TUTO POUR UNE MOUSSE DES BOIS COLOREE
Publié le 9 Novembre 2008
Cher(e)s amie(e)s,
A cette époque de l'année, j'ai profité des pluies importantes de ces derniers temps pour récupérer de la mousse pour la crèche. J'ai du reste vu plusieurs amateurs de crèche en faire de même.J'ai réparti ma petite cueillette en trois barquettes pour la faire sécher. Important, je précise que j'utilise pour le décor uniquement de la mousse bien sèche pour éviter que les santons ne soient abimés par l'humidité. Je sais que d'autres préfèrent la mousse humide mais cela peut poser de sérieux problèmes de détérioration pour les pièces peintes.
Cette photo permet de voir ô combien par chance elle est belle cette année grâce à la pluie abondante.
Il faut la décoller du sol avec précaution pour éviter de récupérer trop de terre dans les racines. Pour conserver des plaques entières sans qu'elles se désolidarisent, il faut rouler délicatement chaque plaque de mousse sur elle-même et les dérouler lorsque vous arrivez chez vous pour les mettre à sécher.Une fois sèche, elle peut perdre en partie sa couleur.
Sur cette photo, la mousse est bien sèche et je vous propose de la colorer pour lui redonner vitalité.
Pour cela, il faut utiliser de la peinture : soit des tubes de gouache soit des tubes de peinture acrylique, de l'eau et un pulvérisateur.
Attention, prendre soin de protéger la table de travail avec du plastique ou du carton. Voici dans une barquette, une plaque de mousse que je vais colorer pour lui redonner une couleur plus percutante. En règle générale, je préfère la mousse naturelle sans aucun colorant artificiel et je n'utilise que cela, mais, je peux avoir besoin pour certaines scènes d'une mousse plus vive ou avec des couleurs spécifiques, raison pour laquelle je la teinte en fonction des besoins.
Pour cela, il suffit de mettre dans un petit pulvérisateur en plastique ordinaire un peu de peinture et un demi-verre d'eau. Bien secouer le tout pour assurer le mélange et asperger sur la mousse. Il est important d'utiliser le jet à large projection qui fait comme un nuage de peinture et surtout pas le jet fin.
Voici le travail en cours de réalisation.
Je vous laisse apprécier la différence de couleur entre la mousse peinte en vert soutenu et la mousse naturelle qui est en haut.Un autre exemple de mousse naturelle à gauche.
Voici ce même bloc de mousse revitalisé à droite.
Maintenant, j'utilise de la couleur rouge toujours mélangée à un demi verre d'eau. Le mélange doit rester liquide malgré tout.
Voici le résultat pour faire une ambiance automnale.
Une couleur un peu plus soutenue.Voici la couleur de départ.
Voici de la vieille mousse de l'an dernier, elle s'est beaucoup défraîchie alors même que je vais en avoir besoin cette année.
J'ai donc prévu de lui redonner à nouveau vigueur avec un vert soutenu.
Je pulvérise abondamment un mélange peinture verte et jaune et un demi verre d'eau sur cette vieille mousse.
Voici le résultat final, maintenant, je vais la mettre à sécher à nouveau et elle sera comme neuve.
Voici après séchage le résultat.
Comme vous pouvez le constater les couleurs restent naturelles malgré tout, mais il est possible de forcer le trait si on le souhaite. En tout cas, ce type de coloration permet de donner du relief au décor et permet d'éviter une uniformisation de couleur de la mousse.
Et puis, une fois de plus, c'est un passe-temps intéressant avec des enfants pour un coût très abordable. Il suffit d'un peu de peinture, d'eau et un pulvérisateur... C'est tout simple.
Je précise que bien évidemment on peut mélanger des couleurs, on peut aussi pulvériser en un nuage léger une peinture blanche pour l'effet neige.
Dans une quinzaine de jours, je vous proposerai un tuto pour faire une petite colline pour pratiquement 0 €. On utilisera entre autres de la vieille mousse usagée et je vous montrerai ce que l'on peut faire avec...
Bises à vous tous.
Santounette