LES PECHEURS ET LES POISSONNIERS VUS PAR QUELQUES SANTONNIERS

Publié le 22 Août 2007

Depuis quelques années, au grand dam de certains puristes qui considèrent que la crèche et les santons ne doivent évoquer que la nativité, l'art santonnier est en train d'évoluer. 
Aux scènes figées représentant la nativité, ils rajoutent des pièces en rapport avec des scènes de la vie courante représentant des activités ou des métiers manuels.
 Cette évolution est logique dans la mesure ou l'art santonnier connait un certain succès auprès du public et depuis quelques années il dépasse le cadre devenu trop rigide de la nativité.

L'un des thèmes les mieux représentés avec les bergers sont les pêcheurs et les marchands de poissons, la  proximité de la méditerrannée , Poisonnerie-ESCOFFIER.JPGl'importance pour l'économie que revêt cette activité et le caractère ancestral de cette activité expliquent sans doute cet engouement.
Voici quelques photos de la foire traditionnelle  aux santons d'Aubagne qui a lieu depuis le 20 juillet jusqu'au 2 septembre 2007.

SANTONS DE MARYSE DI LANDRO
Les pêcheurs dans le pointu 
DI-LANDRO-1.JPG


Santon-2.JPG
Les 2 pêcheurs sont représentés habillés, ils sont assis dans une embarcation en bois appelée "pointu". Le santonnier les a représenté en pleine activité.On peut admirer toute la finesse, la minutie du travail, et la multitude d'accessoires.
DI-LANDRO-4.JPGDI-LANDRO-5.JPGSanton-DI-LANDRO-3.JPG
                                                                     

  La marchande de poissons  et son étal
DI-LANDRO-6.JPG

                                                             
DI-LANDRO-8.JPG
                                                                                            
Toujours la même finesse d'exécution des accessoires plus vrais que nature
DI-LANDRO-7.JPG

DI-LANDRO-8.JPG

Santons en couple: le pêcheur au filet
DI-LANDRO-9.JPG
Les santonniers qui créent les santons habillés, sont à la recherche de vieux tissus provençaux pour respecter au plus près l'époque représentée par le santon.
C'est le cas notamment de " Maryse DI LANDRO"
DSC04065.JPG
SANTONS MAGALI
Extrait de la vitrine du santonnier MAGALI  à AUBAGNE
EXTRAIT-DE-LA-VITRINE-DE-MAGALI.JPG
Comme vous pouvez le constater le santonnier a représenté un petit port de pêche sur lequel on distingue nettement la cabane d'un pêcheur et un bout de plage.

Vitrine-du-santonnier-Magali.JPG

Là, une marchande de poissons semble haranguer ses clients. Deux pêcheurs placides s'adonnent à leur passion : la pêche
MAGALI-2.JPGLe plus souvent, les santonniers représentent les pêcheurs avec un filet de pêche sur l'épaule et le bras gauche et un panier sous le bras droit.
Ces santons n'échappent pas à la règle.
Ce santon plus précisément, est représenté moustachu, c'est rare, là encore, en principe, ils portent la barbe sauf lorsqu'ils sont représentés jeunes.
Il est chaussé d'une paire d'espadrilles.

Santons-Magali-2.JPG
Ce couple de santon est âgé, il semble en habits "du dimanche" même si le personnage masculin est représenté portant un filet. Le noeud de type lavalière qu'il porte autour du coup contraste avec le port du filet, le tout donne une impression de  grande dignité.
La femme dans sa belle tenue rouge est présentée avec des traits de visage très doux, probablement parce qu'elle esquisse un sourire. 
Son chapeau noir intensifie le rouge de sa tenue.

SANTONS DE "MOULIN A HUILE"
Santan-du--Moulin----huile.JPG

Il s'agit de la vitrine d'une poissonnerie avec des personnages en relation avec la pêche.
SANTONS DE LA FOIRE DE TOULON CET ETE
Foire-de-Toulon.JPG
Voici un couple de santon photographié lors de la foire aux santons de cet été ( j'y reviendrai ultérieurement pour vous présenter cette foire intéressante organisée sous la houlette d'une association toulonnaise). La marchande a une gestuelle inhabituelle, elle semble elle aussi, haranguer les clients. La bonhomie de son visage la rend agréable à regarder. En arrière plan, on distingue une barque de pêche ( le pointu) dans les couleurs traditionnelles que l'on retrouve le plus souvent lorsque les santonniers représentent ce type d'embarcation.

