TUTO POUR UNE MOUSSE DES BOIS COLOREE

Publié le 9 Novembre 2008

                      Cher(e)s amie(e)s,


A cette époque de l'année, j'ai profité des pluies importantes de ces derniers temps pour récupérer de la mousse pour la crèche. J'ai du reste vu plusieurs amateurs de crèche en faire de même.
J'ai réparti ma petite cueillette en trois barquettes pour la faire sécher. Important, je précise que j'utilise pour le décor uniquement de la mousse bien sèche pour éviter que les santons ne soient abimés par l'humidité. Je sais que d'autres préfèrent la mousse humide mais cela peut poser de sérieux problèmes de détérioration pour les pièces peintes.

Cette photo permet de voir ô combien par chance elle est belle cette année grâce à la pluie abondante.
Il faut la décoller du sol avec précaution pour éviter de récupérer trop de terre dans les racines. Pour conserver des plaques entières sans qu'elles se désolidarisent, il faut rouler délicatement chaque plaque de mousse sur elle-même et les dérouler lorsque vous arrivez chez vous pour les mettre à sécher.

Une fois sèche, elle peut perdre en partie sa couleur.
Sur cette photo, la mousse est bien sèche et je vous propose de la colorer pour lui redonner vitalité.
Pour cela, il faut  utiliser de la peinture : soit des tubes de gouache soit des tubes de peinture acrylique, de l'eau et un pulvérisateur.
Attention, prendre soin de protéger la table de travail avec du plastique ou du carton.

 Voici dans une barquette, une plaque de mousse que je  vais colorer pour lui redonner une couleur plus percutante. En règle générale, je préfère la mousse naturelle sans aucun colorant artificiel et  je n'utilise que cela, mais, je peux avoir besoin pour certaines scènes d'une mousse plus vive ou avec des couleurs spécifiques, raison pour laquelle je la teinte en fonction des besoins.


Pour cela, il suffit de mettre dans  un petit pulvérisateur  en plastique ordinaire un peu de peinture et un demi-verre d'eau. Bien secouer le tout  pour assurer le mélange et asperger sur  la mousse. Il est important d'utiliser le jet à large projection qui fait comme un nuage de peinture et surtout pas le jet fin.




Voici le travail en cours de réalisation.



Je vous laisse apprécier la différence de couleur entre la mousse peinte en vert soutenu et la mousse naturelle qui est en haut.

Un autre exemple de mousse naturelle à gauche.

Voici ce même bloc de mousse revitalisé à droite.

Maintenant, j'utilise de la couleur rouge toujours mélangée  à un demi verre d'eau. Le mélange doit rester liquide malgré tout.




Voici le résultat pour faire une ambiance automnale.



Une couleur un peu plus soutenue.

Voici la couleur de départ.



Voici de la vieille mousse de l'an dernier, elle s'est beaucoup défraîchie alors même que je vais en avoir besoin cette année.

J'ai donc prévu de lui redonner  à nouveau vigueur avec un vert soutenu.


Je pulvérise abondamment un mélange peinture verte et jaune et un demi verre d'eau sur cette vieille mousse.


Voici le résultat final, maintenant, je vais la mettre à sécher à nouveau et elle sera comme neuve.


Voici après séchage le résultat.





Comme vous pouvez le constater les couleurs restent naturelles malgré tout, mais il est possible de forcer le trait si on le souhaite. En tout cas, ce type de coloration permet de donner du relief au décor et permet d'éviter une uniformisation de couleur de la mousse.

Et puis, une fois de plus, c'est un passe-temps intéressant avec des enfants pour un coût très abordable. Il suffit d'un peu de peinture, d'eau et un pulvérisateur... C'est tout simple.

Je précise que bien évidemment on peut mélanger des couleurs, on peut aussi pulvériser en un nuage léger une peinture blanche pour l'effet neige.

Dans une quinzaine de jours, je vous proposerai un tuto pour faire une petite colline pour pratiquement 0 €. On utilisera entre autres de la vieille mousse usagée et je vous montrerai ce que l'on peut faire avec...

                Bises à vous tous.   
                 
