PHOTOS DU JOLI MAS CARBONEL DE SYLVIANE

Publié le 2 Décembre 2007

Cher(e)s ami(e)s,


Voici une série de photos du superbe mas Carbonel de Sylviane, un des éléments majeurs de sa magnifique crèche. Ce mas a une soixantaine d'années, autant vous dire qu'il s'agit là d'une pièce exceptionnelle qu'elle met remarquablement en scène.

Voici le mas vide
A untitled

B untitled

Le voici animé par les santons


C untitled


Voici de plus près les personnages qui s'approchent de l'étable où est né l'Enfant Jésus. A droite, les bras levés, vous distinguez sans doute la femme "ravie".

D untitled

 
Ici, vous apercevez la partie droite du mas, on distingue un homme sorti de chez lui en chemise de nuit, il scrute le ciel. D'autres personnages pas loin de lui, convergent également vers l'étable pour saluer la naissance du Messie. 
Comme je vous l'avais précisé lors d'un des précédents articles concernant sa crèche, Sylviane mélange plusieurs styles de santons (marques, époques...) Ainsi, la femme assise qui porte des cruches est un santon Magali que je vous ai déjà présenté dans des scénettes notamment celle du port voir (
ICI)
J'aime beaucoup la façon dont elle agrémente ses scènes avec de la végétation naturelle qui renforce le côté à la fois authentique de l'oeuvre mais aussi magique. L'ensemble ainsi conçu fait rêver et nous transporte soit à l'époque  des crèches de notre enfance soit dans un univers pur, un univers sain où on aimerait sans aucun doute retrouver en l'état.

E untitled


Il s'agit de la même partie du mas, la partie basse, cette fois-ci Sylviane propose la présence d'un jeune berger accompagné de quelques moutons, ce dernier, comme l'ensemble des personnages rejoint l'étable. 

F untitled


De plus près encore, nous distinguons un balot de foin retenu au faîtage de la grange par un système actionné par une poulie (encore une belle vraissemblance) 
G untitled

Une nouvelle photo de cette partie du mas, pour rappel si des enfants lisent cet article, on maintenait le foin à la hauteur avec une  poulie pour éviter qu'il soit humide ou mouillé en restant au sol et pour éviter qu'il soit mangé par d'autres animaux que ceux à qui il était destiné.
H untitled

La partie supérieure du mas permet aussi une animation tellement proche de la réalité que l'on "s'y croirait", voici donc un personnage qui regarde en direction de l'étable et qui comprend que quelque chose d'important vient de se produire. Sur les différentes parties de la toiture, on distingue des colombes.

I untitled

Toujours la même photo de la partie supérieure du mas,  prise en zoom arrière, elle permet d'apprécier ce magnifique rideau qui tient lieu de ciel, et les hauts cyprés appelés "ifs" qui montent droit vers le ciel donnent de la majesté à l'ensemble du décor.
J untitled

Encore une jolie photo où on comprend l'importance de la présence de ce beau rideau bleu nuit. L'étoile du berger au milieu est représentée avec l'ange souffleur appelé "Bouffareu" (celui qui souffle dans sa trompette pour prévenir les bergers de la naissance du Christ)
K untitled

De plus près également, cette magnifique Nativité avec ces anciens et précieux santons  (60 ans d'âge) que l'on admire presque avec ferveur tant ils sont beaux et chargés de symbole.
L untitled


 Pour rappel, voici quelques vues d'ensemble  (ou presque) de sa crèche, vous pouvez voir le mas Carbonel, en bas à gauche de la montagne.
M untitled


N untitled



Un grand merci à Sylviane pour cette merveille.

