La foire aux santons de Bollène 2021 : une madeleine de Proust ou un Noël avant l'heure
Publié le 7 Octobre 2021
Cher(e)s ami(e)s,
Un salon très intéressant, avec un stationnement aisé, des stands vraiment agréables, des allées larges, le temps de converser avec les uns et les autres, bref, un grand moment de plaisir et des coups de cœur en pagaille. Difficile de résister, de quoi faire prendre une attaque au banquier 😉 mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas. Ce fut donc le cas (aÏe, aÏe, aïe), ma soeur et moi sommes reparties le porte monnaie léger mais le cœur et l'esprit bondissants, le chemin de retour fut l'occasion de bavardages entre nous jusqu'à l'arrivée.
Je vous propose quelques stands non exhaustifs car ils étaient nombreux et je n'ai pas pu tous les faire.
Parmi ces surprises agréables, le créchiste Hubert Bonillo qui représente à l'identique les fontaines, lavoirs et autres bâtiments de sa région. Ces réalisations non seulement sortent des sentiers battus mais en plus elles sont vraiment à un prix très abordables ce qui ne gâche rien.
Parmi ces surprises agréables, le créchiste Hubert Bonillo qui représente à l'identique les fontaines, lavoirs et autres bâtiments de sa région. Ces réalisations non seulement sortent des sentiers battus mais en plus elles sont vraiment à un prix très abordables ce qui ne gâche rien.
L'Atelier Contat avec ces petits personnages naïfs que l'on dirait sortis tout droit d'un livre de conte pour enfant. Charmante et bien sympathique santonnière.
Le monde miniature de JP Pibouleau avec ces accessoires de crèches, ces façades, les portails et surtout ces magnifiques arbres.
A l'occasion de ce salon j'ai fait la connaissance de visu d'un nouveau créchiste qui publie sur facebook, il s'agit de Xavier Paluy avec de remarquables réalisations pleines de charme et particulièrement bien accessoirisées, un vrai régal pour l'oeil.
Eliane Ruiz des santons Gasquet était présente avec ses nouveautés en 7 cm.
Un autre sympathique créchiste, Anthony de l'Atelier de Fanny avec ses maisons et ses bâtiments que l'on peut agrandir au fil des ans et qui sont plébiscités par un grand nombre de passionnés dont moi.
Les santons Raccasi en 7 cm, ou l'on retrouve les personnages typiques de la crèche provençale, à savoir l'Aveugle et son fils, les gitans, le brigand, Chicoulet, le rémouleur tous issus de la pastorale Maurel. Des réalisations particulièrement charmantes et aux couleurs chatoyantes.
Anthony Clarck et ses bâtiments éclairés. On pouvait voir sur son stand, entre autres choses, une église avec les portes ouvertes entièrement accessoirisée ce qui est plutôt rare. A noter également une école communale entièrement aménagée, rien ne manque : les cartes, les pupitres, l'estrade, les livres, le poêle à bois... La tentation est grande de se jeter sur ces belles créations.
Une autre intéressante découverte pour moi avec les crèches de Sylvie Gulielmo, des créations pleines de saveur et très astucieuses comme cette école par exemple, il faut cliquer sur les photos pour les agrandir. Beaucoup d'accessoires de quoi agrémenter la crèche en fonction de nos aspirations respectives.
J'ai retrouvé avec grand plaisir, les santons de l'Oustau d'Antan de Céline que l'on ne présente plus désormais car la plupart des santounophiles la connaissent bien et apprécient son travail.
Laurence Arlaud, créchiste et désormais santonnière, là aussi, ce fut l'occasion d'admirer de belles pièces très astucieuses également. Un coup de cœur assuré pour son école modulable avec le préau, les lavabos, c'est vraiment très mignon.
Son entrée en fabrication de santons bien que récente est intéressante et porteuse d'un bel avenir.
Le santonnier Roverch a de nombreux bâtiments, un bien joli stand. Beaucoup de réalisations qui vraiment accrochent l'oeil.
Geneviève Giordano proposait une large variété de pièces notamment de belles charrettes, des animaux des scènes représentants les anciens métiers.
J'ai retrouvé avec un plaisir intact et sans cesse renouvelé Lucas et Nana avec leur désormais célèbres roulottes mais aussi leurs superbes bâtiments réalisés dans le respect de la tradition. De vrais troubadours à l'ancienne, Lucas, le conteur du Contat "venais sien" devenu nôtre grâce à lui, grâce à elle. On a adopté leur région, ils font en sorte qu'elle rentre un peu plus chaque fois dans nos cœurs.
Nous finissons avec un artisan très talentueux pour lequel j'ai eu un immense coup de cœur, Alain Sagnes. Ce dernier s'est spécialisé dans les outils agraires et les attelages d'antan. On peut admirer ses créations dans la grande crèche exposée chaque année à l'Office du Tourisme de Carpentras à Noël. Autant vous dire qu'on voudrait tout acheter, un savoir-faire exceptionnel.
D'autres stands nous proposaient aussi de belles réalisations : Côté santons, Muriel Jermer, Sud passion, Crèches et passions provençales, santons Mayans, Atelier des Sources, santons Saurel, Laure Auteuil...
Mes amis, je ne peux que vous inciter à venir à ce salon l'an prochain, vous en repartirez des rêves plein la tête.
A bientôt
/image%2F1420592%2F20211007%2Fob_3fc45b_image-1420592-20210829-ob-0e4072-ob-af.gif)