La crèche 2019 de Bettina de Francheville
Publié le 9 Décembre 2020
Cher(e)s ami(e)s,
L'année dernière, je n'ai pas pu diffuser toutes les crèches que vous m'avez envoyées et toutes celles que j'ai visitées, je le fais donc maintenant avec plaisir.
Nous partons dans le Rhône chez Bettina qui participe à sa première ronde des crèches.
Originaire de Nice, cette passion l'a gagné dès son plus jeune âge. Enfant, elle habitait Nice ses parents lui offraient un santon quand elle avait de bonnes notes. A cette fin, ils l'emmenaient chez un revendeur de santons, situé dans la rue Barla à Nice et le plus grand plaisir de Bettina était de fouiner dans cette boutique à l'ancienne et de dénicher la perle rare. Elle avait une boite en carton dans laquelle elle enfermait ses petits trésors fièrement gagnés.
Je pense que cette madeleine de Proust va rappeler des souvenirs à un grand nombre de santounophiles.
La crèche de Bettina mesure 2,10 m de long sur 1.50 m de large.
Les santons pour une grande partie sont des Escoffier, Oustau d'Antan, Arterra, Flore, les maisons de Roverch...
La crèche représente un village avec une partie plus rurale, elle est constituée en 2 parties. Bettina utilise une table basse représentant la mer pour installer judicieusement son port.
Lors de cette publication Bettina était encore en activité professionnelle et à cette occasion elle m'a expliqué qu'elle faisait de fréquents déplacements, durant son absence, les membres de sa famille déplaçaient des santons et le but du jeu était de retrouver les santons qui avaient été déplacés, c'est un bon amusement et je sais que nous sommes quelques-uns à en faire autant.
J'ai bien aimé cette crèche originale avec beaucoup de végétation et la partie du port et de la Camargue situés sur une table pré-incrustée.
Merci à toi Bettina pour ta participation.
A bientôt