                   

                      Santounette   
                    
                        
                                                         

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci Santounette. Vos explications sont claires , j’ai pris beaucoup de vos idées pour faire mes 6 petites maisons pour la crèche et je vous en remercie .A bientôt pour d’autres tuto j’espère.
Répondre
L
Merci beaucoup pour toutes ses explications !! le résultat est fantastique !! je vais essayer dès cet après-midi pour le jardinet de ma petite maison !! bonne continuation !!
Répondre
D
MERCIIIIIIIII pour vos conseils .de plus très bien expliquée. vraiment SUPER
Répondre
S
Merci également à vous d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Bonne soirée
M
Merci pour vos précieux conseils,j'ai de la mousse défraîchi que je vais m'empresser de revitaliser. Super pour mon réseau de train.
Répondre
S
De rien.<br /> Merci à vous d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Bonne soirée
P
des bonne idèe je vais les s appliquès mreçi
Répondre
S
Merci pour votre passage .<br /> Bonne soirée
D
Il faut la secher combien de temps
Répondre
A
Merci pour ce super tuto. Je viens de vaporiser ma mousse, j'attends qu'elle sèche maintenant !
Répondre
B
Quelle bonne idée que ce tuto sur la mousse : c'est toujours un problème d'en trouver au moment M. C'est très clair et convaincant.Mais j'avoue un faible pour "la cueillette des olives". Cette scène réunit vraiment le charme toujours aussi féerique des crèches provençales. Un jour (de colère contre quelqu'un) j'ai dit que les Provençaux se croyaient inventeurs de la Crèche. En réalité, peu de régions du monde ont autant intégré cet art à leur vie et à leurs coutumes. C'est magnifique !
Répondre
V
Coucou Santounette! Ce dimanche est une journée à visiter les blogs, car chez nous le temps est bien gris malheureusement! Chez Annemary il fait grand beau...ohhh, la veinarde!!! J'ai bien lu tes bisous sur son blog et je t'en remercie!....J'ai aussi refait un tour sur ton blog et ces visites sont toujours aussi instructives et réjouissantes! Maintenant que Noël approche nous allons tous être bien actifs et occupés à préparer toute sorte de surprises et je me réjouisde lire toutes tes bonnes idées!!                                    Bons bisous de Suisse!!   Vérène
Répondre
~
Répondre
M
J'aime bien voir cette jolie mousseun sent déjà Noêl Bondimanche santounette
Répondre
L
bonne soirée gros bisous
Répondre
B
Bonjour Santounette, c'est un régal pour les yeux de voir ta recette de mousse filmée, merci ! Bisous du finistère nord!
Répondre
I
tu es vraiment impressionnante , je rêve déjà de voir la crèche !
Répondre
I
très intéressant je reviendrai pour noter celà et le faire avec ma petite Emabizz d'iris
Répondre
G
super ton truc, plus que quelques semaines pour le grand jour des santons.Bon wk.Gérard
Répondre
M
bonsoir Santounetteavec des gros bisouss
Répondre
P
Quel travail!  tes mousse me font penser à des algues séchées...Pas mal non plus pour une crèche bretonne, non? Qu'en penses-tu? Je ne suis pas  très crèche... Les enfants sont grands et pas de petits-enfants en vue... Mais je les admire... Tous les ans chez nous il y a une exposition de crèches du monde dans un magnifique château. Je t'enverrai vers le diapo que j'ai réalisé l'année dernière si tu veux... Bonne fin de journée. merci de ta visite. A plus.
Répondre
C
quelle passion et quel savoir faire ! merci pour tous ces précieux renseignements !
Répondre
B
coucou Santounette avant de partir LOL.pour le vote , tu as au moins 15 jours ou 3 semaines pour le faire .sur mon article de ce jour , il y a un lien , tu clic et tu vote .c'est tout .Et si tu peu faire passer le message à tout tes ami(e)s se serait super .MERCIbisous et travaille bien LOLbernadette
Répondre
B
y en a des idées dans ce blog; je ne dis pas que je vais essayer, trop paresseuse pour çà, mais je vais passer l'idée à ma cousine qui elle, adore faire ce genre de chosesmerci pour elle .à bientôt
Répondre
~
Un p'tit coucou...
Répondre
B
oh ! là!là! Santounette , dommage que là bas il n'y aura pas internet.Quand je rentrerais , il faudra vraiment que l'on se mette en contact sérieux pour que je t'aprenne quelques "ficelles"<br /> Bonjour , je suis désolée , mais je n’y arrive pas <br /> Et le temps est compté avant mon départ.<br /> J’aurais bien voulu venir voir tout le monde<br /> Sans en arriver là.<br /> Mais s’il vous plaît , venez voter pendant mon absence.<br /> Un seul vote par personne .<br /> Je vous embrasse tous et pense bien à vous.<br /> bernadette
