LES ANIMAUX DE LA GALINETTE

Publié le 2 Juillet 2007

Avant de démarrer ce billet, une petite réponse à la question de la Chouette toquée qui me demande où je range la Galinette lorsqu'elle n'est pas exposée, et bien chez ma sœur... Elle a plus de place que moi, car cette jolie petite ferme prend beaucoup de place et en plus elle est lourde. 
La Galinette se réveille, le coq est déjà là pour accueillir le démarrage de la journée avec des "cocoricos" à réveiller tout le village.

26.JPG
INSTALLATION DES ANIMAUX DANS LA GALINETTE
21.JPG

Voici de minuscules poussins, que je garde précieusement dans une petite boite avec du coton, à la fois pour éviter de les perdre mais aussi pour  protéger la peinture.
 Cette boite enferme également deux minuscules colombes.
 

23-copie-1.JPGRegardez-bien, elles sont sur le toit de la sous-pente. Ce que nous aimons dans la confection des crèches ou des pastorales, ce sont les détails qui font que les yeux sont toujours occupés à regarder quelque chose.  
22-copie-1.JPGUne deuxième boite contient tous les petits volatiles dont on a besoin pour faire la basse-cour.  Je profite de cette occasion pour signaler qu'il m'a fallu des années et des années pour constituer toute cette crèche.25.JPG   L'essentiel des santons présentés sont des santons CARBONEL ( mais pas exclusivement..)                                                                         27.JPGBien entendu, toujours dans un souci de reproduire le mieux possible l'ambiance, je mets un ou plusieurs canards col vert sur le cours d'eau.
  24.JPGLes animaux sont installés en fonction de la mise en scène que l'on souhaite faire.
29.JPG
Voici qu'une poule "coquine" s'est installée dans un petit recoin de la toiture avec sa famille.Deux coquelets se sont installés sur le rebord d'une fenêtre.                                                                                                                                                         31-oui.JPGVoici en plus des volatiles, qu'apparaissent maintenant, les cochons avec la queue en tire-bouchon et le chien de ferme ( de couleur noire) qui surveille ce petit monde.
32.JPG Petit coup de zoom à l'intérieur de la remise, ce qui nous permet de voir un petit âne, qui prend place près des cochons. Il est couché paisiblement sur la paille.
33.JPGLes moutons prennent place dans l'étable qui est à droite de la Galinette.
34.JPG Quelques petites chèvres malicieuses broutent le romarin, elles sont de deux couleurs : blanche et marron foncé.
35.JPGEt enfin, le bœuf, qui est dans la petite étable attenante à la Galinette, sur le côté gauche. 
Il attend sagement, le démarrage du labour pour prêter sa force au laboureur.

Lors du prochain billet, les personnages rentreront dans la danse...

Rédigé par Santounette

Publié dans #Petites scénettes ou tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
MAGNIFIQUE GRANDIOASE, j'adore vos santons, lorsque j'étais enfant mon père me menait à la foire aux santons, nous sommes marseillais, c'étais un grand moment de partage. Votre cite m'a replongé dans ses tendres moments et m'a aussi rappelé tous les vrais personnages de mon enfance, car certains je les voyaient en vrai tous les jours: le pécheurs sa femme qui vendait le poisson dans ses paniers au retour de son époux , la maraichères et ses caisses...... que de bonheur vous m'avez donné. JE VOUS FELICITE et vous mets dans mes favoris à très bientôt. Irène 
Répondre
B
Merci pour tes commentaires que tu me laisses. Je passe tous les jours admirer ta pastorale. Revoir un détail , découvrir d'autres choses. J'aime les colombes posées sur le toit. Je me demande si un coup de vent passait par là , ne prendraient-elles pas leur envol ?
Répondre
M
Bravo, c'est vraiment très beau, on ne se lasse pas de revenir voir cet article
Répondre
F
bonjour,
On si croirait vraiment, que c'est beau. Magnifique c'est petites miniatures.
A BIENTOT mchantal63
bises
Répondre
F
Attendons les personnages de la ferme

