Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Le salon des santonniers et créchistes de Pernes-Les-fontaines 2018 1/2: Cécile Clémente - J.B. Pibouleau - Oustau d'Antan - les crèches de Marco - les santons d'Analy
Publié le 19 Octobre 2018
Cher (e)s ami (e)s,
Après Gard aux santons, nous avons mis le cap sur Pernes-Les-Fontaines qui cette année avait lieu le même week-end. Une fois de plus je ne fus pas déçue par les exposants présents, beaucoup sont de véritables artisans et j'ai pu admirer là aussi de belles réalisations. Nous commençons avec la santonnière Cécile Clémente. Celle-ci travaille dans le respect de la tradition, tout ses santons sont en argile, elle les peints elle-même. Elle reste résolument dans la tradition pour ses créations et c'est appréciable de savoir maintenir l'esprit des santons d'antan.
Cécile Clémente aime bien recréer tous les petits métiers de la campagne et de la ville du XIXème siècle. Elle a le souci du détail et effectue elle aussi des recherches pour être le plus proche de la réalité. Elle réalise des santons en 7 et 8 cm.
Ne sont-ils pas beaux ces farandoleurs et ces farandoleuses?
Cette année, cette santonnière a réalisé beaucoup de nouveautés, on retrouve des santons créé s pour la foire de la Motte Servolex sur le thème de la gourmandise.
Elle s'en est aussi inspirée pour réaliser la pièce présentée lors du concours réservé aux exposants.
Une belle proposition pour ce concours
Sur la photo ci-dessous représente la course camarguaise, jeu dans lequel les raséteurs doivent couper les attributs fixés au front et aux cornes de l'animal.
Tous les petits accessoires sont également réalisés en argile (les fromages, les savons...)
Nous passons maintenant à un créchiste que je ne connaissais que de nom, il s'agit de J. B. Pibouleau.
Ce dernier réalise des petites maisons très agréables à regarder, et des accessoires de crèche dont des fontaines, des places, des fours à pains...
Sur son stand, il propose beaucoup de petits accessoires très colorés, ils sont tentants.
J. B Pibouleau habite dans l'Aude et j'ai une pensée émue pour tous les sinistrés de l'Aude, même si les pluies torrentielles sont derrière eux maintenant, les dégâts sont encore hélas très présents. Les dernières nouvelles que j'ai eues de sa part étaient heureusement rassurantes.
Nous poursuivons la visite avec une santonnière que tout le monde connait désormais, il s'agit de Céline de l'Oustau d'Antan. Celle dernière nous propose à la fois des santons mais aussi des petites saynètes en 7 cm qui viennent utilement agrémenter nos crèches. Céline, la santonnière est très inventive elle crée pour notre plus grand plaisir chaque année de nouvelles pièces très originales.
Nouveauté 2018 le tir à la corde, une pièce originale
J'aime le petit garçon qui essaye de redresser la charrette
Une autre pièce originale que Céline est la seule à représenter
Un chameau bien accessoirisé
Une autre nouveauté qui me rappelle un célèbre feuilleton intitulé "la petite maison dans la prairie".
J'ai également retrouvé un créchiste amateur qui était invité cette année à exposer ses créations, il s'agit de Marco.
Ce dernier réalise des crèches sur mesure. Il peut faire l'intégralité d'un décor, ce qui suppose de nombreuses heures de travail. Il faut vraiment être un passionné pour réaliser ce qu'il fait.
Ses maisons qui sont de bonne facture avec une multitude d'accessoires : volets, crochets, réverbère qui les rendent réalistes. Sur la maison ci-dessous, j'aime bien les balcons avec les rambardes toutes travaillées.
Un superbe lavoir, les santons sont de Céline de l'Oustau d'Antan
Nous terminons avec une santonnière à qui j'ai rendu visite cet été, il s'agit de Lidia Garcia des santons d'Analy.
J'ai retrouvé avec plaisir ses créations et la magie a de nouveau opéré lorsque je me suis retrouvée devant son stand.
Cette santonnière travaille avec des documents d'archive et refuse de faire les santons déjà réalisés par ses confrères, elle s'intéresse aux anciens métiers.
Elle explique avec engagement qu'elle puise son inspiration en discutant avec des personnes âgées qui lui racontent ce qu'elles faisaient pendant leur jeunesse. Elle s'inspire ensuite de ces discussions pour créer de très beaux santons et très belles saynètes.
Une pièce originale avec ce loueur de baignoire
Une jolie conductrice de calèche
Les accessoires sont réalisés par son mari Thierry
Sur l'étage supérieure, on aperçoit une nouveauté 2018, le vendeur d'oublies
Un santon que j'aime beaucoup, la cueilleuse de roses, pour l'instant il s'agit d'un modèle unique.
J'espère que cette première partie consacrée à l'exposition de Pernes-Les-Fontaines vous aura plu.
Avant de conclure, je remercie les visiteurs qui ont pris le temps de commenter mes précédents articles et je souhaite la bienvenue aux dernières personnes abonnées à ma newsletter.