Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Gard aux Santons 2018 : partie 1/4 : Karine Fraisse, Christine Darc, Mayans, Bernard et Elisabeth Fontanille
Publié le 8 Octobre 2018
Cher(e)s ami(e)s,
Voilà une présentation de la première partie de l'exposition de Gard aux santons qui une fois de plus a tenu toutes ses promesses. Il s'agit vraiment d'un salon devenu incontournable pour tous les passionnés.
Une manifestation qui a fait le plein et certains sont venus de loin, de très loin et même au-delà de l'héxagone tant la notoriété de ce salon a désormais franchi nos frontières nationales. Chaque année, les santonniers gardois choisissent un thème pour cette exposition, le thème choisi était l'artiste, certains, vous le verrez dans des billets ultérieurs ne manquent pas d'humour. Je vous propose de découvrir les réalisations de quatre santonniers, je présenterai les autres au fur et à mesure dans les prochains articles.
Karine Fraisse : un très grand nom de l'art santonnier avec des santons de 7,5 à 8 cm.
Comme d'habitude, un très joli stand où les visiteurs devaient montrer beaucoup de patience car nombreux sont les amateurs de cette santonnière. Stand qui est pris "d’assaut" dès l'ouverture du salon.
Une remarque, cette année, la presque totalité des stands a été rapidement submergée de visiteurs/acheteurs.
Karine Fraisse met en scène avec élégance, l'ensemble de ses réalisations qui comme je le précisais plus haut ont un énorme succès chaque année.
Voici quelques photos sur le thème de la crèche orientale.
Couleurs, formes, postures, accessoires, tout rappelle un Orient magnifique.
Les réalisations de Karine Fraisse sont raffinées et soignées.
Magnifique éléphant avec sa couverture d'apparat et son cornac, ces pièces ne laissent personne indifférent. On ne peut qu'admirer le travail et avoir du respect pour cette artisane.
Des couleurs chatoyantes, splendide vendeuse de fleurs. Un coup de cœur assuré.
Le poète
Superbe couple, très belle posture, là encore le choix des couleurs, la qualité du coup de pinceau sur les pièces : tout y est.
Ambiance "ginguette", un petit je ne sais quoi rappelle "le déjeuner des canotiers" du peintre Renoir
Un autre style, épuré, élégant, tout est suggéré avec finesse.
Voici la santonnière : Christine DARC
Christine DARC ne peint pas les visages de ses santons, elle laisse les visiteurs s'approprier les traits des personnages.
C'est une approche qui suscite la curiosité et on rentre avec aisance dans son univers.
Ses santons appartiennent à la catégorie des santons dits naïfs, c'est une production très intéressante et très esthétique.
Des santons tout en rondeur et en douceur.
Je vous ai déjà présenté il y a quelque temps de cela les santons Mayans.
La maison Mayans propose une large variété de santons de 6 et 9 cm qui sont très beaux et bien accessoirisés. La peinture est soignée et l'effet dans la crèche de ces personnages est garanti.
Les santons de 9 cm de Bernard et Elisabeth Fontanille (à ne pas confondre avec les santons Isoline Fontanille) font partie des très beaux santons que l'on trouve sur les foires de notre région, confectionnés avec beaucoup de soin. Des pièces qui agrémentent avantageusement la crèche.
Ils nous proposent une très large variété qui permet à chacun de trouver son bonheur comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous qui ne sont pas exhaustives.