Comment fabriquer une forge pour crèche: TUTORIEL 2/2
Publié le 13 Juin 2009
Cher(e)s ami(e)s,
Voici la suite des explications pour la fabrication d'une petite forge pour une crèche présentées par mon ami Jean-Pierre.
PHOTO1 : L'établi
Il a été réalisé avec des petits morceaux de bois, collés et cloués à l’agrafeuse.
PHOTO2 : Marteau et charrue
Ces deux accessoires ont été faits avec de la pâte fimo.
PHOTO3 : Le dallage
Le dallage est effectué avec de la pâte auto–durcissante plaque de 3mm d’épaisseur.
La pâte est étalée au rouleau, on trace des rayures profondes ( non droites) dedans et on attend le séchage.
Après séchage, décrocher les dalles des unes aux autres, coller le tout petit à petit sur le sol du cadre, avec de la colle forte.
Jen-Pierre a fait un joint au ciment mélangé de sable fin, pour solidifier l’ensemble.
Après le séchage des joints, peindre le tout avec plusieurs sortes de peinture, de la noire, de la verte foncée, de l’orangée, afin de donner un fond .
Quand l'ensemble est sec, repasser une couche de peinture en laissant moins d’espace aux autres couleurs, d’un petit gris "sale" (un sol trop blanc n'est pas très joli).
PHOTO4 : Le puits
Il est confectionné dans une seule pièce de siporex , les briques creusées avec une pièce métallique, et pour finir un coup de crayon gris au fond des stries.
PHOTO5: La pompe
La pompe est effectuée dans plusieurs morceaux ( 5 ) de pâte fimo, qui sont assemblés avec de la colle bâton. Après finition, ils sont collés directement sur le puits.
PHOTO6: Les roues
Les roues, étaient toutes faites, elles ont été récupérées, sur un chariot à 4 roues dans un vide grenier.
Photo7 : La potence pour soufflet
Jean-Pierre précise que ces plans ne sont pas à l'échelle.
PHOTO 10 : Le soufflet
Le plan du soufflet explique comment effectuer le montage des deux parties du soufflet.
Après la fixation des deux parties du soufflet, coller un bout de cuir tout le tour de celles-ci (Jean-Pierre s'est servi d'un morceau de cuir provenant d’un sac à main, rien ne se perd).
Découper deux lamelles de cuivre dans un objet de décoration, les percer avec un foret toute petit de 1.5mm de diamètre, et fixé avec des clous (tête-homme). Voir la photo
Puis percer en bout un trou de 4mm et enfiler (bien enduit de colle à bâton) dans ce trou (bien enduit de colle à bâton), un bout de tige filetée qui permet par la suite de maintenir le bout de tube cuivre enfilé dessus (encollé abondamment) aussi.
Il ne reste plus qu’à peindre le dessus du soufflet, et le voilà en place.
La forge terminée avec l'éclairage naturel du soleil.
Notre ami forgeron en plein travail
Ainsi s'achève la construction de cette forge, mes ami, vous pouvez commencer à préparer votre crèche 2009 dès cet été si le coeur vous en dit. Je remercie mon ami Jean-Pierre et j'en profite pour lui faire un petit coucou amical ainsi qu' à Odette qui a de la chance d'avoir un mari bricoleur.
Bon week-end les amis