La petite histoire du train des pignes.

Publié le 18 Juillet 2019

Cher(e) ami(e)s,
 
C'est l'été, le temps des vacances et des voyages a commencé et j'ai eu envie de partager avec vous la petite histoire du train des pignes.
Ce train, appelé aussi familièrement le "tortillard" relie Nice à Digne dans les Alpes de Haute Provence depuis le 3 juillet 1911, tous les habitants de la région sont fiers de leur célèbre train.

 
Mais pourquoi ce nom?
Plusieurs hypothèses ont été émises :
Pour certains, le nom fut choisi par comparaison avec les "pignates", les marmites italiennes en raison de la suie qui recouvrait la locomotive la faisant ressembler au fond de noirci des "pignates".

Pour d'autres, l'origine du nom viendrait des citadins qui le dimanche rentraient de leur promenade avec les poches remplies de pignes en souvenir de leur excursion.

Certains ont évoqué la vitesse du train qui était si lente qu'elle permettait aux  voyageurs de descendre sur les bas-côtés pour ramasser les pignes.

Enfin il se pourrait que ce nom vienne   d'un miracle s'étant produit une nuit de Noël où une pauvre garde barrière, démunie avec son enfant malade s'était trouvée à court de bois pour le chauffage.
Une équipe de cheminots au grand cœur, se serait arrêtée devant le passage à niveau surveillée par cette malheureuse et aurait partagé avec elle la réserve de charbon.
Sur le chemin du retour, la locomotive vint à manquer de charbon et les cheminots se demandaient comment ils allaient pouvoir atteindre la gare la plus proche. Le vent secoua les branches des pins bordant le ballast et des pommes de pin tombèrent directement au-dessus du tender de la locomotive permettant ainsi au train de poursuivre son chemin.

Bref, vous l'aurez compris toutes ces histoires viennent du fait que le train traverse d'immenses pinèdes.

Mais me direz- vous : quel est le rapport avec les santons et le train des pignes?

 
Le santonnier de Champtercier Patrick Volpes a créé il y a 2 ans le Chef de gare du train des pignes, ce santon mesure 7cm. 
 
Le chef de gare du train des pignes (exposition de Mouans Sartoux 2017)

Le chef de gare du train des pignes (exposition de Mouans Sartoux 2017)

L'an passé, le même santonnier a réalisé la gare de Mézel qui est la première gare en partant de Digne.
La gare de Mézel (expostion de Mouans Sartoux 2018).

La gare de Mézel (expostion de Mouans Sartoux 2018).

Bien sûr, je vous rappelle que les santonniers créent des santons pour la crèche de Noël et d'autres personnages qui n'ont rien à voir avec la crèche mais qui peuvent agrémenter utilement un village provençal. 
La petite histoire du train des pignes.

Il ne me reste plus qu'à vous vous souhaitez un bon voyage à bord du train des pignes.

 Avant de finir je remercie M. Volpes ainsi que l'un des bénévoles de l'Association du Groupe d'études pour les Chemins de fer de Provence, Association qui restaure, entretient et fait circuler ce train qui m'ont autorisé à publier une photo.                                                      

              

