Les santons musiciens

Publié le 13 Décembre 2022

                                                     Cher(e)s ami(e)s,
 
Voici un nouveau texte écrit par Diane, une passionnée de santons elle aussi. Un article que j'ai rédigé en 2008 sur les santons musiciens et sa passion pour les brocantes l'ont inspirée.
Je vous propose son texte et les photos issues des deux crèches réalisées cette année. 
 
"La petite joueuse de vielle

 
A même le sol, dans une vieille boîte en fer cabossée, en vrac, sans soin, sans respect, une petite joueuse de vielle attendait.

Attendait en ce jour de vide-grenier qu'une âme charitable vienne la sauver ou alors, ou alors... elle finirait peut-être jetée, sans un dernier regard ni regret, au moment de remballer.

Elle s'était d'ailleurs presque faite à cette idée. Devant tant d'indifférence, elle, elle tirerait sa révérence, adieu et à jamais, puisque les hommes ne savaient plus l'aimer.

Bien sûr, elle n'était pas un de ces précieux bibelots de porcelaine, qu'elle devinait là haut sur la table bien exposés, mais de là à n'être plus qu'une babiole à terre, malmenée... quelle déchéance et comment ne pas désespérer ?

Quand je la vis au milieu du bric-à-brac de la boîte, à moitié recouverte de chaînes toutes emmêlées, elle résistait encore sous le poids de leurs breloques et semblait se rappeler...

Ce jour lointain où elle naquit sous les doigts aimants du santonnier, dans la cuisine qui lui servait d'atelier.

Créée pour vivre des Noëls de lumière et de paix, aussi longtemps que son petit corps d'argile le lui permettrait.

Elle savait venir d'une longue lignée, l'une des plus anciennes, mais toute fierté semblait maintenant bien vaine et elle songeait ...

Vous qui passez sans me voir, si seulement vous saviez un peu de mon histoire...

Tout commença dans les années dix-huit cent vingt, ce fut un peu notre moment de gloire, les joueuses de vielle faisaient leur entrée dans les crèches partout en Provence ! Des vielleux parfois les accompagnaient.


Ah que ce temps là était gai et comme les premiers santonniers avaient l'âme musicienne ! Au fond c'était hier pensait-elle et pourtant aujourd'hui, il lui semble que cela fait une éternité...

Tourne , tourne encore la manivelle, jolie joueuse de vielle, l'heure est enfin venue pour toi de répéter, ces airs et ces ritournelles qui autrefois faisaient ta renommée.

Non tu n'es pas trop vieille, tu es une petite merveille et le cœur en joie je vais t'acheter, toi et ton bel instrument en sommeil, toi et tout ton passé !

Les éraflures et les écailles sur ton tablier, je vais toutes les laisser, telles des rides sur le visage des aînés, elles me diront toutes les crèches où tu as joué.

En ce jour de vide grenier, un léger sourire à ses lèvres vermeilles, la petite joueuse de vielle m'attendait."

Diane

 
Cliquez sur les 2 photos ci-dessus pour les agrandir, à droite la porteuse des vœux provençaux réalisée par DianeCliquez sur les 2 photos ci-dessus pour les agrandir, à droite la porteuse des vœux provençaux réalisée par Diane

Cliquez sur les 2 photos ci-dessus pour les agrandir, à droite la porteuse des vœux provençaux réalisée par Diane

Pour finir voici les 2 adorables crèches de cette année. Comme vous le constaterez il s'agit là de véritables crèches provençales respectant la tradition.
 
 
Cliquez sur la photo ci-dessus pour un aperçu plein écran 😉

Cliquez sur la photo ci-dessus pour un aperçu plein écran 😉

Ma chère Diane, toutes les fois ou je lis vos textes je suis sous le charme. 
Ces deux crèches réalisées dans le respect de la tradition provençales sont remarquables. Nous avons une belle représentation de la marche vers l'Etoile.
Quel plaisir après une dure journée de travail d'ouvrir sa boite mail et de découvrir un si beau texte et de si belles photos de crèche. On se retrouve plongé immédiatement dans le monde merveilleux des santons.

Mes ami(e)s, j'espère que vous avez pris vous aussi un infini plaisir à lire ce texte et à regarder ces belles représentations de la crèche.


                                                              A bientôt
 
 
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Crèches 2022

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai beaucoup aimé ce texte émouvant de Diane. Merci pour ce partage !
Répondre
D
Un grand merci à vous tous et à Santounette, pour vos si gentils commentaires, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël auprès de vos jolies crèches !
Répondre
N
Un grand merci à Diane pour ce très joli texte, très touchant, et pour le partage de ses crèches, pleines de poésie... c'est remarquable...<br /> Merci à toi, Santounette, d'éclairer les jours où la grisaille est un peu trop présente et nous rappeler que le monde peut être beau et doux...<br /> Bises
Répondre
J
C'est agréable de lire un si beau texte surtout en cette période où le monde va mal... Merci à vous Diane
Répondre
T
très jolie crèche bravosssssssssss
Répondre
A
Un joli récit qui met bien en valeur les santons musiciens. Une crèche remarquable !<br /> Bonne fin de semaine Santounette !
Répondre
B
Merci à Diane.<br /> Superbes santons musiciens et très beau texte<br /> Merci à toi pour ce très joli partage<br /> Bisous Santounettes
Répondre
C
superbe texte , merci de nous le faire partager . En ce qui me concerne j'ai commencé qu' il y a très peu de temps à faire une crèche... peut être par nostalgie après avoir perdu mes 2 parents. J'aimerai pouvoir acheter ces vieux santons, malheureusement sur Bordeaux c'est très difficile voir même impossible. Passez toutes et tous de bonnes fêtes de Noël
Répondre
C
Merci Santounette de ce partage émouvant !
Répondre
D
Ce texte touchant est plein d'espérance en cette période de Noël, c'est la vraie tradition de Noël.<br /> C'est celle-là ni plus, ni moins. <br /> Au delà de l'exceptionnelle qualité d'écriture de Diane, cet écrit nous conduit à un nouveau regard sur ces santons anciens que l'on délaisse sans doute trop et trop vite. <br /> Cependant, les lecteurs auront également compris comme moi du reste que l'essence même de ce texte dépasse largement l'univers des santons.... <br /> Belle leçon Chère Diane, merci de nous faire du bien au cœur.
Répondre
G
Que d'émotion on éprouve, en lisant ce merveilleux texte si bien écrit et tellement émouvant.
Répondre
D
Quel magnifique sauvetage, le texte est superbe. Merci<br /> Très belle journée
Répondre
A
Coucou<br /> trop beaux tout ça Santounette <br /> Et les 2 dernièrephotos ....... j'adore <br /> Bisous
Répondre
M
quelle poésie dans ce récit et quel beau sauvetage!!!<br /> merci beaucoup DIANE pour ce joli conte de noel , et félicitations pour votre portoseuse d offrandes elle est très jolie on a tout de suite envie de l aimer.<br /> belle fete de noel à vous et votre famille.
Répondre