LA CUEILLETTE DES OLIVES

Publié le 2 Novembre 2008

                             Cher(e)s ami(e)s,


Voici un petit groupe de travailleurs itinérants qui sillonnent la campagne au grè des saisons pour prêter leurs bras aux différentes fermes. Ce sont souvent les mêmes groupes qui travaillent ensemble, les personnages se connaissent et s'apprécient, ils sont issus le plus souvent du même village.

De gauche à droite, voici Jules, il est en position agenouillée et ramasse les olives qui sont tombées au sol et à ses côté, Ernest, vous vous souvenez de lui, n'est-ce pas ? C'est ce personnage rieur et au grand coeur qui avait déjà participé à la cueillette des lavandes (ICI). Tout le monde apprécie Ernest, ce robuste travailleur porte de lourdes charges que les autres ne peuvent soulever. 


Vous reconnaissez  également les deux commères de la séquence des lavandes. Elles travaillent en tandem, elles sont familièrement mais affectueusement appelées "commères" car elles colportent de village en village les potins divers et variés qu'elles ont pu glaner.
Clémence est nouvelle dans le groupe, elle est la fille des métayers de la grande Bastille de la Rastègue.
Clémence est une chipie au caractère moqueur,  au lieu d'aider les autres à la cueillette des olives, elle se contente de cueillir de beaux fruits de couleur verte dont elle fera des confitures. Mais comme, elle est bonne fille malgré tout, elle en donnera à ses amis les cueilleurs. A ses pieds, une chèvre broute du romarin.


Les deux femmes ramènent vers Ernest les paniers d'olives que ce dernier dépose ensuite dans les sacs  en jute qui seront transportés sur la charrette. 

Ce petit âne attend sagement, dans quelques heures il troquera ses fagots de bois contre l'attelage de la charrette qu'il ramènera fidèlement à la ferme comme il le fait depuis des années.
Le cliquetis de ses sabots et le bruissement des roues de la charrette sur la pierraille du chemin signifieront alors que la journée de labeur s'achève bientôt pour les hommes et pour les bêtes.


Pour l'instant, l'essentiel du travail reste à venir, les quatre cueilleurs s'affèrent à la besogne, le sourire aux lèvres.


Jules se rapproche d'Ernest et d'un air moqueur lui murmure à l'oreille : " Dis donc Ernest, nos deux commises sont aussi grasses que deux  galantines, tu ne trouves pas ?".
Mais toutes deux l'ont entendu malgré ses efforts de discrétion, et en coeur, elles lui assènent un " Tais-toi donc chenapan, on est aussi légères qu'il y a vingt ans !"

Clémence a entendu les réactions des deux femmes, elle se cache derrière les fruits et pouffe de  rire. Jules à raison, elles ressemblent à deux mémères se dit-elle.


Ernest pris par le fou-rire dit à Jules : "Alors là mon Jules, tu as perdu l'occasion de te taire..."

Pendant ce temps, les deux cueilleuses sont parties un peu plus loin sur le terrain pour poursuivre leur travail.


Laissant les hommes en avant, elles ont gravi le premier niveau de restanques et ramènent de pleins paniers à nouveau en direction d' Ernest.

Les deux hommes viennent prêter mains fortes aux deux femmes et repassent derrière elles pour récupérer les derniers paniers et les sacs  laissés au pied des arbres car trop lourds pour elles.




Ernest redescend de la restanque en portant à bout de bras son lourd fardeau


 Les boules de lavandes et l'odeur du bois coupé font vibrer les narines.



Progressivement les sacs sont déposés un à un sur la charrette.

La nuit va bientôt tomber, trois gros sacs sont déjà en place...
Le petit âne sait qu'il sera bientôt l'heure de rentrer à la ferme.

A bientôt mes amis.
                                         



