Ma crèche 2022 avec l'aide d'un petit lutin 😊

Publié le 22 Décembre 2022

                                                    Chers ami(e)s

Cette année, un peu de changement avec la crèche.

Pour faire plaisir à mon père et à sa demande, j’ai décidé d’en faire faire une, chez lui sur son buffet de salle à manger, de fait, elle est petite évidemment. 

Ce fut l’occasion d’initier mon petit neveu dans les premiers pas de la confection d’une crèche, il n’a que 5 ans. Bien entendu, il n’a pas participé à la mise en place de la structure mais il s’est beaucoup amusé  à mettre les santons à leur place et à les changer mille fois d’endroits selon l’humeur du moment. C’est une crèche vivante, les personnages bougent sans arrêt ðŸ˜ŠðŸ˜Š et même parfois, on ne les retrouvent plus ðŸ¤£

 

Il a fallu installer la structure sur un buffet pas très large… et faire des essais de placement des maisons et autres..., c'était une installation au chausse-pied ðŸ˜‚

 Un peu de plâtre pour lier tant bien que mal la structure et surtout  éviter  que les plaques de polystyrène ne glissent entre elles.

 

Puis la phase de mise en peinture.  La partie blanche c'est un petit ruisseau qui court tout le long de la crèche... Rendu de l'aspect minéral avec  de  la peinture blanche que l'on applique avec la tranche du pinceau brosse (voir tuto ICI)

Et enfin, en hâte création d'un ciel étoilé, 3 plaques de polystyrène peintes en acrylique bleue sur lesquelles des petites étoiles ont été collées ainsi que des paillettes dorées🙂

 

Et hop, c'est parti,  pose du ciel en arrière-fond, les maisons, la mousse, les arbres, et, avec mon petit neveu, les santons.  

 

Cette crèche est un instantané de vie dans un petit hameau installé au bord d'un cours d'eau. 

De gauche à droite, l'apiculture, la miellerie, les lavandes,  un jardin potager ... 

 Cueilleuse de lavandes ci-dessous : Adrien Tidjarian

 La cueilleuse au tablier jaune est un santon Lou Christou

 La cueilleuse ci-dessous est un ancien santon de Castelin Peirano

 L'apiculteur est un  santon de Monique Giraudon, dans la miellerie, c'est un santon que j'adore et que je mets dans presque  toutes mes crèches,  c'est une mamie qui boit une tasse de lait avec son chat, création de Céline Oustau d'Antan.

Petit cabanon avec le jardinier du Moulin à Huile

 De quoi permettre aux abeilles de butiner...

S'en suivent quelques photos du petit hameau.

Bien entendu, "la Santounette" de Fabienne Pardi est à l'honneur.

L'âne de transhumance au premier plan est de Sylvie de Marans

 Le petit âne chargé de potirons est un santon Karine Fraisse

 

Un santon que j'aime tout particulièrement, l'homme au pantalon à carreau avec des sabots, est un santon de Chantal Larguier.

 

L'homme à la morue (Pistachié) est un santon de Christelle et Yannick Fusier. La vendeuse de confitures est un santon Vaquette. 

 

La boutique de confitures est une réalisation de l'Atelier de Noël, les autres maisons sont de magnifiques réalisations de  l'Atelier de Fanny.

 

 Cette superbe charrette est une création d'Isoline Fontanille. 

 Le porteur d'ail et son âne sont des pièces de JP Giordano.

 Ce charmant petit fantôme de Christelle et Yannick Fusier essaie d'effrayer ses grands parents en contrebas (santons de Béatrice Marguerat).

Les moutons sur la photo sont des santons d'Alice de la Forest.

 

Très joli santon de Cécile Clémente, la brodeuse aux fuseaux. C'est une véritable merveille.

 Pendant ce temps-là, près du ruisseau une tendre complicité s'établit entre ce petit garçon et son chien. (santon Mayans)

Le pêcheur à la ligne en profite (santon d'Isoline Fontanile) 

La procession a commencé, le petit peuple se dirige vers l'étable 

Venez, je veille sur vous tous.  Aussi loin que vous soyez, ma lumière vous éclairera et vous protègera. 