Répondre
L
salut, j'espère que tes ennuis avec le net sont réglés, bravo pour cette jolie mousse et tu as raison il est temps de la prélever sur ces jolies pierres du var, tiens j'y vais dans l'AMbisous
Répondre
B
Bises en passant Santounette.Ciao, Béa de grapho
Répondre
K
je ne savais pas tout ce qui pouvait être fait avec la mousse ! un travail de pro, comme d'habitude ! bizz
Répondre
C
Je suis revenue te faire un petit coucou pour relire ton article et bien me le mettre dans la tête.. lol..merci encore à toibonne soirée Santounette avec de gros bisouschantal
Répondre
M
bonsoir Santounettejuste un petit coucou se soir il y a encore des petits ennuis avec internet Je te souhaite une bonne soiréeBisesss
Répondre
S
Merci pour ces judicieux conseils...Sophie
Répondre
N
BonjourC'est la préparation de Noël, je vous que c'est du boulot mais bon le résultat sera laBonne journée bisous  
Répondre
T
waouhhhhhhhh , trop belles tes mousses !! merci santounette pr cette superbe idée !gros bisous
Répondre
P
ce sont de bons moyens de redonner de la couleur à la mousse, mais j'avoue que je l'aime bien naturelle...
Répondre
M
Tout un travail de préparation bisous
Répondre
F
Bisous et très bon mercrediFrançoise
Répondre
G
J'apprends chez toi, toujours tu sais......Merci pour ses belles couleurs et tes conseils......Gros bisous ma belle...
Répondre
M
bonsoir ma Santounette aujourd'hui il ne fait pas chaud;Le temps est maussadeBisou bonne soirée
Répondre
B
coucou santounette,c'est fou tout ce que tu peux faire avec de la mousse  ! et toutes ces variantes de couleurs pour décorer ta crèche ; j'attends la suite... noêl approche...bisous du soir et chamitiésbéa kimcat
Répondre
B
coucou santounette,c'est fou tout ce que tu peux faire avec de la mousse  ! et toutes ces variantes de couleurs pour décorer ta crèche ; j'attends la suite... noêl approche...bisous du soir et chamitiésbéa kimcat
Répondre
B
Bonjour Santounette,Merci pour cette explication, c'est très bien pour les dioramas. Tu as fait une fiche explicative très complète bien illustrée en photos, bravo à toi.Mon mari a retenu l'idée pour ses maquettes.Bonne journée, ciao, Béa de grapho
Répondre
A
Hello Santounette ! tes belles mousses me font bien envie .....moi qui  habite en ville !!!!! cet automne en rentrant d'Alsace je me suis arrêtée en foret et j'ai trouvé de magnifiques morceaux d'écorces.....bisous à toi !
Répondre
M
C'est sympa tous ces petits trucs ! Ma mousse a moi en ce moment ressemble à de l'éponge tellement il flotte !
Répondre
~
Bonne journée!
Répondre
C
merci santounette de cette bonne idée!!!je fais aussi ma récolte!!!bz bz
Répondre
B
bravo..félicitation pour ce tuto..très bien illustré et expliqué..c'est un plaisir de suivre les étapes..et de voir les résultats!!merci beaucoup à toi pour tout ce temps que tu prends pour partager avec nous tes "bricolages"... très très belle journée très venteuse et pluvieuse chez nous ..bisous
Répondre
F
Quel travail avec cette mousse, et magnifiques toutes ces couleursbisousFrançoise
Répondre
L
Incroyable. Quel travail ! Et quelle passion, bravo Santounette...bonne journée à toi.
Répondre
G
Je ne savais pas qu'on pouvait peindre la mousse , merci Santounette pour la technique à suivre , très utile, c'est enregistré <br />
Répondre
C
Bravo Santounette et merci de tes explications.. nous voilà donc parés pour Noël, je pensais justement qu'il était temps d'aller chercher cette belle mousse qui sent si bon..Chocking hein mes libellules.. j'étais très étonnée puisque la photo a été prise il y a trois jours, mais nous avons eu des journées très printanières et je dois dire que les insectes ne savent plus où ils en sont... mais je ne sais pas ce que les oeufs vont donner l'année prochaine où dans deux ans.bonne soirée et j'ai hâte ce que tu vas faire pour Noël...je te fais de gros bisouschantal
Répondre
S
Génial ton conseil Santounette au sujet de la mousse.Je prends note et sois certaine qu'il sera bien utilisé.Merci de partager tes astuces avec nous.Big bisous.Surfingmounette
Répondre
C
Bonsoir Santounette,Merci pour cette belle série de conseils pratiques qui nous permettra de réaliser de beaux ensembles !Bises et bonne soirée,Christian
Répondre