Toulon-2.JPGLe pêcheur est représenté nus pieds, le bas  du pantalon est retroussé, dans une posture très droite, arborant fièrement son filet dans lequel on distingue des poissons et crustacés. Le santon est bien équilibré entre le filet d'une part et le panier à poissons de l'autre côté. Le tout donne une impression martiale au personnage représenté.

Alors respect de la Nativité traditionnelle ou nécessaire évolution de l'art santonnier ? 

A vous de juger mes chers amis.
        

                                                                          Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Re bonjour santounetteMes sanstons viennent du Moulin à huile ... le seul qui se presente sur le Grand Place de Bruxelles. bon 1 X  par an uniquement :-(Ici j'essaye de  les contacter par mail pour essyer d'en avoir via la post mais aucune réponse de leur part!Alors je regardais les santons Richard - tu connais ? Bon ici je leur ai demandé des santons à envoyer sur la belgique - je ne connais pas encore les frais de port ! aie aie aieIl est vrai que si j'habitais à Aubagne ... je n'aurais pas de problème
Répondre
F
Quand je vois des fleurs nouvelles méconnues pour moi, je cherche dans mes bouquins ou sur internet pour avoir la réponse à ma question, voilà pourquoi qu'au fil des années, j'arrive à connaitre beaucoup de variétés<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
I
j'aime beaucoup ceux du début dans la barsue, j'adore ce site, excursion dans ma jeunesse
Répondre
S
Chère Santounette. Je suis passée ce soir sur ton blog pour régaler ma vue de belles images. J'en profite pour te signaler que j'ai créé un nouveau blog consacré à la Haute-Provence où j'ai mis un lien vers ton site. Tu pourras toujours venir écouter Edith Piaf sur mon premier blog. Il fonctionne toujours. Cordialement. Serge/Icarios
Répondre
C
Un plaisir de retrouver ces superbes créations ! Tout simplement magnifique !<br /> Bises en te souhaitant une bonne soirée,<br /> Christian
Répondre
M
Un vrai travail d'artistes !<br /> Quelle beauté toutes ces couleurs !<br /> Merci pour tes coucous Santounette !
Répondre
P
coucou Santounette, il y a une telle vie ds ces personnages qu'on les croyrai réels, et les décors si réalistes des petites merveilles, je pense que tu as raison de nous faire partager la vie des santons au quotidien, car il représente la provenceet ses traditions.<br /> <br /> grosss bisoussss et merci pour tous ces gentils coucous<br /> et que de visite sur ton blog dit moi je suis très heureuse pour toi car je trouve tes articles superbes et plein de vie merci encore de nous faire partager tout cela.<br /> grosss bisousss<br /> <br /> Cagouille
Répondre
B
Alors bon courage pour ta reprise !
Répondre
B
Salut Santounette et ton pays magique des petits personnages qui font rêver.<br /> Je suis passée hier après-midi en V2 alors je galère un peu pour retrouver mes repères.<br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> Bien amicalement.
Répondre
V
toujours aussi superbe pourquoi ne reserver les santons qu'à noël ? au contraire ca serait vraiment dommage
Répondre
W
superbe !<br /> et ces poissonniers, on pourrait presque sentir le poisson tellement c'est bien fait !
Répondre
C
je pensais également que les santons étaient réservés à la période de Noël et je découvre qu'il n'en n'est rien. <br /> Je suis en admiration devant la précision de ce travail, c'est remarquable!
Répondre
Z
que de pêcheurs et de poissons !! <br /> bisounours z'ours
Répondre
R
Merci pour toutes ces merveilleuses histoires sur les santons, c'est magnifiqueBonne journée<br /> DEL
Répondre
B
Plus je lis ton blog et admire les petits santons et plus je me dis qu'il pourrait intéresser les écoles primaires.<br /> La description en image et les historiettes qui accompagnent les personnages et leur donnent de la vie, intéresseraient les enfants.
Répondre
S
Tout est très beau, la série des pêcheurs, surtout !<br /> Mais bien trop de photos dans un seul article !<br /> Impossible de commenter en détail... <br /> Dommage !
Répondre
F
très jolis ces santons et il nous rapelle des souvenirs du sud<br /> bises fabienne
Répondre
F
