La crèche 2023 de Patricia et Philippe des Ardennes : le retour des bergers pour le bal des lavandes
Publié le 18 Février 2023
Chaque année ces deux passionnés modifient intégralement le décor afin de l'adapter au thème qu'ils ont choisi.
La structure mesure un peu plus de 5 m2.
Je vous suggère de cliquer sur les photos pour les agrandir 😉
Le retour des bergers, le ton est donné, on est "dans" la crèche, du moins, on a envie d'y être. Le minéral, le végétal, les constructions, les bêtes, tout y est déjà exprimé avec force et talent dans cet environnement géographique escarpé
lls redescendent sur la ferme troglodyte. L'expression du pastoralisme est fort et authentique. Les moutons sont de Geneviève Giordano
Certaines bêtes trainent encore un peu. La bergère de Santons Dumas trouve toute sa place dans cette belle garrigue
Avant de repartir le lendemain pour les pâturages, les moutons vont passer à la tonte. On peut admirer au passage l'esthétique des santons présents dans cette saynète
Tout ce petit monde s'affaire aux derniers travaux de coupes des lavandes. Magnifique scène, authentique, criante de vérité
L'ambiance y est chaleureuse et très parfumée sous un beau soleil ! La construction physique de la scène est vraiment exceptionnelle et sacrément bien équilibrée. La présence de ce rocher, debout et solide confirme toute la majesté de cet environnement.. Les couleurs sont superbes. L'alambic au premier plan est d'Alain Sagnes.
Et là, on change de tableau, on passe du pastoralisme et des travaux des champs à la vie villageoise. C'est un moment en quelque sorte de "communion" et de complicité. Tout le village est présent, on danse au son de la musique, on discute entre amis. De toute évidence, ils nous font part de leur bonheur de vivre au cœur de ce village. On nous propose là aussi une scène remarquablement équilibrée et bien construite. Il est à noter que la position légèrement en hauteur de l'orchestre est tout à fait bien venue. On retrouve de part et d'autre, une jardinière fleurie et des constructions, tout est bien étudié.
Le Bal des Lavandes est maintenant ouvert au premiers arrivants. Saynète qui respire la joie d'un moment sans doute attendu.
Du coté de l'auberge de l'Escale et de la boulangerie on danse et on s'affaire car la fête va se poursuivre sans doute tard dans la nuit. On ne se lasse pas d'admirer la beauté du travail de Gérald Roux ! C'est vraiment exceptionnel car il sait rendre comme personne l'esprit des vieux bâtiments tels qu'on en trouve encore parfois actuellement dans nos campagnes.
Il reste aussi à certaines belles dames du village une causette à terminer. Palme d'or à cette saynète et à celle qui suit. C'est du grand art que nous proposent Jérôme Ignacel et Raphaël Raccurt Navoret. La mise en scène de ces deux saynètes est un véritable écrin pour ces sublimes créations.
Dire que tout est beau, serait un euphémisme, je suis toujours aussi touchée de voir comment les passionnés, de plus en plus nombreux du reste au fil des années, s'expriment dans la confection de leur crèche. Qui aurait pu imaginer il y a encore 15 ans, l'immense souffle créateur de cet élan ? Que l'on soit amateur, initié, professionnel, lorsque les doigts parlent avec le cœur, y a-t-il plus beau message de Noël ?
Chaque saynète mérite un commentaire et un prix d'excellence.
Bien à vous
/image%2F1420592%2F20230218%2Fob_6025c2_signature-1-9.gif)