Bergers et moutons ont accompli une longue route, la transhumance les conduit vers l'étable sur laquelle l'Archange Gabriel les accueille.   

Des agneaux fatigués par le trajet ont pris place dans la charrette. (réalisation de Geneviève Giordano)

- J'arrive dit ce charmant petit garçon qui est aux prises avec une oie qui lui a pincé les fesses et tiré son pantalon... (nouveauté Mayans)

 Les derniers bergers regroupent la fin du troupeau, les petits ânes attendent également le départ vers l'étable. Les deux ânes sur la barrière sont une réalisation de Serge Vincent. Le petit garçon qui embrasse l'âne est d'Isoline Fontanille. 

L'homme avec le panier de poules sur la tête est de Didier et le berger est un santon Adry

Les bugadières s'affèrent, elles rejoindront sous peu la procession, réalisation d'Oustau d'Antan.

Près du lavoir, avec un tablier parme, la femme au baquet, un santon d'Adrien Tidjarian

 

Joyeux Noël mes ami(e)s s'exclame le Ravi (création de Maxime Codou) 

                                   

                                     Joyeux Noël à vous tous          

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Crèches 2022

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique creche
Répondre
H
Et comme toujours c'est une petite merveille de crèche !! Quel talent !!
Répondre
C
manifique cette ce village.moi aussi totes mes maisons et campanile sont de l 'atelier de fanny.<br /> par contre je ne trouve pas une grande église pour des santons de 10 cm.<br /> de bonnes fêtes de fin d'année a tous les passionnés de crèches de santons ou de villages .
Répondre
J
Merci Santounette pour votre très belle crèche , c'est joyeux , vivant par les différentes scènes , que du bonheur . Les photos sont superbes . Quelle joie ce grand moment de partage ,et de complicité avec votre petit neveu . C'est beau la transmission autour de la Nativité . Santounette je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année pour vous et toute votre famille .
Répondre
P
Joyeux Noël et merci pour cette "merveille "
Répondre
B
Quelle merveille ta Crèche avec Santounette à l'honneur<br /> Grand merci pour ta superbe présentation.<br /> Joyeux Noël à toi aussi ainsi qu'à ceux qui te sont chers
Répondre
M
Merveilleux ... ! Et cette belle occasion d'un partage pour l'installation ... <br /> Compliments Santounette et merci ! <br /> Avec mes voeux pour ces fêtes <br /> Bises du Berry
Répondre
M
Quelle merveille votre crèche avec toutes ces petites scènes et vos commentaires <br /> Et ce moment de partage avec votre petit neveu, il devait être aux anges. <br /> Et je vais commander votre santon qui est superbe😍😍<br /> Passez de bonnes fêtes de fin d'année et encore merci.
Répondre
D
Votre crèche m a fait du bien,Santounette, car comme l écrit J.D ' Ormesson, un de mes passagers a quitté mon train de la vie mercredi, et Noël ne sera pas joyeux pour ma famille cette année.
Répondre
D
La " Santounette" s'intègre parfaitement dans cette ravissante crèche , le fond étoilé est magnifique ! Joyeux Noël Santounette et bonnes fêtes à tous.
Répondre
J
Quelle belle transmission de la tradition, je suis persuadé que ce petit garçon gardera des étoiles plein la tête. Très belle crèche, j'aime le ciel... Merci à vous Santounette
Répondre
J
(Je reprends) Magnifique et tout en harmonie . Peu d'espace mais bien mis en scène. Merci pour le partages. Et bon Noël à tous !
Répondre
J
Magnifique et tout est en harmonie. Peu d'espa
Répondre
T
merci beaucoup pour ce magnifique partage, <br /> bonnes fêtes à vous aussi Santounette
Répondre
I
Merci de partager en photos cette magnifique crèche pas si petite! Que de merveilles !<br /> Bravo à toutes et tous pour la création des santons et des décors...Excellentes fêtes de fin d'année<br /> Biz de Belgique<br /> Isa
