Les santons musiciens
Publié le 13 Décembre 2022
Attendait en ce jour de vide-grenier qu'une âme charitable vienne la sauver ou alors, ou alors... elle finirait peut-être jetée, sans un dernier regard ni regret, au moment de remballer.
Elle s'était d'ailleurs presque faite à cette idée. Devant tant d'indifférence, elle, elle tirerait sa révérence, adieu et à jamais, puisque les hommes ne savaient plus l'aimer.
Bien sûr, elle n'était pas un de ces précieux bibelots de porcelaine, qu'elle devinait là haut sur la table bien exposés, mais de là à n'être plus qu'une babiole à terre, malmenée... quelle déchéance et comment ne pas désespérer ?
Quand je la vis au milieu du bric-à-brac de la boîte, à moitié recouverte de chaînes toutes emmêlées, elle résistait encore sous le poids de leurs breloques et semblait se rappeler...
Ce jour lointain où elle naquit sous les doigts aimants du santonnier, dans la cuisine qui lui servait d'atelier.
Créée pour vivre des Noëls de lumière et de paix, aussi longtemps que son petit corps d'argile le lui permettrait.
Elle savait venir d'une longue lignée, l'une des plus anciennes, mais toute fierté semblait maintenant bien vaine et elle songeait ...
Vous qui passez sans me voir, si seulement vous saviez un peu de mon histoire...
Tout commença dans les années dix-huit cent vingt, ce fut un peu notre moment de gloire, les joueuses de vielle faisaient leur entrée dans les crèches partout en Provence ! Des vielleux parfois les accompagnaient.
Ah que ce temps là était gai et comme les premiers santonniers avaient l'âme musicienne ! Au fond c'était hier pensait-elle et pourtant aujourd'hui, il lui semble que cela fait une éternité...
Tourne , tourne encore la manivelle, jolie joueuse de vielle, l'heure est enfin venue pour toi de répéter, ces airs et ces ritournelles qui autrefois faisaient ta renommée.
Non tu n'es pas trop vieille, tu es une petite merveille et le cœur en joie je vais t'acheter, toi et ton bel instrument en sommeil, toi et tout ton passé !
Les éraflures et les écailles sur ton tablier, je vais toutes les laisser, telles des rides sur le visage des aînés, elles me diront toutes les crèches où tu as joué.
En ce jour de vide grenier, un léger sourire à ses lèvres vermeilles, la petite joueuse de vielle m'attendait."
Diane
Cliquez sur les 2 photos ci-dessus pour les agrandir, à droite la porteuse des vœux provençaux réalisée par Diane
Ces deux crèches réalisées dans le respect de la tradition provençales sont remarquables. Nous avons une belle représentation de la marche vers l'Etoile.
Quel plaisir après une dure journée de travail d'ouvrir sa boite mail et de découvrir un si beau texte et de si belles photos de crèche. On se retrouve plongé immédiatement dans le monde merveilleux des santons.
Mes ami(e)s, j'espère que vous avez pris vous aussi un infini plaisir à lire ce texte et à regarder ces belles représentations de la crèche.
A bientôt