Marie Mauron santonnifiée par Diane de Marseille

Publié le 14 Mai 2022

                                             Cher(e)s ami(e)s,
 
Il y a quelques jours j'ai rendu ICI un hommage à Marie Mauron, une autrice ayant rédigé de nombreux ouvrages sur la Provence en déplorant qu'elle n'ait pas été santonnifiée contrairement à d'autres auteurs  comme Marcel Pagnol ou Frédéric Mistral.
Diane de Marseille, une fidèle lectrice du blog, a souhaité à son tour lui rendre justice, elle a réussi en seulement quelques jours à confectionner en argile auto-durcissante, une  saynète très jolie à son effigie. 
Marie Mauron santonnifiée par Diane de Marseille
Diane a représenté Marie Mauron assise mais précise t-elle, il pourrait s'agir de n'importe quelle mamie racontant l'histoire des santons au travers de l'un de ses livres et transmettant l'amour  de la crèche à ses petits enfants. La petite fille regarde son Ravi d'un œil tout neuf et le petit garçon rêve à la prochaine crèche en contemplant un moulin.
Marie Mauron santonnifiée par Diane de Marseille
Suite à un commentaire sur mon dernier article représentant un moulin qui évoquait pour un lecteur, l'esprit des crèches d'antan, Diane a écrit un texte poétique sur ce thème:
 

Les crèches d'antan

Où sont les crèches d'antan?
Le sens alors était premier...

Les adorants devant la grotte toujours priaient.
Juste de la mousse et du vieux papier

et puis quelques santons les mêmes d'année en année.
Le souvenir de leur poésie simple dans mon cœur n'est pas fané.
Où sont les crèches d'antan pleines de paix ?                  

Je rêve parfois de les retrouver...  

 

Je vous laisse admirer sa remarquable création  qui doit encore selon elle, subir quelques retouches et compléments de peinture mais d'ores et déjà son travail  est absolument remarquable.  Une artiste santonnière en puissance est née alors même qu'il ne s'agit pas de son métier premier mais d'un passe-temps créatif.  Bravo à elle. 
 
Merci infiniment pour cette magnifique et touchante réalisation. 
L'art santonnier a encore de beaux jours devant lui, tous ces artistes confirmés ou naissants, professionnels ou amateurs sont d'importants et d'indéniables promoteurs de cet art qui mérite tan, d'être mis sous le feu des projecteurs. 
 
Et vous, qu'en pensez-vous Cher(e)s ami(e)s ?
 

 



 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Mes coups de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Marie Mauron avec ses écrits sur la provence m'a toujours enchanté. Pouvoir l'ajouter dans la crèche est une merveilleuse idée. Felicitation pour votre réalisation
Répondre
M
coucou santounette<br /> moi aussi j ai la nostalgie des creches d antan....et enocre la mienne je l ai commencée avec des santons en plastique quand j etais petite d ailleurs il y en a un qui est toujours caché parmi les santons quand je fais ma creche il me rappelle le bon vieux temps de l humilité et de la simplicité...<br /> bises<br /> martine
Répondre
D
Mes sincères remerciements à tous pour vos commentaires bienveillants et vos messages si touchants .Marie Mauron était un sujet inspirant comme l'est le blog de Santounette , qui à sa façon contribue aussi à faire passer les traditions et l'esprit de la crèche .Un très grand MERCI à elle.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Je donne un peu de mes nouvelles .<br /> <br /> Pour l'instant cela peu aller mais le visage est tout rouge.<br /> <br /> Pas besoin d'UV , les rayons s'en occupent.<br /> <br /> J'ai une crème heureusement.<br /> <br /> Je tiens le bon bout et il me reste encore 15 séances .<br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
Quel bel hommage! Diane vous êtes une vraie artiste, autant avec les mots qu'avec l'argile. J'aime beaucoup la tendresse de votre saynète. Bravo.
Répondre
Q
C'est vraiment très beau. Santons et poème, tout me plaît beaucoup.<br /> Bravi à vous pour ces partages.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
J
Scène tendre et qui rappelle les relations avec nos grands-mères, la lecture pendant qu'on jouait... Cette scène est une "madeleine de Proust" pour moi. et peut-être aussi pour d'autres., elle nous fait voyager dans le temps...
Répondre
H
Magnifique saynète, bel hommage à Marie Mauron !<br /> <br /> Je suis admirative, les réalisations de Diane sont remplies de poésie et le petit poème témoigne d'une grande et profonde sensibilité.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Hélène
Répondre
B
Félicitation à Diane
Répondre
D
De l'endroit où je me trouve, j'applaudis le travail de Diane, c'est magnifique, c'est bien d'avoir pris le parti de faire de Marie Mauron, un santon. Bravo, j'espère que d'autres suivront votre initiative
Répondre
D
Merci Santounette de m avoir fait découvrir me Mauron, tous vos articles sont instructifs, heureuse de vous retrouver.<br /> Quand à Diane, poétesse, sensible aux belles choses de la vie, belles créations, félicitations<br /> bonne soirée à tous
Répondre
I
Un bel hommage, une tres jolie création et .... la transmission
Répondre
S
Félicitations à cette personne, c'est vraiment ressemblant.<br /> J'aime beaucoup son texte sur les crèches d'antan. Les crèches de nos jours ont trop tendance à ressembler à des maquettes très sophistiquées. Il n'y a plus le charme désuet de ces anciennes crèches qui certes n'étaient pas parfaites, pas très réalistes non plus parfois mais tellement plus belles selon moi.
Répondre
L
C'est une scène très belle et touchante, quelle imagination et quel talent pour faire un aussi beau travail.
Répondre
N
Très jolie réalisation, très touchante, en effet, un bel hommage.<br /> Bon dimanche, bises
Répondre
J
On ne se lasse pas de regarder encore et encore cette scène, le décor est magnifique, les santons nous plongent dans des souvenirs d'enfance avec nos grands-mères respectives, félicitations à Diane et merci à vous Santounette de nous faire découvrir des artistes plein de talent.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Il fait beau alors on a sorti le parasol dans le jardin.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> .
Répondre
V
Très jolis santons, j'aime bien l'idée des enfants qui pensent à leur future crèche.<br /> Elle est très ressemblante aux photos.
Répondre
J
Je suis sous le charme de ces santons, ils vont bien ensemble, c'est tendre et très bien réalisé.
Répondre
D
magnifique hommage , santons et poème , bravo
Répondre
B
Bravo à Diane. C'est une ravissante saynète.<br /> Et elle a écrit un très joli poème.<br /> Merci pour e beau partage.<br /> Bisous Santounette et bon dimanche
Répondre
A
De très belles créations pour un hommage bien mérité !<br /> Bon dimanche Santounette !
Répondre
D
Un grand bravo, cette personne est une véritable artiste, j'aime aussi énormément son poème.<br /> Très bon dimanche.
Répondre
G
C'est en effet une réalisation pleine de charme et surtout remarquablement bien exécutée. Bravo à Diane
Répondre
C
Très touché par cet hommage à Marie Mauron dont j'ai aimé le style et l'esprit. Aussi vais-je me mettre à travailler les techniques des santonniers pour arriver à créer ma crèche pour mes petits-enfants. Je compte bien sur votre aide.<br /> Cordialement
Répondre
C
Quel talent, une véritable artiste cette personne.<br /> Bravo à elle pour ces créations.<br /> Bonne soirée
Répondre