La crèche 2019 de Valérie d'Agen (1/2)
Publié le 22 Février 2020
Sa réalisation représente un village provençal et la campagne avoisinante.
Cette dernière a la chance de posséder un grand nombre de santons de K. Fraisse, Sylvie de Marans, JP Giordano, Isoline Fontanille, Lou Christou, Oustau d'Antan, F. Pardi et les accessoires de Cathy et Daniel Aubenas.
Comme chaque année je vous propose de découvrir sa crèche en 2 parties.
Dans le village provençal toutes les maisons et commerces sont de sa création sauf celle sur le thème des citrons qui est de Cathy et Daniel Aubenas ainsi que dans la partie campagne: le corps de ferme, le petit cabanon et les abris qui sont aussi l'oeuvre de ces talentueux créchistes.
Nous commençons la visite avec les chèvres d'Isoline Fontanille sur la montagne, on aperçoit aussi le vendeur de sonnailles de Lou Christou. Valérie a fait un décor minéral très joli avec les rochers en arrière-plan
Au fond le menuisier de Lou Christou, la bergère avec un mouton d'Isoline Fontanille et un berger de JP Girordano. Au premier plan des moutons sont en train de boire dans la superbe lavogne réalisée par Valérie. Cet univers rural un peu aride donne de l'authenticité à l'ensemble de la réalisation
Nous arrivons au village, je rappelle que les maisons et les boutiques ont été créées par Valérie. L'organisation du village est très bien réalisée, on a vraiment l'impression d'un vrai village.
Le berger (d'Isoline Fontanille) arrive avec son âne bâté et ses moutons (l'âne et les moutons sont de la même santonnière. La fromagère vient de s'apercevoir qu'un petit curieux s'approche trop près de ses fromages. Très beau campanile...
Une belle mise en scène avec des santons de K. Fraisse (le berger est d'Isoline Fontanille). La crèmerie est admirablement bien accessoirisée, un vrai régal pour les yeux
Une charrette bien fleurie avec la vendeuse de roses de Oustau d'Antan. Au premier plan un amoureux offre des fleurs à sa bien aimée. Magnifique mise en scène, bel atelier de couturière, tout est ravissant.
Une scène rarement représentée dans les crèches : l'atelier de couture bien accessoirisé avec les santons de Sylvie De Marans. J'apprécie tout particulièrement cette série de santons confectionnés par Sylvie de Marans, il me plait de les intituler la série "Au bonheur des dames"
La chanteuse des rues santon JP Giordano. Ce décor en ocre jaune doublé d'un bel éclairage confère de la douceur à l'ensemble du travail de Valérie.
J'avais pu admirer certaines scènes de K. Fraisse à Gard aux santons en 2018, j'ai été vraiment très contente de pouvoir les admirer dans une crèche.
En m'envoyant ses photos, Valérie espérait que sa crèche allait me plaire mais elle n'en était pas certaine, je te rassure Valérie, tu nous proposes de très belles mises en scènes avec des pièces de santonniers de renom, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas admirer ce que tu as fait.
Edit : Pour information la messagerie de Yahoo considère les notifications d'overblog comme des spams et la newsletter n'est pas distribuée.
A bientôt pour la suite
