La crèche 2019 de Sandra d'Agen (2/2)
Publié le 8 Avril 2020
La suite comprend davantage de pièces réalisées par elle.
Avant de poursuivre et pour les nouveaux lecteurs, je rappelle que la plateforme Overblog a des bugs en ce qui concerne l'envoi de la newsletter.
Si vous ne la recevez pas, rassurez-vous, vous êtes bien abonné (e), personne n'est désinscrit, il s'agit d'un souci technique.
Un superbe lavoir de Daniel Aubenas. A droite de la photo on aperçoit la femme avec des ballots de foin d'Oustau d'Antan.
On se rapproche pour admirer cette scène avec le chat sur le rebord, le petit garçon de dos est d' Oustau d'Antan, à gauche un santons de K. Fraisse, de face avec le drap un santon de Sylvie de Marans.
Un magnifique santon : la fermière avec les lapins de Sylvie de Marans. La cage est une fabrication "maison".
Les vanniers de Lou Christou, vous remarquerez au passage que toutes les scènes comportent de nombreux accessoires, ce qui contribue au charme général de cette crèche. Le bœuf à l'intérieur est de l'Oustau d'Antan. On est également touché par le regard tendre du petit chien
Autre scène inspirée des créations de Sylvie de Marans : la poterie. Belle vitalité autour de cette scène avec les enfants qui jouent dans les poteries.
La maison et le tour de potier sont des créations "maison". Nous retrouverons plus tard cette maison avec l'autre côté qui est consacré au fleuriste.
Voilà une autre scène inspirée par la santonnière Sylvie de Marans, le marché aux volailles. Toutes les petites caisses en bois sont de Sandra. Cette dernière m'a dit avoir passé beaucoup de temps à les confectionner, il s'agit d'un travail très minutieux.
Nous arrivons au superbe kiosque (pièce unique de D. Aubenas), le violoniste, le couple et la femme vêtue de blanc sont de K. Fraisse. Le vendeur de journaux et le marchand de marrons de JP Giordano.
Voici encore un magnifique cliché, expression même d'une vie de village paisible. Le couple debout sont des santons de K. Fraisse
Autre jolie création maison : le café. Sur la terrasse les santons sont de JP Giordano, les petites pâtisseries sur la table aussi. Là aussi une scène superbement accessoirisée.
A l'intérieur la vendeuse de café de Lou Christou, on le distingue à peine mais il y a un chat sur le comptoir et ce dernier boit sa tasse de lait. La table avec les accessoires du café ainsi que le petit accordéoniste sont de la même santonnière.
Coins et recoins du village, rues en pierres, légèrement sombres à cause de l'ombre portée des murs des maisons; bref une merveille de réalisation. Le torréfacteur de Lou Christou, la cliente est un santon de K. Fraisse (madame Pinsec)
Nous arrivons à une réalisation de Sandra vraiment très jolie, il s'agit d'une boutique consacrée à la lavande.
Un vrai petit "bijou" cette vitrine. Vous remarquerez les nombreux accessoires et le soin apporté à l'unité des couleurs, c'est remarquable. A l'intérieur sur le mur les bobines de fils qui sont une création personnelle de Sandra. Tout est vraiment raffiné et l'on prend conscience du temps nécessaire pour obtenir ce résultat. Mais comme tous les passionnés, Sandra n'est pas avare de son temps.
Voilà la maison dont je vous ai parlée plus haut avec la poterie d'un côté et le grenier fleuri de l'autre. Les 2 personnages sont de l'Oustau d'Antan. Les maisons sont réalisées en carton plume, les façades sont enduites, les tuiles en argile réalisées à la main une par une.
Rien ne manque pas même les rideaux aux fenêtres. L'arroseuse est de K. Fraisse, les hortensias sont une création maison. Les deux papis assis sont de l'Oustau d'Antan et le vendeur de journaux est de J.P Giordano.
Voici l'auberge, la petite fille de dos est de Sylvie de Marans, le petit garçon à la fenêtre est de l'Oustau d'Antan, la femme qui dresse la table et le personnage assis sont de JP Giordano.
Voici l'école, autre création "maison ". Les 2 personnages qui portent un pot d'Anduze sont de Sylvie de Marans. La petite fille avec la corde à sauter est du Moulin à Huile, le petit garçon qui sonne la cloche de JP Giordano, les autres enfants sont de l'Oustau d'Antan.
Nous finissons en apothéose avec la Nativité de K. Fraisse et le cortège des villageois venus de se prosterner devant l'Enfant Jésus.
Ainsi s'achève la découverte de la crèche de Sandra. On ne peut être qu'admiratif quand on voit ses créations qui n'ont rien à envier à celles des professionnels.
Petite précision pour toutes les personnes qui craqueraient comme je l'ai fait devant l'atelier Barbotine ou le grenier fleuri non ces bâtiments ne sont pas à vendre... inutile d'insister.
Un immense bravo et merci à Sandra pour le partage.
Prenez soin de vous