LA CRECHE DE SYLVIANE : AVANT DERNIERE SERIE

Publié le 6 Novembre 2007

Cher(e) amie(e)s,

Voici donc l'avant dernière série de photos concernant la crèche de Sylviane. Je vous souhaite une excellente visite. 
Sachez que Sylviane a beaucoup apprécié  vos encourageants commentaires concernant les derniers articles  et vous   remercie toutes et tous chaleureusement.

A untitled

Voici un adorable jardin potager en restanques  (cultures à étage)

B untitled

Cette photo permet de bien voir les légumes en pâtes Fimo (encore une fois, je vous assure qu'on ne s'est pas donné le mot pour les réalisations en pâte Fimo) - Regardez les deux femmes (des jumelles) qui ramassent des pommes de terre, la posture de l'homme au premier plan est intéressante, tout comme celle des femmes du reste.
Le jardinier un peu plus haut possède toute la panoplie liée à son activité professionnelle. A droite, un petit arrosoir rouge cache en partie une bêche.
Les petits murets restanques sont vraiment bien faits (dans quelques temps, je vous proposerai un tuto spécial "muret" en polystyrène). Ceux de Sylviane sont en pierre ou en argile. Je lui demanderai de me préciser cette information.

C untitled

Un paysan sur son bourriquet dans la garrigue.

D untitled

Encore de superbes restanques pour présenter la cueillette des olives. Des santons Carbonel côtoient des santons Magali et autres...  Il s'agit de santons de 7cm. Regardez le cueilleur sur l'échelle, c'est un santon plus récent.
Depuis quelques années, les santonniers essaient de produire des personnages en action, sortant ainsi de la station figée qui était la leur jusqu'à présent et qui caractérise sans doute encore trop la maison Carbonel à mon goût, bien que mon coeur reste profondément attaché à Carbonel.
C'est ainsi que le santonnier Magali pour ne citer que lui, propose des personnages avec des postures tout à fait originales et inédites. Un seul petit reproche, la plupart de ses santons ont un visage jeune, pas suffisamment de variété de visages liés l'âge des santons à mon goût là encore.
Pour bon nombre de santonniers les accessoires deviennent des éléments importants et tous les "fadas" de crèche les en remercient.

L'art santonnier est en pleine évolution, voire en pleine mutation. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des santons "bruts" sans peinture pour laisser aux acheteurs la possibilité de les peindre eux-mêmes.

E untitled

Regardez ce cueilleur perché sur un muret en pierre.

F untitled

Une belle scène à la tombée du jour, un laboureur en premier plan et derrière une merveilleuse farandole.

G untitled

Voici notre laboureur(santon Gonzague) de plus près avec ses deux boeufs et une herse de labourage.
Le deuxième personnage est un semeur, bien entendu, les pies sont présentes dans cette scène pour voler quelques graines.
Tout à fait à droite, le rouleau à tasser les semences.

H untitled

Une scène d'une grande tendresse, des enfants en train d'admirer une famille hérisson. Deux tortues apparaissent de part et d'autre de la photo.

I untitled

Des enfants dansent avec des arceaux de fleurs à la main.

J untitled

Encore une scène tout à fait remarquable, il s'agit du vannier et de la rempailleuse de chaises. Une magnifique "accessoirisation".

K untitled

Voici de plus près cette merveilleuse scénette de la rempailleuse et du vannier. Regardez le superbe petit poêle, le berceau et l'enfant ainsi que toutes les mini productions en vannerie.

L untitled

En couple vient alimenter en matière première le travail du vannier.
Deux petits chats attendent patiemment sans doute l'heure du repas.

M untitled

Le plan avant de cette scénette permet de voir la très belle charrette du vannier.

N untitled

Plus avant encore, nous avons une fermière à droite qui tient une poule d'une main et un panier d'oeufs de l'autre.
A gauche, une femme vend quelques produits de la ferme.

J'aime vraiment beaucoup la scénette du vannier et de la rempailleuse, qu'en pensez-vous ?

