Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Les santons de Raphael Raccurt Navoret (foire aux santons d'Arles 2017)
Publié le 24 Novembre 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir la suite de la foire aux santons d'Arles qui réunissait des santonniers de talent avec entre autres, les réalisations de Raphael Raccurt Navoret de Nice.
Je n'ai pas réussi à faire un choix de photos donc ce billet lui sera intégralement consacré.
La présentation du stand était déjà une pure merveille en soi. On avait vraiment plaisir à le regarder et à s'y attarder. Cet artisan, pour ne pas dire artiste, ne réalise que des pièces uniques en argile.
Chaque pièce est peinte à la main et contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant les photos, il n'y a absolument pas de tissu, tout est en argile. C'est trompeur n'est-ce pas tellement le rendu est exceptionnel.
Pour réaliser ces costumes traditionnels arlésiens, provençaux, comtadins et marseillais, Raphael Raccurt Navoret effectue un travail de recherche et de documentation dans les musées ou auprès des collectionneurs.
Cet artiste a le souci du détail, je vous laisse admirer le plissé de la jupe et le mouvement de la main comme si cette porteuse de cruche voulait se protéger du soleil et manifestait par ce geste, une protection contre la chaleur harassante de l'été.
Raphael Raccurt Navoret utilise de l'argile fine blanche pour modeler et sculpter ses personnages. Le plus difficile réside dans la mise en forme des vêtements qui reste particulièrement délicate. Le travail du visage met en relief l'immense dextérité de cet artiste.
Le travail de peinture est une autre étape relativement longue suivant les pièces, elle peut représenter jusqu'à trente heures de travail.
Tous les accessoires sont minutieusement reproduits...
J'ai beaucoup aimé cette vieille Arlésienne emmitouflée dans son manteau. Elle tient un cierge à la main.
Voici d'autres pièces exceptionnelles...
Vous l'aurez bien évidemment compris, il s'agit de pièces de collection qui n'ont rien à voir avec les santons traditionnels. Je pense que cette facette de l'art santonnier doit aussi être mise en avant pour mérite une place de premier choix.
Un grand bravo à cet artiste.
Le prochain billet sera consacré à une autre grande artiste: madame Liliane Guiomar.