PASTORALE OU CRECHE D'ETE
Publié le 1 Juillet 2007
Voici que je souhaite vous présenter une "Pastorale" ou crèche d'été. Bien entendu, la Pastorale ne fait pas état de la Nativité mais représente des scènes de la vie courante du petit peuple des santons.
Je serai amenée à vous présenter plusieurs mises en scène dans les semaines et mois à venir.
Aujourd'hui, les scénettes se passent à la "Galinette" qui est la ferme (cellule de base) de la vie rurale.
Avant de vous présenter les photos des santons, je vous propose modestement un tutoriel de mise en scène que j'ai réalisé avec la complicité de ma soeur. Il faut tout d'abord choisir un endroit propice à la mise en scène bien entendu. Nous avons décidé de faire momentanément cette présentation en plein air. Nous avons mis du papier dit de "crèche" ordinaire, puis déposé quelques accessoires de base, à savoir la ferme dite "la Galinette" à gauche sur la photo et l'étable à droite.
Les petits arbres composés de petites branches de romarin (ça sent bon !!) sont maintenus grâce à de la terre glaise travaillée grossièrement pour servir de tronc. Il suffit avec un couteau de refaire les stries du bois ( il ne faut pas la faire cuire pour lui laisser sa souplesse et permettre une utilisation à la taille souhaitée en fonction des branches).
Ensuite on fait des cônes plus ou moins grands avec une base bien large pour lester la branche et éviter qu'elle tombe sans arrêt.
Nous avons récupéré des petites pierres concassées trouvées sur le bord d'une route ( fin de construction).
Il a suffi de la répartir à peu près uniformément sur l'ensemble de la surface prévue pour la Pastorale. Voici quelques photos pour donner un aperçu. Les photos ne rendent pas la vraie dimension de cette Pastorale de 1m50 de long sur 80 cm de large. Puis nous avons mis en scène un petit cours d'eau. Nous avions fait l'achat à Noël dernier de ces paillettes bleues spécialement conçues pour la crèche, mais on peut faire tout aussi bien avec du gros sel coloré.Nous avons bordé le ruisseau de petits résidus végétaux
trouvés dans le jardin en ce moment ( il s'agit de toutes petites fleurs de lierre qui se détachent abondamment).
Et puis, nous avons rajouté des éléments végétaux issus du jardin, à savoir de l'herbe séchée issue de la tonte qui fait office de paille. Elle a été répandue sur le socle de la ferme et dans les étables.
Puis une grosse touffe d'herbes de type "chiendent" a été coupée en tout petits morceaux avec une paire de ciseaux et donnent l'impression d'herbe fraîche. Quelques rondins de bois servent de décoration mais peuvent aussi servir (en les perçant en leur centre) de socle pour les petits arbres. Voilà, les étapes de construction de scène sont mises en place.
Je précise que les accessoires ont été achetés. Il s'agit de pièces de "Richard d'Aix" achetées à la foire de Marseille pour l'une, l'autre a été achetée à la foire aux Santons de Ramatuelle.
ET MAINTENANT TOUT EST PRET POUR ACCUEILLIR LES ANIMAUX ET LES PERSONNAGES...
... Alors, un peu de patience, dans quelques jours, je publierai un billet sur les animaux et personnages de la "Galinette"...
A bientôt donc.