La crèche 2017 d'André de Belgique
Publié le 29 Décembre 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Mes lecteurs les plus anciens se souviendront sans doute du billet que j'avais consacré à un santounophile belge André il y a quelques années. La grande particularité de cette crèche réside dans le choix des santons qui sont tous de la santonnière Véronique Dornier.
Ce santounophile à la base est un immense passionné des maquettes ferroviaires dont il est feru. Il a fait tout un travail de recherche sur l'histoire des voies ferrées belges.
De la maquette ferroviaire à la crèche André a franchi le pas.

Initialement cette crèche faisait 1mX1m mais suite à des déménagements et un logement plus petit elle fait désormais 1mX50cm.

Les rochers sont en écorces de bois peints avec des différentes couleurs ocres et brunes, les chênes-truffiers sont réalisés avec des branchettes d'arbres et un flocage issus du modélisme ferroviaire, le ruisseau est fait de plusieurs couches de résines, avec des couches de couleurs alternées, le sentier est constitué de graviers de fond de cage pour canaris, les petits rochers peints en ocre sont en réalités de vrais petits cailloux, les arbustes sont constitués de branche de thym séchées, le toit est fait avec de l'argile sculpté et séché, le cyprès date du temps ou il fumait la pipe est réalisé avec des cotons colorés servant initialement au nettoyage du conduit des pipes, torsadés entre eux sur une baguette de bois naturel...

Le berger et son mouton

Le couple de vieux regardent la rivière, au loin le tambourinaire est en train d'arriver.

L'Aveugle et son fils sont sur le pont, ils parlent au vieux berger et l'Aveugle lui demande s'il a vu le Boumian qui a enlevé son fils.


L' éclairage est aussi issu du modélisme ferroviaire avec un petit transfo en 12 volts de sortie et une lampe éclaire le feu de bois par dessous.

Il est né le Divin Enfant.

Les Rois mages se sont mis en route.

Tous sont venus se prosterner devant l'Enfant Jésus.

Un grand merci à André pour la présentation de cette crèche très originale avec les santons bleus de Véronique Dornier.
Merci également à vous tous pour vos sympathiques commentaires, je les lis avec plaisir.
Bonnes fêtes de fin d'année
