Le salon santonnier de Saint-Raphaël : (3/3) JB Pibouleau, Flore, Anne-Laure Vouriot, Codou-Rosell, Dumas, Oustau d'Antan, Atelier Casa, Cavasse-Fery, les Cent Tons de Mamie
Publié le 31 Octobre 2020
Vous l'avez compris, désormais, il n'y aura plus de salons santonniers en novembre 😓, nous gardons une petite lueur d'espoir pour le mois de décembre.
Gardons toutefois en tête que la plupart des artisans ont des sites internet et si vous êtes intéressés, vous pouvez leur passer des commandes. Pour ceux qui n'ont pas de site, vous pouvez tout de même les joindre par mail ou par téléphone, la plupart des santonniers acceptent d'expédier les commandes.
Je vous présente la dernière partie consacrée au salon de Saint-Raphaël.
Nous débutons avec Jean-Baptiste Pibouleau et son univers si particulier. Ce dernier créé des accessoires et des décors de crèche.
J'ai eu un véritable coup de cœur pour cet artisan; au début du diaporama photos vous verrez une pièce unique magnifique (les santons représentant un enfant de chœur et un moine sont de Cathy Grassi). A noter chez lui les portails très travaillés, du reste, j'ai fait l'acquisition de l'un d'entre eux. Les gros plans sur les façades permettent d'apprécier tout le travail des détails, nous sommes en présence d'un véritable architecte des crèches.
Site internet: Le monde miniature de JB
Intégralement réalisés à la main dans le respect de la tradition.
Des personnages atypiques sont représentés comme la série consacrée aux pénitents.
Site internet : Santons Flore
J'ai bien aimé les coffrets représentants la Nativité, les roulottes ainsi que les magasins à personnaliser, c'est une très bonne idée. Son stand était vraiment très beau.
Site internet : Santons Beaumond
Ils se sont spécialisés dans les danses provençales et la danse des bugadières qui tendent un drap au-dessus de leur tête est une pièce vraiment exceptionnelle.
Site internet : Les santons Codou-Rosell
Mail : santonscodourosell@gmail.com
Pas de site internet
Il est difficile de ne pas être touché par ses créations qui nous plongent dans un univers irénique dont on a bien besoin actuellement.
A noter les nouveautés avec les brodeuses et leurs véritables napperons, une bonne idée que ce mélange entre l'argile et le textile.
Pas de site internet :
Mail : gerard.casanova0938@orange.fr
J'ai bien aimé la vendeuse de calissons, le cueilleur et la cueilleuse d'olives et une originalité: l' apicultrice puisque assez souvent ce métier a une représentation masculine.
Site internet : Cavasse-Fery
Des santons gais, colorés et charmants qui nous font du bien eux aussi au cœur, à l'âme et aux yeux dans cette actualité tourmentée. Ils sont dans un style différent des santons conventionnels, car Martine utilise plusieurs matériaux pour la confection de ses pièces. C'est d'un charme fou.
Beaucoup de nouveautés et une mention spéciale pour la gitane au tambourin et les Rois mages.
Site internet : Les Cent Tons de Mamie
Site internet : Les santons Volpes
Toutes mes félicitations aux organisateurs, à toutes les personnes qui ont œuvré dans la salle pour que tout se passe bien, aux santons d'Analy et JP. Pibouleau, au maire qui a permis que cette manifestation ait lieu et à M. Guillaume Decard à l'origine de ce salon santonnier.
Mes ami (e)s, vous le savez tous, les salons sont suspendus cette année, nous gardons une petite lueur d'espoir pour le mois de décembre.
Si vous voulez retrouver nos artisans l'année prochaine et les aider à passer ce cap difficile n'hésitez pas à les contacter pour passer vos commandes.
Je ne saurais trop vous recommander de ne pas engraisser Ama--- et consorts et de ne pas acheter des objets en résine made in China dans les jardineries.
SOYONS SOLIDAIRES, SOUTENONS NOS ARTISANS.
/image%2F1420592%2F20201031%2Fob_2e71db_glits-d3c94e44da411df36e9ea135ce2eb02a.gif)