PISTACHIE

Publié le 12 Mai 2007

                                                      PISTACHIE

DSC02717.JPGCe personnage, devenu incontournable dans la crèche provençale est issu de la pastorale Maurel. C'est un valet de ferme un peu niais, un peu poltron, c'est aussi un éternel amoureux. Le pistachié est un arbuste poussant dans les garrigues et dans les maquis dans les pays méditerranéens. Cet arbuste produit les pistaches qui auraient des vertus aphrodisiaques. Pour certains, cela expliquerait qu'en Provence le nom de "Pistachié" est appliqué à un "coureur de jupons".
Les villageois l'aiment bien car il sait les amuser et il a le coeur sur la main. Dans la pastorale Maurel, il veut faire boire l'âne de Margarido; pour cela il s'approche d'un puits afin d'en puiser l'eau mais il tombe dedans et il faut l'intervention des villageois pour le sortir de là.
Il est représenté en tenue négligée, coiffé d'un bonnet bleu, habillé d'un large pantalon vert attaché par une seule bretelle et d'une chemise blanche. Il porte une lanterne dans une main et un seau dans l'autre. 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Santons hommes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
J'adore ! En fait, je vais inir par mettre sans ma bibliothèque un livre sur les santons... je n'en ai pas ! et c'est fou ce que je pourrais pourtant raconter d'histoires... avec seulement quelques uns de tes personnages ! Magnifiques santons...
Répondre
B
Il est bien sympatique ce personnige.
Répondre
M
Vos articles sont très intéressants, on y apprend plein de choses sur les santons
Répondre
M
Je viens de découvrir votre blog ce jour sur les santons de Provence; je suis émerveillée par tout cet univers, je fais une crèche moi aussi avec mes petits-enfants à Noêl, c'est un instant de bonheur partagé.<br /> votre site est très beau.
Répondre
D
Tu as raison d'apporter ces précisions car lorsqu'on ne connait pas précision l'histoire des santons comme toi, on a tendance à confondre Pistachié et Bartoumieu.<br /> Bises.
Répondre
B
Bravo, c'est très intéressant.
Répondre
P
Je viens de découvrir votre blog ce jour et je suis ravi de découvrir cette présentation des santons de Provence; j'ignorais qu'ils avaient chacun une histoire.
Répondre
M
Voilà un personnage que je ne connaissais pas. Très intéressant cette description des personnages. On voit les crèches d'une autre façon Bravo
Répondre