PHOTOS DE LA CRECHE DE SYLVIANE SERIE N°1
Publié le 4 Novembre 2007
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose une série de photos en trois ou quatre articles, dont voici la première. (Je vous reproposerai encore quelques tutos d'ici peu)
C'est une véritable merveille que je vous propose et croyez bien que je pèse mes mots, c'est vraiment exceptionnel.
Il s'agit de la crèche de Sylviane.
Avant de vous donner quelques explications et commentaires sur sa crèche, je vais vous raconter la rapide et étonnante histoire de notre rencontre.
Cet été, je me suis rendue à Aubagne avec ma soeur, nous déambulions sur le cours principal en train de regarder bien évidemment une exposition de quelques santonniers, lorsque soudain, notre attention fut attirée par deux femmes qui semblaient aussi "fana" que moi. Elles commentaient avec un savoir érudit les pièces et accessoires présentés, autant vous dire que j'ai vite compris que c'étaient des passionnées.
Bien entendu, nous ne les avions jamais vues, la discussion s'engage et nous apprenons qu'elles étaient tout comme moi "tombées dans le chaudron" très jeunes ... Bref, de fil en aiguille (coup d'oeil involontaire aux brodeuses.... mes amies, si vous me lisez, je vous salue chaleureusement) elles nous disent avoir trouvé des informations intéressantes sur le web et très sympathiquement elles m'apprennent que sur la blogosphère, il y a une dénommée "Santounette" qui fait un blog sur les santons et crèches de Provence.
Voilà, vous avez tout compris, elles étaient en train de me parler de moi.
Ces deux personnes sont Alysiane et Sylviane. Du coup, nous avons déjeuné ensemble... Et à ma grande satisfaction, j'ai su que je n'étais pas la seule fada... et que d'autres personnes avaient également été contaminées dès leur plus jeune âge sans qu'aucun vaccin ne puisse nous guérir, pire encore, on se laisse aller avec délectation à notre dévorante passion santonnière.
Lorsque nous nous sommes quittées, ma soeur et moi n'en revenions pas d'une telle histoire, encore aujourd'hui, on se dit que c'était digne du film "rencontre du 3ème type"... Il en fut de même pour elles.
Et voilà, comment j'ai connu Sylviane qui n'a pas de blog mais avec qui je corresponds. Elle m'a autorisé à publier ses photos.
Bien, revenons maintenant à sa crèche.
A l'occasion de cette rencontre, Sylviane, une fine connaisseuse de l'art santonnier m'apprend qu'elle possède environ 500 santons dont de nombreuses pièces devenues rares maintenant et probablement plusieurs centaines d'animaux.
Chaque année, au moment de Noël, une chambre entière de son appartement est consacrée à la crèche. C'est absolument impressionnant.
La crèche est réalisée tout en longueur sur 12m2 au total.
Je publie les photos par étape car il faut prendre le temps de regarder tous les détails tellement tout est étourdissant de beauté.
Elle fabrique elle-même avec habileté ses accessoires et même certaines scènes.
Voici quelques vues panoramiques de sa crèche.
1. Vue panoramique de la partie avant de la crèche.
2. Vue panoramique du fond de la crèche
Au fond et au milieu, vous apercevez un magnifique mas Carbonel
qui a 60 ans, c'est une pièce exceptionnelle, je reviendrai ultérieurement sur ce mas en vous proposant les belles photos de Sylviane.
A droite, une petite colline donne du relief à l'ensemble.
On regarde le haut de la colline et on aperçoit un superbe petit village perché.
Admirez le magnifique rideau qui habille l'ensemble de l'ouvrage.
Approchons-nous plus encore, et voici qu'il s'anime et que nous découvrons des personnages. Il est entouré d'une belle végétation provençale. Je précise que Sylviane fabrique elle aussi toute la végétation avec des matériaux essentiellement naturels : mousse, lichen, petits bouts de bois, liège, pierres, sable...
De belles colombes volent au-dessus du village en un ballet harmonieux.
3. Vue panoramique : une approche de la Camargue
Redescendons en direction de la mer et de la Camargue, voici qu'apparaît une petite manade composée de taureaux et de chevaux blancs.
De plus près, vous apercevez les gardians.
Précision et rendu plus vrais que nature : un taureau est couché, pendant que des canards col vert prennent leur envol. Regardez bien près du lac, un flamand rose, la tête reposant sur son cou replié, dort.
Regardez le changement de végétation, lié à la présence simulée de marécages.
Non loin de là, une superbe sauvagine est cachée dans la sansouire camarguaise.
Regardez à nouveau la photo panoramique n° 3, en bas, à gauche de la colline, voyez-vous le pigeonnier ? Oui, non ?
Alors le voici de plus près, avec une magnifique animation : un berger qui porte un mouton sur son dos, un autre berger derrière appuyé sur son bâton, à gauche une femme avec des paniers de lavandes et à droite un spendide troupeau de moutons.
Dans un petit coin de cette belle crèche un magnifique cheval fait le bonheur de ce jeune paysan qui arbore un sourire de fierté.
Une autre vue d'ensemble permet de distinguer le rivage. Nous y reviendrons ultérieurement
La nuit tombe et la crèche s'illumine de mille feux.
D'autre magnifiques photos de la crèche de Sylviane vous attendent dans quelques heures sur le blog. Avant de finir ce billet et de remercier Sylviane, je tiens à tirer un coup de chapeau à :
Mon amie BRODEV
(voir son blog ICI) une femme aux doigts d'or et à la gentillesse chevillée au corps
et à
Mon ami TRISTAN
(voir son blog ICI) avec ses blagues (ses blogounettes) absolument irresistibles.
Bravo et merci à toi Sylviane, quant à vous mes cher(e)s ami(e)s, j'espère que cette première série de photos vous aura plu, si tel est le cas, vos commentaires feront grand plaisir à Sylviane.
Santounette