de l'art santonnier doit aussi être mise en avant pour mérite une place de premier choix.

Un grand bravo à cet artiste.


Le prochain billet sera consacré à une autre  grande artiste: madame Liliane Guiomar.

 

                                                       Bien à vous

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est exceptionnel: l'art à l'état pur. De pures merveilles ! Bravo à cet artiste !<br /> Bises du jour Santounette !<br /> PS: Je rattrape mon retard.
Répondre
A
tout simplement magnifique...
Répondre
M
C'est pour bientôt un titre de MOF !!!!!!!!!!!!<br /> Grand Art............!!!!!!!
Répondre
Q
Je comprends tout à fait que tu n'aies pas choisi... ces santons sont absolument sublimes !!!<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
H
De très belles pièces<br /> Gros bisous endimanchés Santounette
Répondre
R
des santons exceptionnels, quel grand artiste, merci Santounette, bon dimanche et grosses bises
Répondre
N
Sublime ! un artiste vraiment exceptionnel...<br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
M
Un seul mot: magnifique!!!<br /> Merci beaucoup ; je comprends que le choix des photos fut impossible!!
Répondre
K
Oui un grand bravo à cet artiste !<br /> Quel merveilleux travail !<br /> Bous Santounette
Répondre
T
Vraiment Magnifique
Répondre
T
Salut<br /> Ce sont de très belles pièces que tu présentes. <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Santounette <br /> Tu dois acheter un santon rien que pour le plaisir d'en avoir un de ce Monsieur <br /> Quelle patience et aussi dexterité pour obtenir un tel rendu avec de l'argile ..bravo ..<br /> De vraies petites merveilles <br /> Merci à toi Santounette de nous l'offrir ainsi en partage <br /> Gros bisous
Répondre
G
Quel travail magnifique, tout en finesse.<br /> Difficile de croire que les vêtements ne sont pas en tissu. Expression des visages superbement rendue également, gestes des santons détaillés avec tous les accessoires.<br /> On s'imagine sans mal les heures de travail pour la création d'un seul personnage d'une telle collection.<br /> Superbe découverte et de telles pièces de collection méritent oui d'être connues comme l'artiste qui les façonne.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Bon WE<br /> Giselle
Répondre
D
C'est vraiment un travail extraordinaire !<br /> Il doit avoir des doigts de fée : les visages et même les mains sont criants de vérité.<br /> Quant-aux vêtements, je n'en reviens pas : il m'est presque impossible de croire que ce n'est pas du tissu.<br /> Chaque pièce doit représenter des dizaines d'heures de travail ...<br /> Un immense bravo à lui et merci à toi pour cette découverte.<br /> Bon week end, dans la grisaille et le froid ...<br /> On se croirait en hiver !<br /> Bisoux, ma chère santounette
Répondre
D
C'est magnifique, quel travail ! les visages sont superbes et le rendu des vêtements est incroyable de beauté, que de détails! j'admire.<br /> merci pour tes photos, j'ai 2 gros coups de cœur un pour la révolutionnaire qui a des pièces de tissus sous le bras et l'autre pour la marchande de melons.<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
M
bonsoir santounette quelle merveilles !!!! j ai un gros coup de coeur pour l'arlésienne au cierge çà me rappelle un souvenir avec ma maman ....<br /> incroyables le plissé ses tissus et l'expression de la porteuse d'eau .<br /> merci pour ce beau billet <br /> bises et bon week-end
Répondre
B
Hello Santounette<br /> Des santons qui sont plus proches de ce que je retrouve en Italie.... J'ai terminé ma créche et aujourd'hui avec des amis on l'a inauguré à la maison en mangeant 48 huitres fine de claire marraine d'oleron et 34 oursins hi hi hi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
P
Ces santons sont MAGNIFIQUES. <br /> Le rendu des plissés de tissus sont incroyables. <br /> Et les détails ..... mais combien mesurent ils? <br /> En tous cas, merci pour cette belle découverte et bravo!
Répondre