LE BOHEMIEN

Publié le 16 Mai 2007

                          LE BOHEMIEN (LE BOUMIAN)

Une légende provençale raconte que Marie Jacobé (soeur de la Vierge), Marie Salomé (mère des apôtres Jacques le Majeur et Jean l'Evangéliste), leur servante Sara, Marie madeleine, Sidoine l'aveugle guéri, Lazarre le ressucité et ses deux soeurs ainsi que Saint Maximin avaient dû quitter la Palestine par la mer car  ils y étaient persécutés. Leur barque se serait échouée vers l'an 40 à l'embouchure du Rhône.
Les deux Marie sont restées en Camargue avec leur servante Sara, leurs compagnons d'infortune sont partis évangéliser la Provence.
Toujours selon la tradition, Marie Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de Saint Maximin.
En 1448 des fouilles entreprises par le roi René, comte de Provence, permirent de découvrir des reliques  qui seraient celles des saintes femmes. Dès que la découverte fût connue, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont devenues un haut lieu de pélerinage. Les Tziganes appelés aussi Romanichels et surtout Bohémiens (Boumians en Provence) ont fait de Sara leur patronne protectrice. Très tôt leur indépendance, leur exotisme, leurs tours de magie, leur errance ont fait naître la méfiance, l'hostilité et sont à l'origine de leur mauvaise réputation. Ils ont été victimes de persécutions et condamnés pour des faits avérés (vol de poule), ou imaginaires :sorcellerie, rapts d'enfants... 
                                   DSC02678.JPG
Les Bohémiens parcourent les routes de Provence pour se réunir le 25 mai aux Saintes-Maries-de-La-Mer. C'est donc tout naturellement que le Bohémien personnage de la tradition provençale a été santonnifié vers 1820 à Marseille.
Le Bohémien, d'après la Pastorale Maurel, a enlevé le fils de l'Aveugle. C'est le seul "méchant" de la crèche, bandit de grand chemin, un peu voleur, il fait peur aux villageois et terrorisent les enfants. Il est toujours armé d'un couteau, il porte une cape rouge, un chapeau noir pointu, des grandes bottes. 
DSC02659.JPGIl est suivi par un adolescent au teint clair, habillé lui aussi en bohémien qui se nomme Chicoulet.
A la fin de la Pastorale, touché par la grâce divine et pris de remords, le Boumian, annonce que Chicoulet n'est pas son fils et rend l'enfant à l'Aveugle.
Le Bohémien appartient à la classe des exclus qui ont droit eux-aussi aussi à la rédemption. 
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Santons hommes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Même si la saison des santons est encore loin devant nous, on se laisse captiver par vos récits. Bravo!
Répondre
B
J'ai ce saton mais je savais pas que c'était un bohémien
Répondre
M
J'en apprends chaque fois que je viens sur ton blog, quel plaisir ! Merci.<br /> Michou
Répondre
P
Ton blog est trés original...je découvre..merci pour ta visite et à bientôt<br /> pat
Répondre
B
Bravo pour votre blog.... je reviendrais avec plaisir "apprendre" l'histoire de chaque santon... bravo..<br /> Merci également d'être venu visiter mon blog et de m'avoir laissé un commentaire....
Répondre
R
Merci de votre visite sur mon blog qui me permet de découvrir le vôtre. Je ne sais pas comment vous avez découvert le mien, mais en y regardant bien, vous découvrirez que je suis collectionneuse de crèches et je rassemble toutes les traditions qui les entourent. J'en ai fait une exposition en novembre dernier (photos sur mon blog). C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je reviendrai visiter le vôtre pour compléter mes infos. Bonne fin de semaine.
Répondre
M
chaque fois je regarde votre blog avec une grande soif d'apprendre un peu plus sur les sentons .Continuez c'est tellement beau
Répondre
M
Bravo et merci de toutes ces informations que je découvre.<br /> Bonne journée
Répondre
J
Je regarde les blogs avec mes petits enfants, on aime bien les récits de vos santons
Répondre
P
et encore une petite merveille pour la crèche cet hiver.<br /> Merci pour le petit mot, je suis très touchée.<br /> bizzzzes <br /> cagouille
Répondre