La crèche de Noël 2018 de Patrick d'Halluin
Publié le 24 Janvier 2019
Cher(e)s ami(e)s,
Nous partons dans le Nord, à la frontière Belge, très précisément à Halluin, situé à 20 km de Lille.
Nous partons dans le Nord, à la frontière Belge, très précisément à Halluin, situé à 20 km de Lille.
Patrick a commencé à faire des crèches étant enfant avec des santons Devineau. Adulte, cette passion toujours ancrée en lui, il a perpétué cette tradition et a acheté des santons et des accessoires en Provence lors de ses vacances. Chaque année ce dernier continue d'acheter des santons sur les marchés de Noël de Lille.
Sur ces vues d'ensemble de la crèche, on aperçoit au premier plan des bâtiments de Daniel Aubenas, Paul Garrel, Juste et Marie, et le moulin de chez Escoffier. La cabane du pêcheur, le lavoir, et le puits sont faits "maison".
Devant le village tout le monde s'active aux travaux des champs, le menuisier devant son établi, le tonnelier discutant avec le bûcheron, et les pêcheurs et écaillers en plein travail.
De l'autre côté on ramasse la lavande, on cueille les olives, et les bugadières s'activent...
La cueillette de la lavande implique des temps de pause car il fait chaud, on cueille les olives, et on rapporte de l'eau à ceux qui ont soif... Le pêcheur attends une prise, le gardian remplace un fer de son cheval auprès du forgeron.
Les lavandières sont en plein travail tout en discutant, la soeur se fait attraper par un chien, en haut Mireille a reçu un bouquet de fleurs de Vincent. Dans un coin de la crèche l'abbé Pierre est en prière... A l'arrière plan l'apiculteur soigne ses abeilles.
Le meunier peine à faire avancer son âne, le peintre termine son tableau, tandis que la vendangeuse écrase le raisin.
Le vent souffle, c'est le mistral, le pèlerin demande sa route au porteur de fagots.
Les bergers gardant leurs troupeaux, enfin Marie sur la route, se repose auprès de Joseph son époux.
Pour finir la Nativité avec les santons Arterra
Une crèche bien agencée, un décor plein de délicatesse, un savant mélange entre les santons Devineau et les santons provençaux font tout le charme de cette crèche.
Les maisons de Daniel Aubenas et Paul Garrel ainsi que les créations "maison" apportent également beaucoup de cachet à l'ensemble de la réalisation qui mérite vraiment d'être saluée.
Je remercie chaleureusement Patrick pour le partage de ses photos.
A bientôt pour la suite de la ronde des crèche
Je remercie chaleureusement Patrick pour le partage de ses photos.
A bientôt pour la suite de la ronde des crèche
