PREPARATION DES COURONNES DE NOEL
Publié le 14 Octobre 2007
Cher(e)s amis,
Juste avant de vous proposer l'article sur les étals de fruits et de légumes du petit marché du village, je vous propose rapidement un tuto. Vous ne m'avez très probablement pas attendu pour préparer vos couronnes de Noël, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent faire des couronnes naturelles, pas chères et rapides, voici une possibilité parmi bien d'autres.
C'est l'époque ( du moins dans le midi) de la fin de la vigne vierge. Elle commence à se parer de ses magnifiques atours d'automne en devenant rousse, alors, n'attendez pas, c'est le moment.En effet, c'est le moment, tant que les tiges sont encore maléables de préparer vos couronnes de Noël ou d'automne.
Dans les deux cas, la préparation est la même.
Il suffit de couper de longues tiges de vigne vierge non encore sèches, de les débarrasser de leurs feuilles, de les enrouler sur elles-mêmes et de les maintenir liées entre elles en enroulant autour de la couronne elle-même les tiges souples comme la photo le montre.
Ensuite, patience, il suffit de les laisser sécher au moins une quinzaine de jours et de les décorer soit avec des tranches de citron et d'orange que vous aurez faits séchées soit avec des pommes de pin ou tout autres accessoires pour faire des couronnes d'automne ou pour les futures fêtes de Noël. Il faut les préparer à cette époque de l'année, car au-delà de cette période, les tiges de vierge vierge durcissent et il n'est plus possible de leur donner une forme.
C'est naturel, c'est facile, et ça ne coûte rien.
Alors un grand merci à Dame Nature, on y trouve tout et pour longtemps je l'espère, il suffit de la respecter.
Bien à vous Santounette.
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.