Cher(e)s ami(e)s
J'ai pris le parti de vous présenter plusieurs santonniers par article pour vous permettre de vous faire une idée de leurs productions respectives, avant les dates des prochaines foires et salons.
Comme j'ai eu l'occasion déjà de l'écrire, ce salon et plus généralement les salons constituent des instants d'échanges avec les santonniers. C'est aussi les rares moments de l'année où l'on peut sur une unité de lieu bénéficier d'un aussi large éventail de santons, d'accessoires, de bâtiments... On est un peu comme des enfants dans un magasin de confiserie.
L'article est un peu long mais il me paraissait intéressant de vous proposer un certain nombre de photos.
On commence avec les réalisations de Cathy et Daniel Aubenas qui produisent des bâtiments uniques dans l'esprit des bâtiments ruraux de la fin du XVIIIème siècle.
Que dire ? C'est à chaque regard sur chaque pièce, un coup de cœur assuré. On aurait envie de tout acheter...
Un soin infini est apporté dans l'exécution de chaque pièce qui sont en fait des œuvres d'art.
Bien entendu, étant donné les heures de travail pour confectionner ces réalisations, ces dernières ont un coût, mais l'avantage est que, chaque année, on peut les accessoiriser d'une façon différente.
Ensemble de constructions, tous les éléments sont plus beaux les uns que les autres.
Petite tour que j'affectionne particulièrement avec son portique qui permet de belles mises en scène
Très très belle réalisation, porteuse en elle-même d'un important potentiel de mises en scène.
Cathy et Daniel Aubenas font de nombreuses constructions dans un style oriental qui leur est propre, les réalisations sont sublimes, avis aux amoureux des crèches bibliques. Ils ont une technique particulière de recouvrement des bâtiments orientaux qui est exceptionnelle
On retient au premier coup d'œil, l'aspect rustique et authentique des constructions, même les tuiles en témoignent
L'univers de Cécile Wollès se distingue des autres par les formes et les couleurs. Elle produit une large gamme de santons naïfs, expressifs et aux couleurs chatoyantes.
C'est un parti pris de sa part car, sur son stand, on trouvait également d'autres pièces mettant en lumière aussi sa capacité à créer dans un autre style, des pièces plus conventionnelles et très raffinées.
Les santons Mayans proposent toujours de très jolis santons de taille 6cm et 9cm, ils apportent un soin particulier à la peinture, chaque santon a une posture intéressante. J'ai eu du mal à choisir les photos car toutes étaient attractives.
Un stand toujours parfaitement organisé et clair.
Cette saynète de l'âne qui rue est une nouveauté qui a eu un certain succès, du reste, je l'ai vue souvent passer sur facebook...
Ensemble de santons qui permet de faire de belles réalisations de champs de lavandes
Bien entendu, des "classiques" de la crèche provençale mais tellement bien exécutés ! Il s'agit de Margarido sur l'âne, de Monsieur Jourdan et de la femme au parapluie rouge
Sur le stand, j'ai appris et cela ne m'étonne pas qu'il avait fallu du temps et de la patience pour confectionner l'étal à tissus
"Nous les referons ensemble, nous les referons ensemble les vendanges de l'amour"
Dans un style qui lui est propre et qui ne cesse de nous séduire, voici quelques photos du stand de Romain Rodriguez. On aime, on adore... ses personnages ronds, rieurs, colorés, plein de poésie et de tendresse.
Belle et originale présentation du stand
Je n'ai pas pu résister au petit cochon rose avec un nœud sur la tête.
Ma sœur n'a pas quant à elle résisté à ce charmant couple, très jolie réalisation.
Rien que pour vos yeux, la marchande de roses.
Bien entendu, l'étable de la Nativité
Le Santon Savoyard de la santonnière Christine Cerise propose des pièces originales que l'on ne voit pas souvent dans les crèches provençales même si l'on a vu fleurir ici et là le thème de l'hiver dans les crèches. C'est l'univers de la montagne qui a également beaucoup de charme.
Elle propose également des personnages atypiques comme le Saint- Nicolas.
Cette composition est absolument remarquable !
Eliane Smiglio propose de nombreuses Nativités qu'elle décline dans plusieurs styles et plusieurs formes de représentation. Bien entendu, elle confectionne également des santons classiques de la crèche provençale ainsi que des pièces uniques.
Ensemble particulièrement beau et élégant
Voici donc un aperçu des merveilles que l'on trouve sur les stands de ces santonniers, je leur ai déjà consacré d'autres articles dans mon blog afin que vous puissiez si vous le souhaitez consulter également d'autres photos.
Excellente journée à tous