LE PORT : UN INSTANT DE VIE
Publié le 16 Août 2007
Ce matin, très tôt Pierre est parti à la pêche sur le port mais sa femme Naïs le poursuit sans cesse. Elle veut l'accompagner partout.
Il change de place et s'installe sur les escaliers en espérant que Naïs ne le suivra pas, mais c'est peine perdue.
Alors il change à nouveau de place.
Mais Naïs, le retrouve et lui dit : "Pierre, je veux rester avec toi, pour t'aider à pêcher... Tu ne veux pas un peu d'eau fraîche ?"
Mais "Tais-toi donc Naïs, vilaine pie, tu fais fuir le poisson", répond Pierre.
Naïs, Boudiou ! Laisse-moi tranquille !De guerre lasse, Pierre finit par s'installer sur la vieille petite barque de son copain Eloi le pêcheur. Eloi est parti voir sa soeur à Marseille.
Naïs, tu est pire qu'une arapède ! Ou tu me laisses tranquille ou je ne réponds plus de la rascasse que j'ai au bout de la ligne ... Elle ne finira pas dans la bouillabaisse mais sur ta tête !!
Pierre s'éloigne alors du port et profite de la petite houle qui se lève.
Naïs vexée, s'installe près de la marchande de poissons Eléonore qui la console : "Vaï petite, c'est pas grave, regarde-moi, mon César avec le caractère qu'il a, on est pourtant mariés depuis 35 ans, toi tu feras pareil Naïs, c'est sûr petite !!"Marcel et Louise s'entendent bien, Louise propose à Marcel de déjeuner, elle a du reste apporté ce qu'il faut pour le casse-croute.
Marcel propose à Louise de monter sur le bateau pour déjeuner ensemble et profiter également de la houle.
Il lance le filet et s'installe confortablement. Il est heureux que Louise ait accepté de le rejoindre.Après le repas, Marcel a déposé Louise sur le quai. Maintenant il ramène les filets, quel bonheur, ils sont pleins de poissons.
Louise rejoint Ferdinand son frère qui est également pêcheur. Ferdinand a lui aussi remonté des filets pleins de poissons.
Les enfants jouent sur la plage, un jour, eux aussi ils partiront loin, comme Marius.
Pierre arbore un fier sourire, ses filets sont pleins de poissons ruisselants, il n'en revient pas !Il remonte tant bien que mal le filet à bord de la barque et rejoint le port sous les yeux ébaïs des autres pêcheurs.
Ferdinand constate que Pierre tout comme Marcel du reste, a fait lui aussi une bonne pêche.
Pierre est tellement content qu'après avoir déposé ses filets sur le quai, il se réconcilie avec Naïs et l'emmène faire un tour dans la barque.
Elle avait raison Eléonore se dit Naïs, tout finit par s'arranger.
- Ah, mon Pierre, tu ne veux pas un peu d'eau fraîche ?
- Ah non Naïs, tu ne vas pas recommencer...Ah mes amis, le prochain billet nous emmenera voir ces pêcheurs de plus près, et puis.... Hum, elle sent bon la bouillabaisse. (Et par chance, on a pu conserver les rascasses pêchées par Pierre, celle notamment qu'il brandissait comme un potentiel projectile en direction de Naïs)