LA FEMME A L'AIL

Publié le 30 Juin 2007

                                           
DSC02703.JPGUn bonnet blanc sur la tête, elle porte un tablier qui protège son ample jupe. Dans une main, elle tient un modeste légume, dans l'autre main elle tient une tresse d'ail.
L'ail  apparu en France au XIVème siècle était consommé aussi bien dans le nord que dans le midi. C'est à partir du XVIIème siècle qu'il régressa dans la France du Nord pour se concentrer dans la partie sud du pays. En Provence, il était d'usage aux feux de la Saint-Jean de faire rôtir des gousses d'ail pour protéger les familles de la peste et du choléra. Le XVIIIème siècle vit naître l'aïoli, plat convivial par excellence qui donne encore aujourd'hui l'occasion de grandes fêtes populaires.
L'ail est devenu un élèment de base dans la cuisine provençale. Au début du XIXème siècle, les paysans les plus pauvres ou les bergers se nourissaient avec un crouton de pain imbibé d'huile d'olive.
 Chaque année, au mois de juin, dans les villes et les villages se tient la "foire à l'ail", ils sont vendus parfois à même le sol, les provençaux viennent faire leur provision annuelle. Depuis des siècles l'ail est aussi utilisé pour ses propriétés médicinales, c'est la raison pour laquelle la femme à l'ail a pris place dans la crèche dès le début du XIXème siècle.

La femme à l'ail apporte à l'enfant-Jésus son modeste présent, elle sait qu'il sera sensible à cette offrande aussi humble soit-elle.

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #santons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je prends enfin le temps de regarder votre blog en entier. Mille mercis pour toutes ces mines d'informations, vos photos magnifiques et vos tutoriels sensationnels.<br /> <br /> <br /> lydie<br />
Répondre
:
<br /> <br /> pas de nouvelles bonnes nouvelles ??  J'espère que tu vas mieux !!! très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Coucou Santounette, c'est sympa de les découvrir aussi au détail.Gros bisous et bonne fin de soirée,
Répondre
B
salutchez nous on a la capitale de l'ail , il y a m^me une foire à l'ail à BApaume bonne journée
Répondre
I
c'est intéressant ...on ne devine pas tous ces messages dans les santons bisous/IRIS
Répondre
M
Attzchante cette femme à l'aïl!
Répondre
C
c'est super bon l'aie merci pour cette petite jecon sur l'hitoire de laie <br /> amicalement<br /> christophe
Répondre
M
Miam j'adore l'aïl (mes voisins moins hihi)!<br /> Michou
Répondre
C
Bien que nordiste !... je suis un inconditionnele de l'ail !... IOI<br /> bonne semain estivale à toi<br /> Claude
Répondre
L
bonsoir santounette!<br /> l'ail c'est bon dans certains plats et je préfère plutôt le manger cuit que cru! gros bisous à bientôt! :)
Répondre
A
L'aïl donne du goût mais par chez nous (en Picardie), on utilise aussi beaucoup l'échalotte. Mélangée à de la moutarde, la salade de laitue se déguste encore plus délicieusement.<br /> Merci pour tes commentaires !
Répondre
M
Encore un article très touchant ...<br /> Je suis bretonne et chez nous c'est plutôt ... l'échalotte ! <br /> A bientôt Santounette<br /> Bonne soirée !
Répondre
W
miam, moi j'aime bien l'ail !<br /> encore un personnage bien sympathique !<br /> <br /> et merci de tes visites !
Répondre
R
Coucou<br /> Merci pour tes comms, je suis ravie que tu vienne faire un tour chez moi, c'est tellement rare que j'interresse des crolixpinettes<br /> je suis une fana aussi de l'ail, j'en achète, je fais des provisions, j'en mets partout à toutes les sauces, donc le santon de la femme à l'ail me plait beaucoup<br /> Bonne journée Merci A bientôt<br /> Delphine
Répondre
G
Je viens de me promener sur ton blog, il est joli et gai et en plus on s' instruit......Merci pour tes visites chez moi....Je vais revenir. Amicalement...
Répondre
P
merci pour ton petit coucou, et un efois de plus merci , un grand merci pour cet article, et l'ail est très présent chez moi aussi, j'aime le goût qu'il apporte aux plats.<br /> <br /> bisous et bon dimanche Santonnette<br /> cagouille
Répondre
F
bonjour,<br /> magnifique collection. <br /> Merci pour ton com chez moi<br /> bon dimanche a bientot mchantal63<br /> bises
Répondre
C
ton article est très intéressant ! je ne connaissais pas l'histoire de l'ail, moi qui adore et qui mets cet élément dans la plupart de mes plats !
Répondre
L
très belle cette "santonne" ! c'est bien que tout le monde soit représenté dans la crèche même les plus modestes ! j'adore l'ail mais je ne le digère pas du tout !
Répondre
P
C'est un chou qu'elle porte non? j'aime ce légume en gratin..il me suffit de peu....merci pour toutes ces infos, je te souhaite un bon dimanche...Bisous..<br /> pat
Répondre
J
toujours aussi instructifs tes articles Santounette, merci,<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
D
Encore un bel article sur les santons et notamment la femme à l'ail. Merci Santounette et à bientôt
Répondre