 

Bien à vous et à bientôt pour la dernière série de photos concernant la crèche de Sylviane 
(du moins pour l'instant en attendant celle de décembre 2007)

Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'adore la scène du vannier, entre autres ,et ces scènes sorties de la crèche sont trés intéressantes à voir car dans l'ensemble une fois montées on les distingue moins bien, alors bravo à toutes les deux pour les scenes et les commentaires de Santounette.
Répondre
A
Cette crèche est vraiment admirable, je félicite Sylviane
Répondre
L
J'ai déjà mis un commentaire, mais c'est tellement beau que j''en laisse donc un second.
Répondre
B
Quel travail c'est tout bonnement magnifique !!!
Répondre
M
Merci à toi pour le lien et de me remercier ainsi tout chaleureusement me donne des ailes au coeur, c'est très gentil.Et je continue à me promener parmi tous ces personnages si attachants, c'est vrai que cette fois j'ai aussi observé de plus près les positions assez inattendues et très vivantes, tout à fait bien réfléchies.  Et ces petits accessoires sont craquants !Michou
Répondre
S
Tout est tres beau mais jedois dire ue je suis tombee amoureuse des herissons !! Bisous
Répondre
A
C'est tout simplement magnifique ! C'est joli comme tout ! Mais ca à l'air de prendre beaucoup de place, et il faus du temps libre je pense pour pouvoir mettre en pplca etout cela ! Moi qui suis au lycée ne pourrais jamais "pratiquer cet art" ou ce ne serais pas si joli .... Bonne continuation. Angéline.
Répondre
D
Comme c'est beau, merci pour cette promenade dans la crèche de Sylviane.
Répondre
B
ce n'est pas souvent que je retiens des blagues Santounette , mais celle là était tellement gentille , qu'elle a bien voulu rester dans mon cerveau .c'est un de mes amis de la clinique qui l'a raconté .comme quoi , je ne suis pas la seule , même en détresse à apprécier l'humour . là bas on rigolait beaucoup pour cacher une grande souffrance .bisousbero
Répondre
B
lui aussi était un soleil , et tu as sans aucun doute le même accent .je te souhaite une bonne nuit Santounette .bisousbero
Répondre
B
c'est par chez toi qu'il mène ce panneau .un jour il faudra que je fabrique un santounette .bisousbero
Répondre
M
Salut Santounette, sur ma derniere photo on peut voir une friterie, très belle hein?:)
Répondre
G
Bisous Santounette.....Sylviane est une vraie artiste elle aussi....que de jolis tableaux tu nous présentes là.....Mon préféré va au vannier et la rempailleuse de chaises....mais à quoi bon faire une préférence, ce n' est que du bonheur et un joli moment de douceur........Je te souhaite une jolie fin de soirée.......
Répondre
T
coucou ma douce ,je suis venue encor une fois chercher l'apaisement chez toi ...mais dit moi ou ranger vous ces petite merveilles quand vous ne les mettez pas en scene??? tu coup je m'imagine une piece remplie de ses merveilles comme des tableau je prendrais plaisir a m'assoire au millieu et a regarder ses monde je suis sur que j'en tirerais quelque fines poésies.....bisous doux et tendre nuit ma douce Thalie
Répondre
K
tu sais quoi ? éh bin, 'adore me promener sur tes marchés, ils sont merveilleux !bises à toi
Répondre
~
.
Répondre
O
C'est si bien réalisé que je reviens plusieurs fois pour découvrir encore de nouveaux détails.L'histoire en images...Bonne soirée ! 
Répondre
M
Que c'est joli  j'aime bien la scenette avec le vannier  ainsi que le decor qui tout autour du vannier.bizzzz
Répondre
F
Un grand merci à Sylviane pour nous faire découvrir chaque jour ses nouveaux personnes. Et a toi un grand bravo pour nous raconter et nous ecrires tout cela en détails.Merci pour les liens aussi que tu nous donnes. Je fais de belles découvertesa demain j'espère lol lolbisous mchantal63
