Cher(e)s ami(e)s
Voici la dernière partie de la présentation de la foire de "Gard aux santons". Je garde de cette manifestation une très très belle impression.
En effet, le public était au rendez-vous et confirme la tendance du retour en force des crèches chez les particuliers et on ne peut que s'en réjouir. La présence de grandes signatures de l'art santonnier a contribué également à l'engouement général.
Je vous propose de nous attarder sur les magnifiques réalisations de Cathy et Daniel Aubenas qui sont des créchistes.
Leurs créations ont et à juste titre beaucoup de succès, elles sont raffinées et rappellent les bâtisses d'antan, les décors sont superbes et soignés. Ils fabriquent également des pièces sur commande.
Je précise qu'ils font des recherches pour être au plus près de l'existant historique, et de fait permettent de garder une mémoire patrimoniale de bâtiments qui disparaissent de plus en plus des villages même si des associations de sauvegarde sont à l'oeuvre.
Les pièces de Cathy et Daniel Aubenas nous touchent et on a du mal à quitter leur stand car toutes méritent d'y rester un long moment en raison du savoir-faire et surtout du talent du créateur.
Au-delà de la crèche, on a plaisir au quotidien de contempler ce type de réalisations car c'est de l'art.
Voici un exemple de commande d'un particulier, il s'agit d'un kiosque à musique, on imagine aisément la mise en scène qu'il est possible de réaliser.
Isoline Fontanille, une des grandes "prêtresses" de l'art santonnier. Elle propose toujours des santons qui sortent de l'ordinaire, qui sont plein de poésie.
Elle nous surprend sans cesse au détour de réalisations qui font appel à un imaginaire qui nous touche comme ses pyramides d'animaux, ses ânes qui sont tellement originaux, ses personnages qui sont colorés, bien accessoirisés. Il faut également préciser l'extrême soin apporté à la peinture des santons.
Ce magnifique berger à la lanterne, Isoline le décline seul ou dans plusieurs saynètes constituées, on ne sait plus où poser les yeux. Tout est beau.
Ci-dessous, certaines pièces sont quasiment des modèles uniques (ainsi sur la première photo, je n'ai pas pu acheter le santon qu'elle a intitulé "l'artiste III" car il a été tout de suite vendu. Tant mieux pour son acquéreur et tant pis pour moi (sniff).
Les autres photos se passent de commentaire, il suffit de laisser la magie opérer.
Sur la photo n°3, elle a représenté Saint-François d'Assise assis au côté d'un loup
J'ai eu du mal à choisir les photos de ce que j'allais vous présenter aussi, je vous proposerai dans une quinzaine de jours un article la concernant.
Christelle et Yannick Fusier proposent aux regards des visiteurs, toute une étendue de santons aux attitudes expressives.
C'est un santonnier inspiré, plein de créativité, de sensibilité qui du reste, a obtenu le prestigieux titre de "Meilleur Ouvrier de France", titre convoité et difficile à obtenir compte tenu du niveau d'exigence requis.
Un coup de foudre assuré pour ses réalisations, dans chacune d'elle, on sent le coup de main talentueux de l'artiste et les passionnés le savent et attendent chaque année ses nouvelles créations.
Touchante proposition d'un grande-père portant son petit-fils sur les épaules
Je n'ai pas résisté longtemps à l'achat du Bartounieu (photo n°2), le mouvement est incroyable, ventre en avant, posture arc-boutée
L'expression des visages est étonnante, ils nous parlent les santons de Yannick
Yannick Fusier propose des moutons triples qui permettent de mettre en scène facilement et rapidement une belle transhumance, mis ensemble, l'illusion optique donne l'impression de masse. Je vous laisse admirer les pièces composant la Sainte Famille
Photos ci-dessous, ce qui est vraiment remarquable est que Yannick Fusier est capable de nous faire un clin d'oeil avec sa série de petits fantômes, ses deux artistes gitans avec des instruments de musique inversement proportionnels à leur taille.
Et, indépendamment de la production en série, il modèle des pièces uniques de toute beauté.
Jean-Etienne Gaumé est un artiste santonnier, son travail suscite l'admiration du public et de ses pairs.
Ses créations sont des reproductions rigoureusement exactes des costumes que portaient les Arlésiennes entre le 18ème et le début du 20ème siècle.
Il ne déforme rien et ne se laisse donc pas aller à des interprétations qui du reste ne seraient pas blâmables mais il a une éthique personnelle. Ces travaux ont une valeur d'histoire du costume provençal.
Au delà du santon, il s'agit surtout de pièces de collection, donc de pièces d'art finement réalisées en argile.
Il ne crée pas que des Arlésiennes, il représente également le peuple des plus humbles qui exerçaient les métiers d'antan : le monde rural, la pêche...
Les santons des pays de Savoie étaient également représentés par la très intéressante maison "Le santon savoyard".
Ces santons contrastent avec ce que l'on est habitué à voir en Provence et apportent la richesse de la vie savoyarde de jadis. Leur stand est toujours très attractif et les santons sont superbement bien réalisés. La créatrice, Christine Cerise propose des santons en argile et des santons habillés.
On est systématiquement sous le charme de ces alpinistes qui gravissent en cordée un flanc de montagne
Que l'on soit amateur, collectionneur ou simple visiteur d'une foire aux santons, on apprécie ces santons plein de vie
La maison "Le santon savoyard" ancre son travail dans la culture de la montagne et propose des santons comme le chasseur alpin, le sonneur de cor des Alpes.
Sur commande, Christine Cerise fabrique des santons à partir de photo qu'on lui confie en reproduisant le visage d'une personne. Belle proposition notamment pour des cadeaux personnalisés et originaux.
J'avais fait l'acquisition il y a quelques années du sonneur de cor des Alpes, santon qui est spectaculaire dans une collection et à un prix tout à fait abordable.
Charmante petite mare aux canards, suivie par la création originale d'un échiquier avec des pièces santons et d'une belle étable de la Nativité.
Christine Cerise pour notre plus grand bonheur fait vivre le folklore savoyard.
Les santons Vaquette propose une très large étendue de santons qui permettent d'agrémenter la crèche et toutes les scènes que l'on souhaite faire. L'essentiel des pièces en 4 et 8 cm et et on ne résiste pas à bon nombre de leurs créations pleines de charme.
Regardez cette magnifique et originale création sur le thème de la foire de Gard aux santons qui était ;"l'artiste"
Ci-dessous des photos mettant en lumière l'étendue de leurs réalisations.
Petit aperçu d'une partie de leur stand accompagné de maisons et d'une bien belle charrette.
Je tenais à vous présenter ces santons qui sont étudiés pour être placés à la fenêtre de petite maison de crèche. Ils donnent de la densité et de l'animation aux saynètes.
C'est un réel plaisir de pouvoir présenter cet univers des santonniers avec toute l'étendue des savoir-faire.
Il en va des santons comme le reste des objets que l'on achète au quotidien, il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour toutes les bourses. Chacun pouvant ainsi, trouver son bonheur.
Le plaisir réside aussi dans le fait d'en acheter quelques uns ou même simplement un seul chaque année et de faire en sorte, lorsqu'on le peut, de perpétuer la tradition avec les plus jeunes.
Avant de conclure et pour toutes les personnes qui ont été "frustrées" de n'avoir pas pu acquérir telle ou telle pièce, je précise que la grande majorité des artisans présents à Gard aux santons travaillent seul ou en couple, donc sans mouleur, sans décorateur... vous ne trouverez donc pas une armée de petits santons au "garde à vous" sur les présentoirs et c'est appréciable.
Merci aux santonniers de cette foire de nous avoir enchantés.