Répondre
S
bravo pour cette petite crèche mais pas si petite que ça, avec des belles photos et explication bien détaillées. Super d'avoir fait participer ton neveu Il a beaucoup de chance de vous avoir. Merci de ce beau partage. Nous vous souhaitons un très joyeux noël.
Répondre
A
Bonjour Santounette, merci de partager avec nous l'évolution de la crèche, une leçon de la mise en œuvre bien utile pour moi qui suis à moitié pour la crèche en papier crèche avec les santons vers la sainte famille et l'autre moitié - depuis que j'ai découvert votre blog- une tentative pour un village et un port- non réalistes -<br /> Merci pour la joie de recevoir vos messages si bien accompagnés de photos.<br /> Joyeux Noël<br /> Ok
Répondre
M
Quelle merveilleuse petite crèche pleine de douceur et remplie d amour sous ta protection . <br /> Joyeux Noël
Répondre
D
Cette «petite » crèche est superbe.merci de nous la faire partager. Joyeux Noël
Répondre
G
Santounette, tu as raison de faire une crèche et non pas la construction d'un village sophistiqué comme on les voit fleurir sur les réseaux sociaux et qui n'ont plus rien à voir avec la crèche.<br /> Du reste, il ne parle même pas de la Nativité, c'est dire que ce n'est pas leur préoccupation première.<br /> C'est une perte de sens bien regrettable, c'est dommage car tout cela n'a plus de sens, sauf l'envie de jouer.<br /> Merci à toi de nous rappeler à chaque fois le sens profond de la crèche.<br /> Joyeuses fêtes à tous.
Répondre
C
une petite merveille réalisée , en dépit des contraintes de place. Quelle vie s'en dégage ! Quellebelle leçon ! Merci à vous, Santounette !
Répondre
A
Bonjour Santounette. Merci pour tous ces petits reportages. Joyeuse fëtes
Répondre
.
excellent ..du savoir faire ......et .un papa heureux ..... ♥...Joyeux Noël à toute la famille
Répondre
C
bravo Santounette, superbe crèche et merci de nous faire partager votre passion. j'ai commencé il y a très peu de temps a faire des crèches, la vie faisant que.... mais on est pas la pour parler de moi. merveilleuse idée que de faire participer votre petit neveu , perpétuer cette tradition me semble indispensable. Dommage que je n'habite pas dans votre région et que je sois obligé de trouver les véritables santons que par internet.( les frais de port coutent de plus en plus cher). Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes ainsi qu'à tous vos abonnés.
Répondre
C
Bien sympathique cette "petite" crèche ;-) Toujours émouvants ces santons , et réjouissant de voir votre neveu qui prend le relais. Joyeux Noel à tous !
Répondre
N
Santounette, cette crèche est merveilleuse, elle a une âme, merci de partager avec nous toutes les étapes de sa création à plusieurs mains... vous pouvez être tous fiers de vous, de cette superbe crèche, quelle belle idée d'associer ton neveu...<br /> Belle journée, bises
Répondre
T
Bonjour Santounette et aux passionés de crèche une très belle crèche Magnifique bravossssssssssssssss
Répondre
J
C est vraiment une tres jolie crèche, pour un beau petit garcon je pense qu'il va en profité <br /> Bon Noël a vous et toute votre famille
Répondre
M
Bonjour Santounette, à Tous<br /> <br /> Encore bravo.......MAIS VOUS ME FAITE RIRE....."elle est petite évidemment"!!<br /> <br /> DE quoi faire pâlir de honte ou de GRANDE JALOUSIE le simple et humble petit créchiste que je suis....!!!!!<br /> Il a de la chance le petit bonhomme d'avoir auprès de lui une si grande transmission de savoir.....<br /> Bonnes Fêtes à Tous.<br /> Martial 76
Répondre
A
Quelle patience pour décorer et installer cette jolie crèche !! Le ciel est magnifiquement représenté. Toutes les scènes sont très représentatives, bien agencées avec des santons de référence. Bien sûr la "Santounette" est là qui veille !! <br /> JOYEUX NOËL Santounette !
Répondre