LE BOHEMIEN
Publié le 16 Mai 2007
LE BOHEMIEN (LE BOUMIAN)
Une légende provençale raconte que Marie Jacobé (soeur de la Vierge), Marie Salomé (mère des apôtres Jacques le Majeur et Jean l'Evangéliste), leur servante Sara, Marie madeleine, Sidoine l'aveugle guéri, Lazarre le ressucité et ses deux soeurs ainsi que Saint Maximin avaient dû quitter la Palestine par la mer car ils y étaient persécutés. Leur barque se serait échouée vers l'an 40 à l'embouchure du Rhône.
Les deux Marie sont restées en Camargue avec leur servante Sara, leurs compagnons d'infortune sont partis évangéliser la Provence.
Toujours selon la tradition, Marie Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de Saint Maximin.
En 1448 des fouilles entreprises par le roi René, comte de Provence, permirent de découvrir des reliques qui seraient celles des saintes femmes. Dès que la découverte fût connue, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont devenues un haut lieu de pélerinage. Les Tziganes appelés aussi Romanichels et surtout Bohémiens (Boumians en Provence) ont fait de Sara leur patronne protectrice. Très tôt leur indépendance, leur exotisme, leurs tours de magie, leur errance ont fait naître la méfiance, l'hostilité et sont à l'origine de leur mauvaise réputation. Ils ont été victimes de persécutions et condamnés pour des faits avérés (vol de poule), ou imaginaires :sorcellerie, rapts d'enfants...
Les Bohémiens parcourent les routes de Provence pour se réunir le 25 mai aux Saintes-Maries-de-La-Mer. C'est donc tout naturellement que le Bohémien personnage de la tradition provençale a été santonnifié vers 1820 à Marseille.
Le Bohémien, d'après la Pastorale Maurel, a enlevé le fils de l'Aveugle. C'est le seul "méchant" de la crèche, bandit de grand chemin, un peu voleur, il fait peur aux villageois et terrorisent les enfants. Il est toujours armé d'un couteau, il porte une cape rouge, un chapeau noir pointu, des grandes bottes. Il est suivi par un adolescent au teint clair, habillé lui aussi en bohémien qui se nomme Chicoulet.
A la fin de la Pastorale, touché par la grâce divine et pris de remords, le Boumian, annonce que Chicoulet n'est pas son fils et rend l'enfant à l'Aveugle.
Le Bohémien appartient à la classe des exclus qui ont droit eux-aussi aussi à la rédemption.