Bien à vous

Sylviane et Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très belle crèche!!!de très belles et bonnes idées et du talent tout simplement!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Quelle réalisation magnifique une splendeur bravo pour sa créatrice.Bises Jacqueline
Répondre
M
c'est féérique.....:0010:
Répondre
R
Très beau tout ça, les détails, et combien de pièces comportent ce mas?Merci de nous faire découvrir ces beautésBizzz DEL
Répondre
O
je n'en reviens toujours pas de voir les réalisations que l'on peut faire à partir de santons et de maisons.c'est vraiment magnifiquebisous santounette
Répondre
V
Je craque , chaque détails est représenter ça donne vraiment vie à ce mas magnifique
Répondre
S
C'est magnifique.Bonne soirée Santounette (et Sylviane).
Répondre
C
c'est trop beau.certains des personnages de cette creches ressemble a ceux de mon enfance.biz a
Répondre
I
effectivement c'est une merveille et tous ces petits détails c'est ravissant ....gros bisous a toi /IRIS
Répondre
C
bonjour,je viens de passer un très long moment sur votre blog .Il est magnifique.j'ai beaucoup ri en lisant  que le mas est 'respectable' car il a une soixantaine d'année.....ça m'a fait prendre un sacré coup de vieux.......car c'est le même que celui que mes parents avait acheté quand ils se sont mariés il y a  maintenant 55 ans et que ma soeur  a récupéré et qu'elle remet 'religieusement' tous les ans à Noel.Elle a éalement les santons qui sont eux beaucoup ,beaucoup plus vieux encore puisqu'ils datent de l'enfance de ma mère et qu'elle aurait 87 ans.Merci,beaucoup pour cette remontée,comme tu le dis,vers l'enfance,c'est très agréable!
Répondre
~
Voilà encore de très belles pièces... c'est fabuleux!
Répondre
:
il faut combien de temps pour créer un tel village ??? c'est vraiment merveilleux ... bisounours z'ours
Répondre
N
je met  un indice de plusbisousqing et rene
Répondre
T
bonsoir santounette,quelle merveille cette crèche mais également les photos et les commentaires pour nous faire vivre tout celaquelle passion tu asa bientot thierry
Répondre
T
quand tu dit magique je pense que tu ne te trompe pas .... c'est vrai que ça l'est .... bravo pour tout se que vous nous offrez aux plaisir des yeux....bisous doux Tendresse Thalie
Répondre
F
c'est effectivement très beau et instructif à la fois...J'ai les santons principaux de la crèche de mon enfance, ils ont plus de 50 aussi... je les monterai...
Répondre
M
Bonsoir Santounette bientôt noël  Bise mamie Gigi
Répondre
F
Bonsoir,Je suis passée sur ton blog pour te souhaiter un bonne semaine, et je vois que tu as mis un nouvelle article hier, et je n'ai pas eu de newletter. C'est bien la première fois que cela arrive. Bref , le principal, c'es que j'ai encore passé un bon moment à te lire. J'ai suivit des conseils, je suis allée voir pour me faire une petite créche cette année, mais je croix que je vais commencer petit, car des superbs belles choses, mais attention quand meme au budget.Encors bravo pour cette belle ballade. Je te souhaite une bonne fin de soirée.A bientot mchantal63bises
Répondre
B
Santounette , ça y est mon support ( table ) pour ma crêche est fait .bisousbero
Répondre
A
Bonjour, très jolie collection de crèches sur ce site. Est-ce que par hasard tu aurais des adresses pour aller admirer des crèches à Aix-en-Provence ou au Pays d'Aix ? Merci :)
Répondre
V
adorable ce mas !! j'ai vu aux onfos a midi sur tf1 un sujet sur une dame qui faisait ses santons avec de la terre cuite ! quel boulot mais beau resultat
Répondre
B
Quelle crèche superbe, la mienne est bien plus humble en nombre de personnage.Magnifique et un grand merci pour cette découverte.Bisous,Brigitte
Répondre
S
Un petit moment que je ne suis pas passé par chez toi.J'ai pensé à toi à 13h car j'ai vu un reportage sur les santons dans je Jt de TF1.Peut être l'as tu vu?Bonne soirée.
Répondre
B
bonjour Santounette . ma crèche ne sera pas aussi belle ! mais mon coeur y sera . il y aura photos .Gaston ? ha ! je crois bien avoir toutes les BD . il devrait y avoir pleins de Gastons dans la vie LOL .Nath va pas bien je crois . je sais pas quoi faire .bisousbero
Répondre
L
l'ensemble de cette composition est magnifique ; il n'y a pas que la crèche mais toute la vie qui gravite autour ; j'aime beaucoup la mise en scène de ces santons si vivants dans leurs postures, et tous les détails de la nature. un grand bravo . jusqu'à aujourd'hui j'étais assez fière de ma crèche mais quand je vois vos réalisations je ne vous arrive pas à la cheville ! à bientôt pour d'autres merveilles.
Répondre
B
santounette, je suis émerveillée par tant de beauté ! j'en ai presque les larmes aux yeux ...je te fais de gros bisous santounettemes chamitiés du lundi et à bientôt de te lirebéa
Répondre
V
C'est trés joli !!! bonne semaine a vous
Répondre
C
superbe, je prends des idées pour confectionner ma crèche que je commence cette année avec des santons de 7 cm....bz clau
Répondre
J
Superbe, tout  y estbonne semaine Santounette, le bonjour à Sylviane
Répondre
A
je viens de me remplir les yeux...... merci
Répondre
A
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=126&u=11277320st c'est superbe Bisous. Chantal
Répondre
C
vous êtes de véritables artistes ! tout y est  ; la mise en scène, les personnages, les décors ... ce que j'aimerai être auprès de vous de vivre tout ça ! bisous ma santounette et bravo à vous 2 !
Répondre
Q
Cette crèche est magnifique... et j'adore la façon dont vous la présentez... J'ai aimé le personnage qui sort de chez lui en chemise de nuit... celui qui se penche depuis le grenier... Je dois dire que ce mas fait rêver !Il en faut de la place pour tant de beauté !!!Quand je pense à ma toute petite crèche !!! (mais je l'aime bien... nous achetons de temps à autre un nouveau santon et je dois dire qu'elle n'a déjà plus l'allure qu'elle avait à ses débuts...)Je trouve que venir sur votre blog est une merveilleuse façon d'attendre Noël !Passez une belle journée. :0010:
Répondre
F
quelle merveille!!!!
Répondre
F
Quelle belle crèche, en ce moment à Aubagne et les environs ce doit être merveilleux toutes ces crèchesBisesFrançoise
Répondre
N
en voyant cela cela me rappelle mon enfance, ou a Liege ma ville, tout les commerce affichait de belle creche de santons, c'est triste les traditions ce perde.....merci de ces belle photo.je viens de mettre la 2 photo mystere bonne chancebisousqing et rene
Répondre
M
Magnifique ! Tellement proche de la réalité, que l'on dirait une scène de vie d'aujourd'hui, prise en photo ! Bonne semaine, Bises, Marie
Répondre
M
c'est vraiment de toute beauté ce mas , que de temps il a fallu et de patience pour créer une telle oeuvreBizoute
Répondre
T
c'est du grand rêve d'avoir pu conserver cette creche depuis tant d'années .. merci de nous la faire partager avec tous ses habitants .. de gros bisous
Répondre
G
elles est magnifique la crèche.Bonne semaine.Gérard
Répondre
M
Bonsoir , je viens de decouvrir cette nouvelle creche de Sylviane , elle est magnifique , elle donne envie d'etre déja à Noël .Bises mamie Gigi
Répondre