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour cette belle et interessante documentation sur le train des Pignes, je ne suis pourtant pas loin de Nice où je prends l'avion , je n'ai jamais pris le "train des Pignes" ! il va falloir que je me penche sur cette question, merci pour les belles images du chef de gare santons et de la gare ! bon weekend amities et bises
Répondre
D
Chère Santounette, quel talent, que d'engagement dans ce merveilleux blog que j'affectionne particulièrement, j'adore ce post sur le petit train des Pignes. Encore merci de nous faire rêver, de nous permettre de voyager au grès de la présentation de santons dont on ignore souvent l'existence comme ce chef de gare par exemple.
Répondre
M
Admirable ambassadrice pour venter notre célèbre train des pignes ! Merci Santounette <br /> Je ne connaissais pas ces différentes hypothèses ...<br /> Pendant le voyage à bord de cette ligne centenaire, on ne peut qu'admirer les beaux paysages ...
Répondre
T
Salut<br /> Le temps est au beau fixe . <br /> La chaleur est supportable. <br /> On fait une balade le matin. <br /> Bonne semaine
Répondre
M
j'ai entendu parler de ce petit train.....je pensais que les pignes étaient les pommes de pins...ce doit être une bien jolie balade à faire...passe une douce journée
Répondre
A
De bien belles histoires qui mettent en valeur ce petit train cher aux habitants de cette région !<br /> Bises et bonne soirée Santounette !
Répondre
C
bonjour<br /> je le connais de réputation, je sais qu'il a failli disparaître mais on connait que le train des merveilles..Nice/ Italie<br /> je pensais que le rapport était dû au pins seulement et j'apprends qu'il y a d'autres possibilités !!<br /> merci<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Santounette, je viens souvent sur votre blog, merci de continuer à faire vivre les petits santons même à cette époque de l'année,
Répondre
.
et pour comprendre tout cela il faut avoir connu les trains à vapeur... yes ....j'ai connu
Répondre
S
Coucou la niçoise aime beaucoup cet article . Prendre le train des pignes est une belle sortie avec de beaux paysages été comme hiver .Bonsoir
Répondre
J
Très belle histoire, j'aime beaucoup le santon chef de gare. Merci Santounette à cette époque de l'année de nous montrer des santons qui sortent du commun, en tout cas, de ceux que l'on met dans la crèche à Noël. Ce chef de gare est adorable
Répondre
Q
Merci pour cette histoire du petit train... et ce superbe santon.<br /> J'aime beaucoup.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
P
Tu me tentes !<br /> On a aussi un petit train qui part de la gare st Charles et va à Miramas. On l'appelle le train bleu.<br /> Il longe la "côte bleue"<br /> https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/loisirs/lignes-touristiques/train-cote-bleue
Répondre
S
J'adore ces trains typiques, une autre façon de voyager en découvrant les beautés de la nature.<br /> Merci pour le lien.<br /> Bonne journée
N
Je ne connaissais pas du tout ce train, merci pour le partage de toutes ces légendes autour de son nom...<br /> C'est toujours un plaisir de te lire.<br /> Bises, belle journée
Répondre
D
Merci pour la belle histoire de ce petit train que je ne connaissais pas bien qu'ayant une amie très chère à digne !<br /> <br /> " Bonne fin de semaine, un peu moins chaud depuis hier ...<br /> Mais on ne perd rien pour attendre !<br /> Gros bisoux ♥ "
Répondre
D
Une très belle histoire , merci Santounette de nous la faire partager. <br /> <br /> Pour Alain, lorsque nos petits fils (22 et 20 ans à ce jour) étaient petits , mon époux chaque année me confiait son train électrique pour le mettre dans la crèche. Le train passait sous toute la crèche , ce qui faisait un long tunnel.<br /> bonnes vacances Santounette ainsi qu'à vous toutes et tous.
Répondre
S
Merci aussi à toi Denise d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Je disais à Alain dans le commentaire dessous qu'effectivement je connais des passionnés de crèches qui ont fait aussi des maquettes ferroviaires.<br /> Bonnes vacances à toi aussi Denise
J
Absolument adorable, merci Santounette.
Répondre
A
J'avoue que l'idée de marier la crèche avec un train électrique m'a déjà traversé l'esprit quelques fois, finalement les décors sont souvent assez proches
Répondre
S
Certain l'ont déjà fait, c'est vrai que ce n'est pas traditionnel.<br /> La plupart des passionnés de crèche viennent de la maquette ferroviaire, il y a des liens en raison des décors effectivement.<br /> Merci d'avoir pris le temps de commenter.<br /> Bonne journée
K
Merci pour cette très très jolie histoire !!<br /> Bisous Santounette
Répondre