La crèche de Michel de Roquevaire

Publié le 27 Novembre 2018

Cher(e)s ami (e)s,
 
J'inaugure la ronde des crèches 2018 avec la réalisation de Michel de Roquevaire. Ce dernier natif de la Normandie  habite Roquevaire depuis une trentaine d'années et a commencé à réaliser des crèches sous l'impulsion de sa compagne marseillaise. Michel au fil des années s'est pris de passion pour cette tradition provençale. Petit à petit, au gré des foires aux santons et des constructions "maison"  la Nativité s'est vue entourée d'un petit peuple provençal.  
La crèche de Michel de Roquevaire
Située dans le salon, sa crèche (1,05m x 0,55m) est composée uniquement de santons de 4cm provenant de divers santonniers. Les bâtiments, accessoires et décors sont « maison », la matière première est récupérée sur son terrain ou lors d’escapades. Pour les bâtiments Michel essaye, dans le choix des petites pierres, d’avoir une harmonie de couleurs et de respecter les dimensions par rapport à la hauteur de 4 cm de ses santons. 
La crèche de Michel de Roquevaire
La bergerie fut sa 1ère réalisation, pierres et bois trouvés sur le terrain, tuiles en argile patiemment façonnées une à une autour du manche d’un pinceau, puis cuites au four de la cuisine. La Nativité (ici avant la naissance) est composée de santons Fouque, les personnages autour Fouque et Carbonel. 
La crèche de Michel de Roquevaire
Les rois (Carbonel), le chamelier et son chameau (Fouque) ainsi que le bourrelier, le cordonnier et le forgeron (qui attendent impatiemment une future réalisation…), près de la petite borie les lavandiers (Didier), au fond dans l’enclos bergère et berger (Fouque).
La crèche de Michel de Roquevaire
 
Le tronc du palmier est une pigne de pin « dégustée » par un écureuil et les palmes sont des feuilles d’une plante grasse sauvage.
La crèche de Michel de Roquevaire
La calanque :
L’eau est un découpage d’une photo trouvée dans un magazine, les santons sont de Fouque, Carbonel, Didier, Dumas.
La crèche de Michel de Roquevaire
Le four à pain :
Autour du four, santons Fouque, Carbonel, Didier, sur le devant la poissonnière (Di Landro).
 
La crèche de Michel de Roquevaire
La grande borie :
Santons Fouque et Carbonel, pour le rdv des arlésiennes et le camp des bohémiens.
 
La crèche de Michel de Roquevaire
Le marché champêtre :
L’étal de légumes est composé de baies sauvages et de jeunes pousses de ramures de cyprès. Santons Carbonel autour d’un arbre en lichen et sarments de vigne.
 
La crèche de Michel de Roquevaire
 Les chèvres :  Santons Carbonel, Fouque et Didier.

Les chèvres : Santons Carbonel, Fouque et Didier.

La bergerie :

Santons Carbonel, Fouque, en arrière plan farandoleurs de Didier et au 1er plan les coups de mistral de Fouque, la Renaude entourée de 2 bergers.

La crèche de Michel de Roquevaire
La mare :
Autour de la mare et des vanniers (Fouque et Carbonel), la mare est une pierre plate aux reflets vert-bleu.
La crèche de Michel de Roquevaire

Le lavoir :

Bugadières (Fouque et Carbonel), chien (Dumas), écoliers (Didier) et leurs maitres d’école (Fouque)  musardent autour du lavoir, réalisé avec des petites pierres du terrain et de chutes de pierres récupérées dans une carrière vauclusienne du mont Ventoux  et taillées pour habiller le lavoir. Les tuiles de celui-ci sont en argile, formées une à une sur le manche d’un pinceau, les couleurs différentes sont obtenues par une variation de la durée de cuisson dans le four…de la cuisine.

La crèche de Michel de Roquevaire
Le four à pain :
A partir d’une structure en ciment réfractaire (reste de la construction du barbecue de la maison) et assemblage de petites pierres trouvées sur le terrain.
La crèche de Michel de Roquevaire
Bories et oliviers :
Les bories, bâties avec les pierres trouvées sur le terrain, s’inspirent de l’architecture vernaculaire en pierres sèches de la grande région sud-est. Les oliviers sont constitués, pour le tronc d’un sarment de vigne récupéré lors de la taille et pour le feuillage de brindilles de thym, patiemment découpées et encollées (travail à renouveler tous les 2 ans pour garder un bel aspect).
La crèche de Michel de Roquevaire
Une bergerie, bâtie à partir des petites pierres plates trouvées sur le terrain, elle va accueillir la Nativité dans une future crèche.

Une bergerie, bâtie à partir des petites pierres plates trouvées sur le terrain, elle va accueillir la Nativité dans une future crèche.