                                     Merci Cerisette 




 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Petites scénettes ou tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> j,ai découvert votre site , il y a quelques jours , et je me régale....merci de tous  ces tutos, qui expliquent très bien, comment fabriquer un décor..et ne vivant plus en France, vous me<br /> donnez l'occasion de découvrir tous ces artisans..<br /> <br /> <br /> les crèches m'ont toujours fait rêver...souvenir d'enfance...et je m'amuse a crèer des petits personnages, pour ma crèche<br /> <br /> <br /> merci pour tout ca , c'est sympa<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à vous pour votre passage.<br /> Nous avons tous nos souvenirs d'enfance qui parfois ressurgissent à l'âge adulte.<br /> Je suis contente de voir que vous prenez du plaisir en lisant mes billets.<br /> Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon samedi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
les santons de provence!!j'adore ça. Les scènes de vie,chaque santons à son nom.Est ce que je peux vous inscrire sur mon blog.Je me permet de vous le demander,comme ça...je n'ai pas trouver comment vous contactez.Merci pour toutes ces rêveries de noël et de sa provence!
Répondre
L
ça fait du bien de venir faire un tour au pays ensoleillé des santons ! ici il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors : que d'eau et que de vent ... je me demande ce que tu vas nous préparer de beau pour Noël, seule période de l'année à laquelle je sors mes quelques malheureux santons ! merci pour ces belles images !
Répondre
C
un petit coucou vite fait avant de partir , la prochaine fois ce sera de bruxellesbisouscerisette
Répondre
N
Que c'est beau Santounette, c'est reconstitué avec une justesse...<br /> Bises à toi,<br /> Nadine
Répondre
B
mais c'est super tout çà et les santons sont magnifiques.j'adore.
Répondre
R
ce jour c'est un autre style plus proche des santons<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
R
ce jour c'est un autre style plus proche des santons<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
K
ton récit donne de la vie aux personnages ! on s'y croirait bravo - bises
Répondre
R
mais j'adore cele moa...lol<br /> les chinois serais etonner de les voir<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
A
que c'est booooooooooooooooooo tout ça MERCI santounette jolie ! plein de poutous à+
Répondre
S
Oh quel plaisir de voir toutes ces petites scènes et de lire les jolis textes qui les accompagnent.Tu es très douée Santounette.  Bravo.Bonne nuitBisousSurfingmoune
Répondre
T
toujours autant de féérie dans tes articlesbisous à bientot
Répondre
A
me voici rentrée à Cayenne!et cette cueillette des olives me ravit.Je suis un peu comme Oursonne et je lis l'histoire;c'est bien agréable,on s'y croirait.bisous.
Répondre
~
Bon dimanche!
Répondre
L
Répondre
C
bonne week endbisouscerisette
Répondre
G
je reviens de Nice où il n'a fait que pleuvoir ! nous, la cueillette, on l'a déjà finie et l'huile, bien vert foncé, a été goûté sur le pain grillé frotté d'ail...bises
Répondre
O
ouf, j'ai enfin toutes les photos et le textes, a croire que la distance bloque OB.<br /> Et voila que depuis le temps que je parcours ton blog, je viens de me rendre compte que je lis tes articles avec leurs petits santonniers comme un livre d'images et comme je lis mes polars et que j'ai toujours envie d'en savoir plus sur la vie des ces personnages.Apres la lavande, les olives, j'attend la suite Santounette comme le petit ane attend de rentrer à la fermebisous
Répondre
Z
Merci pour ces belles scènes provençales...
Répondre
G
Un bisou en passant te voir.....Gros bisous ma belle Santounette.....
Répondre
I
il y trop longtemps que je n'étais venue et je reste encore une fois en admiration devant ces tableaux absolument somptueux riches en couleurs, en détails, merci à toi de nous faire partager cette belle passion provencale<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
BonsoirJ'admire tes photos ça va etre la saison des santons il va y en avoir partout chez toi !Bon week-end 
Répondre
L
gros bisous et bon dernier jour avant le we sorry bcp de boulot et peu de temps
Répondre
~
Un p'tit coucou
Répondre
B
Bonsoir Santounette,Quelle merveilleuse histoire ! C'est magnifique et magique, les personnages sont merveilleusement bien mis en scène, je me suis régalée, merci.Chez moi, pluie, orage et plein de coupure internet !!Bonne soirée, bises, ciao, Béa de grapho
Répondre
Z
un coucou en passant bisounours z'ours
Répondre
C
mais oui, c'est pile-poil la saison de la cueillette!bisou et bonne journée
Répondre
L
Je pars en vacances et tu es profites pour publier plusieurs billets !Hier, je suis retournée chez Magali = encore des achats. Promis, j'en parle bientôt.
Répondre
B
 Ha Santounette et tes belles histoires , elles vont me manquer, car la semaine prochaine je retourne en maison de repos .heureusement que j'ai pu profiter du Lot avant .la prochaine fois , je bride la voiture pour qu'elle roule moins , beaucoup moins vite .bisousbernadette
Répondre
L
Coucou je passe en vitesse car boulot ce jour et hier visite de bruxelles avec Anicik venue de Cayenne ... gros bisous sous un ciel gris
Répondre
P
C'est extraordinaire, comme tu commentes ces scènes de vie de santons.... Bonne journée Santounette.
Répondre
M
je vais venir aider !!!!!!!! ça me plairait bien bises
Répondre
F
Encore de belles scènes provençales un régalbisousFrançoise
Répondre
G
Juste un bonheur cette cueillete est ces tableaux.......Des couleurs superbes avec une suite que j' attends impatiemment......Gros bisous ma belle Santounette......
Répondre
~
J'adore!!!!Je me la relis...
Répondre
S
très agréable cette scenette ! on entend même les cigales !
Répondre
E
Les santons ont l'air bien sage quand on les regarde mais dés qu'on a le dos tourné il s'en passe de belles!Cette histoire est bien sympathique.
Répondre
A
Très beau blogs que nous découvrons depuis le sénégal, grâce à Nadine de Trans en Provence, nous avons réalisé une crêche avec les santons bleus de Véronique Dornier, (Brantes) en Belgique et elle a sa place ici au Sénégal, étonnant...
Répondre
M
Coucou rapide suis de retour bisous
Répondre
K
encore de bien beaux santons, merci à toi
Répondre
T
j'aime les histoires et celle ci est trop belle !! merci santounette !bonne soirée ! gros bisous
Répondre
M
Bonsoir Santounette , je te fais un coucou en passant ;avec des gros bisous
Répondre
Z
coucou du soir en bisounours z'ours
Répondre
L
Sorry je passe tard ce jour mais journée chargée ... demain je rencontre et je sers de guide a Annick de Cayenne donc je ne sauais pas passé donc a mercredi bonne semaine gros bisous
Répondre
A
De retour d'une petite pause. je passe vous visiter et vous laisser un petit message en copier-coller vous souhaitant une bonne journée.
Répondre
C
quelle jolie histoire!!!merci bz
Répondre
S
ça respire bon la nature dans cet article.Superbe.Bonne soirée Santounette.
Répondre
M
En passant chez toi, je fais mon plein de soleil...j'ai l'impression d'avoir les bruits et les odeurs en même temps que la chaleur...ce sont des scènes adorables...merci
Répondre