Bisous
Françoise
Répondre
M
C'est très joli !
Je vais partir quelques jours, à bientôt Santounette
Répondre
C
C'est vraiment génial ! Ici, la passion cotoie la patience ...
Répondre
M
quelle merveille cette "creche", j attends la suite avec impatience. je viens de decouvrir ton blog, j adore. merci de ton passage sur le mien.
Répondre
B
C'est génial ce que tu nous présente là.... On a vraiment l'impression que c'est vivant... et j'entend même les poules cacqueter... et les cochons grogner... c'est comme si j'étais redevenue petite fille... j'aimerais bien être avec toi pour jouer à la galinette !!!!
Répondre
P
bravo c'est de plus en plus jolie

une petite question commeje n'ai pas le temps en ce moment de lire tous les message que tu as mis je voudrais savoir ou tu exposes tes magnifiques creches. Et aussi si s'est toi qui confectionne tous de A à Z
Répondre
A
Bonsoir, respect, oui sacré respect pour cette merveilleuse Galinette, qu'elle est belle, oh!là!là!, quel souci du détail aussi, que tu les aimes, cela ressort dans tes photos. Bisous. Chantal
Répondre
M
Vraiment, un grand merci pour ces moments de plaisir à regarder et à lire ces articles sur les santons et la vie de ces petits personnages.
Répondre
R
Bonjour,
Enfin un peu de temps pour rattrapper tous les blogs un peu délaissés ces derniers temps, par manque de temps, ah le travail, tjrs ce travail
Merci pour tes gentils coms sur mon blog.
Je voulais te féliciter pour la perfection, les détails et tous ces commentaires au sujet des santons ils font plus vrai que nature) que tous ne connaissent pas (moi en particulier) L'idée est aussi interessante de sortir cette galinette en été. Comme çà on en profite deux fois. A bientôt pour la suite, j'ai hate de voir la suite.
J'ai une cousine qui habite Eyguières, elle a aussi confectionner une crèche, elle achetait à Marseille des santons bruts, elle les peignait elle-même, ils sont beaux aussi, chacun son style.
Bonne soirée
Delphine
Répondre
F
La crèche commence à prendre vie, c'est très beau, j'aime beaucoup

