Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
La crèche 2018 d'Alain de Vendée
Publié le 28 Mars 2019
Cher (e)s ami(e)s,
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de poursuivre notre ronde des crèches à une époque de l'année où le soleil est revenu.
Nous partons cette fois-ci en Vendée chez Alain qui a toujours réalisé des crèches pour ses enfants, il ne mettait en scène que la Sainte-Famille, quelques moutons et un berger.
A l'occasion de déplacements dans le Sud, en s'inspirant des pratiques de la région, il a commencé à étoffer sa crèche en achetant des santons bruts qu'il a peints lui-même et en réalisant des accessoires.
Depuis peu ce dernier s'est lancé avec bonheur dans la conception et la création des santons.
Sa crèche forme un angle, elle a une profondeur d'un 1.20 m sur 3 m sur les deux côtés.
Ce passionné de crèche modèle aussi les personnages depuis peu pour qu'ils s'adaptent à ses scènes et pour trancher avec les sujets qu'il juge trop "statiques". Il façonne des personnages qu'il invente comme Mistral qui salue avec son chapeau, soit il trouve son inspiration en regardant des photos.
On ne peut qu'être admiratifs du résultat, et quelle satisfaction d'exhiber des pièces uniques faites avec passion.
Les accessoires qu'il conçoit comme l'atelier du forgeron sur la photo ci-dessous sont assez proches du travail des artisans créchistes. La forge est remarquablement bien faite avec tous les accessoires, le santon est acheté.
Le soufflet est réalisé en véritable cuir et fonctionne.
Autre création "maison" le four à pain avec les paniers remplis, le santon est de Fouque. Le fond du four est peint en rouge pour donner l'illusion du feu avec la lumière.
Le berger allongé, création personnelle, est un "classique" dans la crèche, il est endormi et n'a pas encore entendu l'appel des Anges. Les moutons sont achetés.
Une vue du pont et de la rivière dessous.
Alain a conçu ce berger qui peine à tirer son âne . Seul l'âne est acheté, le harnais, les paniers avec les moutons à l'intérieur sont de lui.i
La bergerie (accessoire "maison") et la bergère, un santon Magiora.
On retrouve le berger tirant son âne.
Sur la photo ci-dessous l'homme et la charrette à bras sont des créations personnelles, ce personnage existe réellement, Alain s'est servi d'une ancienne photo pour son modèle.
C'est un beau santon, particulièrement réussi.
Voici un autre personnage intéressant modelé par Alain: ce vendeur de journaux ambulant avec son chapeau gris et son bâton. Il porte des journaux dans sa hotte sur son dos. Ce dernier colportait les nouvelles de village en village.
Nous arrivons à la tonnellerie qui est également une création "maison" ainsi que les accessoires: tonneaux et bouteilles.
Pour réaliser le bedeau qui tient une chopine de bière dans la main, Alain s'est inspiré de Frère Tuck de Robin des Bois.
Les 3 autres personnages sont des santons Magiora achetés bruts et peints.
La tonnellerie
L'église ci-dessous est la première réalisation d'Alain, elle a été confectionnée en carton, y compris les tuiles.
Elle est conçue pour des santons de 7 cm.
La gitane est un santon Magiora.
Le magnifique santon représentant le peintre Cézanne est une superbe création "maison" ainsi que la malle, la palette de peinture et le tableau.
L'église qui se démonte entièrement pour pouvoir être rangée plus facilement
Coup de coeur garanti pour le peintre, très belle réalisation d'Alain.
La garrigue avec les bergers. La borie a été réalisée avec une bouteille en plastique. Le berger à la cape et le porteur de mouton sont des santons Fouque achetés bruts. Le meunier est un santon Magiora et le chasseur à droite de la borie est de Yannick Fusier.
Nous arrivons sur la place du village avec énormément de réalisations personnelles dont : l'atelier du potier, le potier assis (père), son fils debout en train lui aussi de modeler une jarre, la fontaine du village, le porteur d'eau situé devant, le mendiant, l'Arlésienne de dos avec la cape rouge, la forge.
Le tambourinaire et le garde champêtre sont de Magiora.
L'allumeur de réverbère est un santon de Rose Gélato.
La place du village
Ce joli lavoir est réalisé avec une boite de médicament.
Cette bugadière est une réalisation "maison"
Un autre accessoire bien réussi: la menuiserie avec l'établi, tous les instruments sur le mur, la boite à outils posée sur le sol... rien ne manque. Elle est conçue en 2 parties: l'atelier et la maison. Donc on peut réutiliser la maison toute seule pour un autre décor.
Le menuisier et le personnage qui porte des planches sur ses épaules sont aussi créés par lui.
La menuiserie
Le moulin sur la photo ci-dessous est fabriqué avec un gros tube en carton, les ailes sont en bois de cagette et allumettes collées. Les ailes sont fixées sur un bouchon de liège.
Le meunier allongé est un des premiers personnages conçu par Alain.
Le meunier debout avec un sac sur l'épaule est de Rose Gélato.
Le meunier sur l'âne de Magiora et le personnage devant est un santon Fouque acheté brut.
Le moulin
Les Rois mages de la Nativité (photo ci-dessous) sont des santons Devineau peints.
Marie est de Magiora, Joseph un santon Fouque.
La Nativité
Autre magnifique pièce créée par Alain le Pèlerin de Compostelle dans l'esprit des anciens santons.
Le pont qui surplombe la rivière.
Une jolie scène de potager avec le jardinier et tous les légumes, toujours de sa fabrication.
Le puits est réalisé dans un pot de "Petit Suisse". La vendeuse de limaçons est un santon acheté brut.
Un atelier du rempailleur bien conçu. Sur le devant, on voit les brins d'herbe utilisés pour imiter la paille.
Deux autres réalisations adorables, le rempailleur assis unijambiste et l'homme à la casquette. Alain a imité le travail de rempaillage pour la chaise, pour cela il utilise les brins d'herbe.
Pour terminer, une autre création personnelle que j'aime beaucoup, le voyageur.
Une crèche avec beaucoup de créations vraiment très originales et très jolies, pas mal d'idées intéressantes.
Le recyclage d'objets éclectiques érigé en art, une ingéniosité présente dans toutes les réalisations, le travail d'Alain mérite d'être mis sous le feu des projecteurs et d'être salué.
La crèche, c'est aussi cela : c'est donner de soi, c'est s'impliquer dans la création d'objets, c'est transmettre un patrimoine culturel matériel mais pas seulement, c'est aussi et avant tout, donner l'envie aux plus jeunes de poursuivre dans cette voie. C'est un "jeu" mais la force cachée de ce dernier est d'enraciner de génération en génération, la pratique séculaire de la crèche.
Alain en a parfaitement compris ces enjeux, sa crèche est superbe et donne envie à tout un chacun de se lancer sans restriction dans la création.
Je remercie chaleureusement Alain pour l'envoi des photos et toutes ces explications qu'il m'a fournies lors de notre entretien téléphonique.
Si vous aussi appréciez son travail, n'hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article.