cela me fait penser qu'en santon j'ai un pêcheur il mesure à peu près 25 cm, il est avec son épouse, et cela fait au moins 30 ansd que je les ai<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
G
Encore un joli moment chez toi....C' est superbe...C' est un peu comme si l' on y était....Merci pour tes passages cela me fait chaque fois plaisir. BizzzzzzSantounette et douce soirée.
Répondre
C
tes 1ères photos me rappelent beaucoup la trilogie Marius, Fanny et César... je ne sais pas si tu connais car cs sont de vieux films ! pourtant tes santons me rappellent cette atmosphère très méditerrannéenne, près du vieux port de Marseille... Pagnol je pense que tu connais puisque tu a été à Aubagne... grosses bises !
Répondre
S
Dans ces scènes de la vie provençale, on retrouve effectivement tout l'univers de Pagnol en particulier le Vieux-Port à Marseille avec son "fériboite" en provençal ( traduction ferry-boat en français) le plus célèbre au monde.  
Z
Qu'ils sont beaux tous ces santons, et très expressifs ! Merci de ta visite sur mon blog. Bonne soirée ! Zazimuth
Répondre
S
je te souhaite un tres bon début de semaine
Répondre
S
Merci Suzie, bonne semaine à toi aussi.
C
Superbe, ne manque que les odeurs !....
Répondre
F
Bien que profondémment chrétienne, tous ces santons rajoutés aux personnages de la crèche biblique ne me choquent pas du tout... au contraire... Jésus est venu pour tous... et s'Il était né en provence, ces santons feraient partie de la nativité première... <br /> De plus je trouve cet art santonnier absolumet fabuleux... je rêve... et tout ce petit peuple est à la gloire de Dieu.<br /> Je suis émerveilleux par les petits détails, comme les poissons, on les dirait vraiment vrais, tout frais péchés et bons à être dégustés. <br /> Merci encore.
Répondre
S
Merci pour ton passage Fanchon, effectivement dans le midi, on est convaincu que Jésus est né en Provence. Je suis contente que cela te plaise.
B
c'est dans des moments tristes que j'écris soit des poèmes ou des pensées de ce genre . <br /> à méditer comme tu dis <br /> bisous<br /> bero<br /> et à bientôt
Répondre
B
merci Santounette , je serais absente un petit moment du blog . je reviendrais chargée de bonne humeur et de belles choses j'espère<br /> bisous<br /> bero
Répondre
B
bonjour Santounette . je suis bien contente de t'avoir fais plaisir , comme j'aime bien voyager chez toi .<br /> de l'humour ça fait du bien et ça fait passer les durs moments.<br /> bisous<br /> bero
Répondre
B
personnellement je préfère voir ces santons..vivants, travailleurs et représentant les professions que ceux de la nativité... merci pour ce très beau reportage.. ces santons sont-ils à vendre? ou est-ce uniquement une expo? en tous les cas c'est vraiment très typique de "là-bas" si loin de mon Alsace..et pourtant les pêcheurs sont également présents ... je te souhaite une agréable semaine..et surtout merci pour tout ce que tu nous présentes i bien mise en scène.. bravo un vrai travail de journéliste!! bisous
Répondre
S
Merci Brodev de ton passage et de ton commentaire encourageant. Les santons qui figurent danscet article sont effectivement en vente à Aubagne,  la foire se termine le 2 septembre. La plupart des santonniers ont un site de vente sur internet. A Strasbourg, il y a un grand marché de Noël en décembre, c'est plus près de chez toi.
J
Ah les beaux santons de Provence !<br /> Plus vrais que nature, impressionnants ! J'adore !<br /> Gros bisous, Jyckie.
Répondre
N
Merci pour tes visites sur mon blog. J'avoue humblement que dans mon esprit, les santons étaient automatiquement liés à la Nativité, grâce à tes articles, je sais maintenant que ce n'est pas le cas et tant mieux si cet art (car c'est un véritable art!!) est en pleine évolution...Ce qui me surprend, c'est le souci du détail et heureusement que tu commentes les images, parce que sinon je ne verrais pas tout...
Répondre
S
Merci Nicole. Ton site est très beau, il mérite d'être connu, les diaporamas sont splendides et  les superbes photos des îles me font rêver.
V
oh terribles les pecheurs dans leuir barque !! et les poissons miniatures on en mangerait !!
Répondre
F
