Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Hortense et Germaine
Publié le 7 Juillet 2019
Cher(e)s ami(e)s
Hortense et Germaine n’étaient pas sœurs mais se connaissaient depuis leur plus tendre enfance. Elles étaient inséparables et la passion commune qu’elles éprouvaient pour les fleurs les conduisait souvent vers de belles promenades lorsqu'elles en avaient le temps. Il faut dire qu’elles travaillaient beaucoup malgré leur jeune âge car l’instruction publique était destinée uniquement aux plus fortunés et tel n’était pas leur cas.
Les fermes environnantes employaient en ce temps-là, de nombreux métayers, leurs parents en faisaient partie. Toutes et tous participaient aux travaux des champs notamment leurs frères qui étaient de solides gaillards, Hortense et Germaine n’étaient pas en reste, le potager les occupait à longueur de journée.
Tout le monde attendait avec impatience le dimanche après-midi comme une délivrance.
Les bras chargés de bouquets de fleurs et de paniers de fruits des bois qui exhalaient une multitude de parfums suaves, les adolescentes s’en retournaient à la ferme le dimanche en fin d’après-midi, fourbues mais tellement contentes de leurs cueillettes.
Souriantes et pleine de vie, elles faisaient le bonheur de leurs familles et des villageois qui les côtoyaient. Promises sous peu au mariage, elles savouraient encore ces moments d’innocence et de complicité.
Texte : création originale personnelle
La fleuriste est un santon Richard, la cueilleuse de cerises est un santon Fouque