Moulin :
Dernière réalisation « maison » pour une future crèche, le moulin inspiré de celui de Daudet à Fontvieille, ici photographié avec des santons Flore acquis cette année. La partie bois est constituée de boites de fromage et de cure-dents, le toit est teinté avec du cirage à chaussures.
La crèche de Michel de Roquevaire
La crèche de Michel est bien structurée, elle regorge de détails et les constructions "maison" apportent beaucoup de cachet à cette réalisation. 

Un grand bravo et merci à Michel pour le partage des photos de sa crèche.

Si vous aussi souhaitez participer à la ronde des crèches, envoyez-moi un message par la partie contact du blog.

Vous êtes nombreux à venir consulter mon blog chaque jour et je vous en remercie. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sous les articles afin que tout le monde puisse les lire. Vos commentaires font vivre ce blog.
 
                                                A bientôt
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Superbe bravo une crèche adorable
Répondre
T
fabrication à l'échelle des santons de 4 cm, admiration!!!
Répondre
F
Très jolie petite crèche, bravo à Michel, les bâtiments sont très réalistes
Répondre
D
pleins de petites astuces pour réaliser une mignonne petite crèche
Répondre
L
Quel artiste .. avec une belle patience !<br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
Quel joli travail. Félicitations pour vos réalisations "maison". Elles sont magnifiques.
Répondre
R
merveilleuse cette crèche, soucis du detail, magnifique realisation, peut etre un peu trop de santons, mais chapeau à Michel, bonne journée bises
Répondre
M
Bonjour Santounette, la compagnie........<br /> Super boulot de construction et patience de Michel ! <br /> En plus taille 4 cm pas évident.<br /> Il ne doit plus avoir un cailloux , gravillons dans son jardin !!!!<br /> Je reconnais bien là les valeurs d'un Normand.......
Répondre
V
Magnifique !
Répondre
D
de belles pièces en pierre et plein d'idées
Répondre
Q
C'est rudement joli !<br /> Bravo à lui et merci à toi pour ces images partagées.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
j'ai vu des jolies bories mais pas autant de merveilles l a bergerie est magnifique ; un grand bravo pour ce blog ; c'est un vrai plaisir de le regarder bonne jounée
Répondre
D
Encore de superbes créations qui ne doivent pas être faciles avec des santons aussi petits ...<br /> Un grand bravo à michel, plein de créativité !<br /> J'adore son moulin.<br /> Bon mercredi, toujours aussi gris !<br /> C'est vraiment déprimant ...<br /> Bisoux, ma santounette ♥
Répondre
T
Un grand bravo Michel vos réalisations sont superbes.beaucoup d idées,de produits naturels,une bien belle crèche pour ouvrir la ronde.merci pour ce partage.
Répondre
M
Voilà une bien jolie crèche et la faire avec des santons de 4 cm, c'est vraiment du beau travail. Merci Santounette pour ce partage.
Répondre
C
et voilà c'est parti pour une nouvelle ronde des crèches... bravo pour toutes ces réalisations maison, j'adore lorsque l'on récupère pour créer. Que de détails c'est superbe.
Répondre
I
Que de belles réalisations avec une grande finesse. C'est vraiment " classe".
Répondre
.
il y en a des choses..... !!! très bonne soirée....
Répondre
E
Très belle réalisation, merci pour ce partage.
Répondre
S
Bravo, c'est superbe et en 4cm! Bcp d'idées à prendre, mais pour quel résultat pour moi?<br /> merci Santounette pour toutes ces douceurs.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Encore bravo pour ce commentaire et ces photos et bravo pour cette crèche qui représente un énorme travail surtout à l'échelle de 4cm<br /> Merci Santounette et préparez bien l'avent !!!
Répondre
D
Un grand bravo à Michel, c'est une très belle crèche, très complète avec de très beaux détails.<br /> Bonne fin de journée, bsies
Répondre
A
Félicitations à Michel pour cette magnifique crèche & ses réalisation "maison"<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Bravo michel d'inaugurer la saison 2018<br /> Ce travail avec les pierres sèches est impressionnant. Je suppose beaucoup de patience <br /> Merci santounette encore. <br /> Peux tu redonner la procédure pour te faire parvenir nos photos
Répondre
S
Je viens de te répondre par mail.<br /> Bonne fin d'après-midi
R
Superbe crèche, bravo Michel
Répondre
A
Voilà encore une preuve que le manque de place n'est pas un obstacle et j'apprécie beaucoup l'usage de matières récupérées. <br /> Bravo pour cette réalisation sur si peu de place, moi qui pensais agrandir la mienne, je ne regrette pas de n'avoir pas trop de temps cette année. <br /> Noël approche, çà se voit.Bonjour à toutes et tous, André, le fada belge des santouns bleus
Répondre
A
Un regal de regarder tous ses détails ! Bravo !Grande réussite !
Répondre
K
Bravo !!<br /> C'est superbe !<br /> Bisous Santounette
Répondre
N
Un grand, grand, immense bravo à Michel pour cette crèche extraordinaire, superbe, des détails charmants et joliment réalisés, j'adore !!<br /> Bises, belle soirée
Répondre