FEMME A LA BASSINOIRE

Publié le 10 Juin 2007

                                   
DSC02615-perso.JPGComme la femme à chaufferette c'est une vieille personne frileuse qui prend le temps de réchauffer les draps avec une bassinoire. La bassinoire est l'ancêtre de la bouillotte; c'est à partir du XIV siècle que l'on commença à bassiner les draps. La bassinoire est un récipient rond muni d'un couvercle percé dans lequel on met de la braise tirée de la cheminée. Un manche à bois permettant de passer l'objet à l'intérieur du lit pour le chauffer.

Rédigé par Santounette

Publié dans #santons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
eh bien moi qui n'ai que la cheminée pour chauffage, j'ai acheté une bassinoire et...tous les soirs je respire la réconfortante odeur des draps de lin qui sont chauffés ! mieux que la bouillotte !
Répondre
A
J'ai une bassinoire en cuivre le long d'un mur chez moi. Elle vient de chez ma grand-mère. On m'a parlé de cette utilisation autrefois. On ne l'a jamais utilisée depuis à ma connaissance.Gros bisous Santounette et à bientôt je l'espère !
Répondre
M
Que de souvenirs loin dans la mémoire des draps chauffés...
Répondre
M
ce qui me plait dans les santons c'est le colori des vetements ils etaient tres beaux Santounette tu donnes beaucoup de details c'est super bisous
Répondre
M
du beau travail!<br /> bon début de semaine :0010:
Répondre
P
L'hiver, moi, je chaufferais bien mes draps !!! bisous<br /> pat
Répondre
B
ça me fait penser à ma grand mère qui réchauffait le lit avec sa bouilloire en fer blanc...et moi qui craignait de me brûler les pieds..
Répondre
D
Ma question n'a rien à voir avec le santon, peux-tu me donner la recette de l'anchoïade SVP ?<br /> Bises
Répondre
S
Bonsoir, je viens de t'envoyer la recette par mail, j'espère que tu l'a bien reçu, l'anchoiade est un plat typiquement provençal. Bises.
B
Que de personnes agées dans tes santons, qui prennent soins des plus jeunes..... ces personnes imposent le respect... dommage que nos jeunes d'aujourd'hui ne suivent pas leurs ainés.......
Répondre
M
Ah oui, c'est sympa de voir cette dame si soucieuse du bien-être des nuits.<br /> Michou
Répondre
M
PENDANT LA GUERRE heureusemt la bassinoire etait encore là Santounette ton billet fait chaud au coeur je te dis a bientot pour une nouvelle decouverte de santon. bises
Répondre
P
bonsoir,encore une petite merveille!!!!!!!!!!<br /> bisssses<br /> cagouille
Répondre
D
Encore un santon dont l'histoire est intéressante.<br /> A bientôt
Répondre