Répondre
V
Elle a beaucoup de talent , est ce que les animaux aussi sont fabriquer par ses soins ? bisous
Répondre
D
Sylviane dispose d'une imagination débordante ; rien n'est laissé au hasard, elle pense à une multitude de détails pour faire vivre ses scénettes ; une famille de hérissons, des tortues, des chats qui attendent leur repas etc... Le travail des santons est bien mis en valeur, les jardiniers, le vannier, la remplailleuse de chaises, tant de métiers qui ont tendance maintenant à faire partie du passé. On ne s'ennuie pas une seconde, on lit, on regarde, on y retourne et ... on rêve ! Encore bien des félicitations à Sylviane et aussi à toi Santounette pour ton art de la narration ; on sent que tu vis tout cela pleinement !!! MERCI à toutes les deux. Ce n'est que du bonheur ! 
Répondre
M
Magnifique !j'ai pris le temps d'admirer toutes ces miniatures. Bravo à Sylviane mais aussi à toi ; je ne pensais pas qu'il existait autant de sortes de santons. Chacun sa passion mais si je n'étais pas tombée dans le "nounours" je crois que ça m'aurait bien plu les santons
Répondre
B
coucou santounette, je ne sais plus quoi dire... C'est tellement beau, les boeufs, les hérissons, les tortues, les chats, le bébé dans son berceau et tout le reste. Tes textes nous permettent de bien détailler chaque scène. C'EST MAGNIFIQUE santounette.Bisous amitiés béa
Répondre
A
La farandole, les enfants penchés vers une famille de hérissons, la charrue tirée par les boeufs, quelques exemples de reconstitutions très réalistes parmi les autres. La scène du vannier et de la rempailleuse de chaises est très intéressante de par ses accessoires très détaillés retraçant une époque révolue.Bravo encore une fois à Sylviane !Bonne continuation et bises, Santounette !
Répondre
B
coucou Santounette . qu'est ce que j'aimerais bien jouer avec vous , c'est mieux qu'un train électique .j'ai refais une composition d'automne que je viens de poster avec beaucoup de mal . la V2 c'est super dur pour moi . j'essais de faire un autre blog avec l'aide de Christian ( le lien est tout en bas écrit en majuscule ) bisousbero
Répondre
S
c'est tellement beau ont pourait meme se joindre a eux.
Répondre
A
C'est superbe, j'ai beaucoup aimé le remassage des olives et le vannier avec ses beaux paniers et tout le reste aussi, c'est vraiment disposer en harmonie. Bisous. Chantal
Répondre
S
Une superbe crêche. Que de photos pour nous la faire découvrir. Un régal que de tout découvrir.Bon après midi.
Répondre
O
Une fois de plus toutes les scènes reproduisent bien la réalité... le vannier et ses paniers empilés "comme en vrai"... les enfants et la famille hérisson... pour ne citer qu'eux...Il faut vraiment avoir un oeil d'expert pour TOUT voir !Sylviane doit avoir un sens de l'observation assez poussé pour placer tous ses personnages !Bisous pour vous deux.
Répondre
~
Le petit âne est trop trognon!
Répondre
D
C'est splendide! Magnifique! Bravo à ton amie!BizzDidine63
Répondre
A
TRAVAIL extraordinaire de Sylviane pour sa crèche et de toi pour la présentation BRAVO et MERCI ça fait tant de plaisir de voir celà ! Gobbolino à encore un bout de plume (elle sont coriaces ces plumes d'oie !!!!!)me réjouis de voir votre suite et la crèche de bisous à+
Répondre
L
Je suis emerveillée, je retrouve la magie de mon enfance.Merci à vous deux.
Répondre
M
Tu es intarissable sur le sujet ,on sent ta passion et c'est merveilleux ;Bisous Monique;Je réitère mes félicitations à Sylviane qui a accompli un travail formidable.
Répondre