Bisous
Françoise
Répondre
B
j'ai cru entendre le coq chanter..et la poule caqueter..j'ai même senti l'odeur des cochons ...c'est merveilleux ce voyage dans la Galinette tous ces animaux merveilleusement reproduits... cela me fait penser à mes fèves que je collectionne c'est si petit si beau si minutieux... un très très grand bravo pour ces années à monter tout cela... merci!!à très bientôt
Répondre
C
je viens pour la première fois sur ton blog, je le trouve très interessant et il me permet de retrouver mon âme d'enfant, je ne suis pas provençale, mais je collectionne depuis toujours les santons, j'en ai des petits en terre comme les tiens et des grands en terre et en tissu.
lorsque nous étions enfants mes parents, faisaient un grand village avec plein de détails autour de la crêche, j'en garde un souvenir émerveillé !
Répondre
M
Bonsoir Santounette,
Quelle patience ! Le résultat est super joli. Bravo !
Répondre
R
Jetrouve tout à fait justifié, quand on a une telle abondance à disposition d'en profiter une autre fois qu'à Noël. C'est aussi très bon pour l'âme d'enfant qui sommeille en nous. Nous avons un couple d'amis qui font chaque année chez eux une crèche sur des tréteaux avec une surface de 2m x 3m. Il faut dire qu'ils sont aussi originaires de Provence. Ils l'installent aussi volontiers à l'église pour une veillée. Comme le mari est horticulteur, leur arrangement de verdure et floral est de toute beauté en plus des santons authentiques. J'ai moi-même une basse-cour pour la crèche, acquise au fil du temps, mais pas aussi abondante que la tienne.
Merci pour ta gentillesse, tes visites et l'effort que tu fournis pour notre plus grand plaisir.
Répondre
G
J' admire ton travail, la minutie, la patience et la beauté du résultat.........J' apprends avec toi......Et mille fois merci pour tes passages.........Amicales pensées de Goellia......
Répondre
M
ho lala c'est superbe avec une très belle mise en scène!!! que de patience mais elle est vite récompensée. bravo santounette!! mamina
Répondre
M
quelles minutie! je suis épaté par la taille des colombes et poussins!!
bonne soirée
:0010:
Répondre
D
Super!
Répondre
C
Des animaux en boite ! Non mais !...
IOI
Répondre
C
Bonjour,
Un magnifique ensemble particulièrement bien réussi !
Un grand bravo à l'artiste !
Amitiés et bonne soirée,
Christian
Répondre
B
qu'elle est chouette ta galinette...
tous ces petits animaux en miniature...
bises
béa
Répondre
M
Merci Santounette pour le petit coucou ! Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais cet hiver je relirai toutes tes explications sur les santons, c'est passionnant.
Répondre
P
et voilà plein de ptits nanimaux, j'aime énormément venir te voir, et une merveille de plus.
bisoussssssssss santonnette
cagouille
Répondre
M
La mise en scene est tellement bien faite qu'on a envie de dire bonjour a tout ce petit mond e animal c'est formidable bravo
Répondre
M
Que c'est beau, félicitations, j'attends le reste avec impatience.
Répondre
M
Oh ils ont une bonne tête les animaux ! Ils sont en place déjà pour accueillir les personnages...
Michou
Répondre
P
Beaucoup de choses à voir dans cet article, mes yeux regardent tous ces détails...c'est génial..ceux de Jérémie qui est à côté de moi, s'attardent sur les cochon, il les collectionne...C'est beaucoup de travail...vous pouvez être fières, c'est génial....bisous
pat
Répondre
J
Des années de patiente collecte,
mais quelle récompense pour vous et pour nous bien sûr.
Quand les choses sont faites avec amour, le résultat est merveilleux
à bientôt
Répondre
L
j'adore tes mises en scène, c'est magnifique ! je n'ai pas de chèvres et je trouve les tiennes adorables, il faut absolument que j'en trouve. Je vais ENCORE t'embêter avec mes questions : où achètes-tu tous ces personnages et animaux. chaque année en Alsace sur les marchés de Noël il y a des vendeurs de santons mais c'est hors de prix, d'ailleurs celà fait des années que je n'en ai plus acheté.As-tu des tuyaux intéressants ?
Répondre
S
Non malheureusement je n'ai pas de tuyau intéressant, ces santons coutent effectivement très chèrs car ils sont fabriqués de façon artisanale et non industrielle, j'ai mis plusieurs années pour constituer cette collection passion. Je les achète dans des boutiques spécialisées, chez les santonniers eux-même ou sur les marchés de Noêl.
C
quelle bonheur de suivre la mise en place de tout ce petit monde un vrais regal pour les yeux et quel souci du detail une vraie merveille
vivement la suite
amicalement
christophe
Répondre
F
quelle merveille, j'aime ce souci du détail, tous ces petits animaux, ces mises en scène, un vrai bonheur de découvrir et contempler !
Répondre
D
Quelle merveille cette crèche ! Rien n'est oublié jusqu'aux plus petits poussins ... c'est magique et ça regorge de petites merveilles. C'est vraiment un pur régal des yeux ; on n'en finit pas de découvrir. A bientôt pour la suite !
Répondre
A
Du grand art ! Moi qui suis passionnée de photos, je trouve qu'elles sont bien prises, bien cadrées et avec un bon grossissement.
Tout est bien détaillé; j'attends la suite.
Bonne soirée !
Répondre