Bonne journée de lundi Santounette<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
S
c'est tellement beau ont dirait de vrai personne.
Répondre
N
merci pour ta visite et pour ton com.ton blog est passionnant et il est vrai que ces santons sont magnifiques.<br /> à bientôt.
Répondre
B
super les détails .mon petit fils de 6 ans à regardé avec moi , avec attention , ça représente tellement Noël !<br /> j'espère bien que les santons vont continuer de vivre .<br /> cette chanteuse , je ne la connaissais pas non plus .c'est en cherchant la chanson Nathalie de Gilbert Bécaud que j'ai entendu , et comme j'adore ce genre de musique , cela m'a "accroché"et j'en fais profiter ceux qui aiment<br /> bisous<br /> bero
Répondre
R
Je viens de voir que tu es en Alsace en ce moment, vois-tu j'aimerais qu'on se rencontre si tu es d'accord ? peut--être a bientôt<br /> Bizzzz<br /> DEL
Répondre
S
Rhoooooooo ils sont superbes !!!! Quel travail tellement fin et parfait ! Je suis d'accord avec toi ca ne doit pas etre juste pour la nativité et puis c'est tellement beau que ca merite etre toute l'anee en exposition
Répondre
B
ça y est, j'ai un peu plus de temps pour visiter les blogs que j'apprécie.<br /> C'est toujours génial de passer par le tien car j'adore les santons et de plus, tes photos des détails permettent encore mieux d'apprécier ces petites merveilles.<br /> Très bon dimanche.
Répondre
:
merci de ta visite, et de ta sympatique appréciation. Je trouve que le travail des santonniers est d'une minutie et d'un détail charmant. Bonne journée <br /> amicalement
Répondre
M
ça sent la marée!!!!!!<br /> :0010:
Répondre
F
Belles séries de tous ces santons, que dire c'est magnifique, Aubagne la capitale du santons, je connais je vais tous les ans à Auriol chez mon frère<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
C
Bonsoir Santounette,<br /> Quelles magnifiques reconstitutions ! Un travail de génie au niveau de la création !<br /> Amitiés en te souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
Répondre
A
Comme tous ces santons sont beaux Santounette !!!!Je n'avais pas vu tes articles excuses moi svp !Les poissons rascasses ? ont les dirait presque vivantes !!!! hi hi hi à bientôt bisous et merci pour ces belles choses !!!!
Répondre
M
les pêcheurs dans la barque...on s'imagine les voir partir pêcher!!!...superbe
Répondre
D
Pourquoi les santons seraient-ils cantonnés uniquement dans le respect de la nativité ? Je pense qu'ils ont leur place dans bien d'autres domaines, notamment en Provence, pour dépeindre les activités des habitants de cette belle région et ainsi présenter les métiers traditionnels. Ceux que tu nous présentes sont tous très expressifs et les récits ... quel régal ! Je constate aussi que ta passion devient communicative ... et c'est tant mieux ! Bravo et merci Santounette !
Répondre
L
je connaissais les santons en tant que personnage mais je suis très impressionnée par tous les accessoires et les détails ainsi que les objets et tout ce qui les accompagne. tu me fais découvrir un monde merveilleux et je t'en remercie.
Répondre
S
Un sujet sur les pêcheurs après un sujet sur le port, cela s'imposait. Merci pour cette magnifique évocation. A voir tes images, cela donne envie d'une bonne bouillabaisse riche de toutes les odeurs et de toutes les saveurs de notre chère Méditerranée ! A bientôt. Amitiés. Serge
Répondre
A
Cette évolution de l'art santonnier me semble tout-à-fait bénéfique. Les activités et métiers manuels d'antan reviennent au goût du jour. J'en ai photographié plusieurs cet après-midi et dimanche dernier. (prochains articles).<br /> L'idée de les représenter dans l'art santonnier va plaire de plus en plus. J'en suis certaine.<br /> Bises et bon week-end, Santounette!<br /> Alrisha
Répondre
D
Et bien, il me semble reconnaître quelques santons que nous avons vus à Aubagne, n'est-ce pas Santounette ?<br /> Il est super ton billet.
Répondre
P
j'adore les deux premiers pêcheurs, ils sont superbes....même si tous ont leurs charmes, on a toujours un faible.....merci pour ses explications......et vive l'ouverture des santons vers d'autres horizons...gros bisous et bon dimanche<br /> pat
Répondre