Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Le salon santonnier de Saint-Raphaël : (2/3) : Raphaël Raccurt, Martine Gaussen, l'Atelier de Fanny, Claude Ferrito, les santons Colette, les santons Flore, Monique Giraudon, Cathy Grassi, les santons Mayans, Nicolas Canet.
Publié le 23 Octobre 2020
Cher (e)s ami (e)s,
Je vous propose de découvrir la suite de l'exposition santonnière de Saint-Raphaël qui a connu un grand et mérité succès.
Nous débutons la visite avec un compatriote niçois, il s'agit de Raphaël Raccurt, un artiste confirmé qui a le souci du détail. Ce dernier se documente avant de créer ses personnages, il restitue les costumes à l'identique. Le travail de peinture est remarquable. On ne peut que rester béat d'admiration devant ses créations.
Martine Gaussen ne travaille pas l'argile, elle peint des galets et ces derniers se transforment en personnages de crèche. Elle nous propose un monde imaginaire peuplé de personnages aux formes arrondies et souriants dans lequel on a envie de se plonger sans modération.
Anthony de l'Atelier de Fanny nous a réservé beaucoup de nouveautés cette année, des devantures de boutiques pour différentes activités, très bien décorées avec une multitudes d'accessoires qui font tout le charme de ses créations. J'ai apprécié l'atelier du santonnier que vous verrez dans le diapo photo.
Pour les rares personnes qui ne connaissent pas l'Atelier de Fanny, je rappelle qu'Anthony réalise des décors de village qui sont modulables à l'infini, on peut ainsi acheter une ou deux maisons chaque année et compléter sa crèche au fil des ans, les prix sont abordables.
Un autre créchiste Claude Ferrito, nous a régalé avec ses maisons, ses accessoires, ses oratoires qui sont particulièrement bien réalisés et même si je vous l'ai déjà présenté, je n'ai pas résisté à remettre la photo de sa magnifique forge. Il réalise aussi de très beaux pointus que je n'ai pas pu prendre en photo hélas car il y avait du monde sur le stand, si vous êtes intéressés vous pouvez regarder ce lien : http://santons-et-creches-de-provence.over-blog.fr/2019/11/premiere-edition-de-la-foire-d-antibes-une-tres-belle-manifestation.html
Les santons Colette confectionnent des santons en 7et 9 cm, je le précise car nous sommes de plus en plus nombreux à être intéressés par des réalisations en 9 cm.
Des nouveautés fort intéressantes : le cueilleur de pommes, le sabotier, le forgeron, le ramasseur de champignons, le cueilleur d'olives, le couple de mariés et un très joli ramoneur.
Les santons Flore que l'on reconnait aisément, on peut voir des personnages représentants des hommes et des femmes célèbres.
Les couleurs sont chatoyantes, les postures bien réalisées.
Monique Giraudon avec ses personnages naïfs mais tellement attendrissants, on a envie de tous les acheter.
J'ai craqué sur son apiculteur et un petit berger portant un agneau sur les épaules. Je rappelle qu'elle réalise pratiquement tous ses santons en modelage et utilise très peu de moules.
Catherine Grassi ( Coté santon) avec les personnages en couleur et la gamme blanche, le tout dans un éventail très éclectique.
Il m'a été bien difficile de résister à l'attachante famille "renard" : la maman avec ses 2 petits.
Les santons Mayans déjà présentés lors du reportage sur le salon de Roquebrune, il faut noter qu'ils proposent des santons en 6 et 9 cm, n'est-ce pas Gérard V 😉 ?
Leurs nouveautés que l'on voit sur la photo 2 ont un succès bien mérité.
A noter l'âne sur la 4ème photo qui porte dans ses paniers de la vraie laine de mouton. Leurs dernières réalisations sont absolument charmantes, difficile là encore de résister.
Nous finissons avec Nicolas Canet et son talent créatif qui me surprend toujours autant toutes les fois où je le rencontre. Il nous "cueille" directement et c'est le coup de cœur assuré avec ses créations tellement originales et qui sortent des sentiers battus.
Un travail de confection soigné, des couleurs franches qui s'affirment avec force et rentrent en résonnance avec les couleurs que l'on trouve dans la nature. Là aussi, difficile de ne pas craquer... Pour agrémenter un décor de crèche, ses pièces sont de précieux atouts.
Ainsi s'achève la deuxième partie consacrée à l'exposition de Saint-Raphaël.
Je rappelle que demain, il va y avoir 2 salons santonniers à Gréoux les Bains et Antibes. C'est l'occasion de rencontrer les artisans et de les soutenir même par des achats modestes, toutes les contributions sont appréciables pour maintenir cet art que l'on aime en vie.
La plupart des salons santonniers qui se déroulent en intérieur sont annulés au fur et à mesure.
Mes ami (e)s si vous voulez soutenir ces artisans n'oubliez pas que la plupart ont des sites internet et même ceux qui n'en ont pas peuvent vendre par correspondance.
Ils ont besoin de nous tous, ils nous rendent heureux, nous font rêver, aidons-les à poursuivre.