LA FOIRE D'ETE AUX SANTONS
Publié le 16 Septembre 2007
Avant de commencer mon propos je tenais à remercier mes fidèles "fans" de mon blog: Mapoline, Sylviane et Alysiane qui n'ont pas de site web mais qui viennent régulièrement me rendre visite.
La foire aux santons d'été s'est déroulée à Toulon du 21 juillet au 11 août 2007 sous l'égide de l'Ambassade de Provence qui est une association.Cette association a pour but de faire vivre les traditions provençales et d'aider différents artistes, elle intervient dans le domaine de la musique, du théâtre et de la danse. Pour les santons l'objectif est d'ancrer Noêl dans la tradition provençale.
Cet été l'Ambassade de Provence a donc invité tous les Toulounnais et leurs amis à se plonger dans le monde merveilleux des santons et des produits du terroir.
Outre les artisans santonniers, les métiers de bouche et les vignerons faisaient également découvrir leur production qui sent bon la Provence.
Je dois reconnaître que la visite vaut le détour y compris pour les personnes qui ne sont pas passionnées par les santons car cette foire-exposition a lieu sous les voûtes historiques construites par Vauban dont on fête cette année le tricentennaire de sa disparition. Cette ballade fut agréable vu la température caniculaire qui régnait à l'extérieur.
J'ai rencontré un sympathique " fada" comme moi qui s'appelle Francis ainsi qu'une autre personne, une femme bénévole de l'association qui m'ont réservé tous les deux un excellent accueil. Je les en remercie.
Francis aime tout comme moi faire partager sa passion de ces petits personnages d'argile qui retrouvent une âme, il faut voir pétiller ses yeux quand il parle de sa collection personnelle de santons et de ses dernières acquisitions. Ce merveilleux guide a su garder une âme d'enfant et continue de s'émerveiller devant le talent créatif des artisans santonniers.
L'autre bénévole qui est une femme m'a fourni de façon remarquable tout un ensemble d'informations historiques sur la ville de Toulon. Lors du prochain article, je vous présenterai quelques santonniers qui ont exposé lors de cette foire.
A bientôt donc.
Santounette